Convertisseur analogique numérique
RE: Convertisseur analogique numérique
YvesA a écrit :
Tup7RGazs5R2 a écrit :
YvesA a écrit :
Bonjour,
donc vous voudriez convertir un signal analogique en signal numérique et quelle est ou sont les sources? Quand à la terre il suffit de la tester, et si il y a de l'orage et que la foudre tombe sur "les tranfos ENEDIS" les liaisons optiques n'y changeront rien.

J'ai 2 sources analogiques, la principale c'est le tourne-disque et une très secondaire, un lecteur de bande magnétiques et des bandes sur lesquelles je ne sais pas vraiment ce qui est enregistré.

-le préampli phono est un modèle japonais qui sort en XLR ou en RCA
-le magnétophone est un UHER avec des prises DIN et un adaptateur DIN-RCA.

Quant à la fibre optique, j'ai peut-être complètement tort mais je reçois la radio via une parabole et je me méfie de ce qui peut arriver avec un PC dont l'alim crame.
Tous mes appareils audio sont sur la même prise/fusible : s'il y a un risque de foudre, j'ai juste à débrancher une prise et internet.
D'autre part, sur le tableau général est installé un parafoudre.

Tu as donc des sources bas niveau il te faut donc plutôt un ADC grand public ou pro mais dont on peut régler le gain. Une solution très qualitative est d’utiliser une carte son compatible (niveau de référence -10dBV). En carte son interne de qualité avec deux entrées tu as la Lynx E44 ou si tu veux vraiment mettre un préamp avant une E22.
Tu peux muter les entrées pour sélectionner et régler individuellement leurs gains. La sortie numérique (il y a un cable Lynx AES/EBU vers SPDIF). Cela te permet de n’avoir que tes deux sources , le PC le filtre accuphase et les amplis, le réglage de volume se faisant après la numérisation via le PC (meilleur que de numériser après le réglage de volume).
Répondre
Lynx met à jour à chaque génération de Windows même pour les cartes de 20 ans d’âge comme les Lynx TWO. Pareil pour RME c’est l’avantage avec les cartes pro.
Et puis le PC dédié à l’audio qui ne se connecte pas à Internet s’en moque des mises à jour Windows. On peut même recycler un vieux PC Windows XP (on peut être contraint par le logiviel player d’avoir une version plus récente).
Répondre
Il est vrai que l'aspect logiciel n'est pas le seul à prendre en compte, j'ai 2 interfaces audio pro Focusrite et Roland en firewire obsolescent, une RME en pci obsolète et une RME en express card disparu des ordinateurs portables. Avec de l'usb elles seraient encore utilisables pour des années...

Joël
Répondre
jsilvestre a écrit :Il est vrai que l'aspect logiciel n'est pas le seul à prendre en compte, j'ai 2 interfaces audio pro Focusrite et Roland en firewire obsolescent, une RME en pci obsolète et une RME en express card disparu des ordinateurs portables. Avec de l'usb elles seraient encore utilisables pour des années...

Joël

C'est ça le véritable problème des solutions informatiques ...
J'hésite vraiment à dépenser beaucoup pour des trucs qui seront inutilisables quand les pilotes ne seront plus mis à jour ou les connecteurs obsolètes.

Je reste d'ailleurs pantois devant le nombre de variétés de modèles USB.
Le discours officiel c'est que c'est toujours mieux, mais ils pourraient construire du rétrocompatible.
Pourtant j'ai une tripotée d'adaptateurs, mais ça n'est jamais le bon que j'ai sous la main !
Commencer à mettre un doigt dans l'Ethernet pour l'audio, ça me parait une mauvaise solution pour du matériel amateur, non ?

J'ai actuellement une Edirol UA25 que j'ai réussi à installer sous windows 10 grâce à une astuce simple trouvée sur internet, ça m'a pris des semaines de recherche.
Je vais rester là-dessus en attendant.

Par parenthèse, il y a quelques jours mon fils s'est assis à côté et m'a demandé de débrancher ce truc qui siffle horriblement, moi je n'entendais rien.... Le sonotone s'annonce !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Et puis le PC dédié à l’audio qui ne se connecte pas à Internet s’en moque des mises à jour Windows. On peut même recycler un vieux PC Windows XP (on peut être contraint par le logiviel player d’avoir une version plus récente).
[/quote]

Bonjour,
vous faîtes comment avec"un vieux PC Windows XP" dédié à l'audio pour faire de la convolution et du filtrage numérique?
Répondre
Tup7RGazs5R2 a écrit :Bonjour,
vous faîtes comment avec"un vieux PC Windows XP" dédié à l'audio pour faire de la convolution et du filtrage numérique?

Avec foobar+convolverVST.(4.4)
Répondre
jimbee a écrit :
Tup7RGazs5R2 a écrit :Bonjour,

Avec foobar+convolverVST.

Exactement.
En excluant le coût de la carte son cela peut donc être un coût à 0€ en recyclant un vieux PC.
De 2009 à 2012, mon PC audio était sous Windows XP SP3, avec une carte mère de serveur, Bi Pentium III slot mais non ventilé, alim non ventillée, boosté au max de Ram avec des barettes récupérées sur d'autres PC, avec carte M-Audio audiophile 192. Sur les vieux PC il faut cependant vérifier que l'USB est bien de l'USB2 si on veut connecter une carte son externe.

Pour info un Windows XP peut toujours s'installer sans les serveurs d'activation mais il faut le CD d'install de type licence volume.

De la branche NT ce fut quand même le meilleur OS avec Windows 7. Je déteste Windows10, machin fait pour ceux qui n'aiment pas l'informatique. Malheureusement Audirvana requiert Windows10, c'est un avantage des autres solutions de player comme jRiver qui supporte de multiples versions d'OS (je l'ai sous Ubuntu Studio).
Répondre
YvesA a écrit :C'est ça le véritable problème des solutions informatiques ...
J'hésite vraiment à dépenser beaucoup pour des trucs qui seront inutilisables quand les pilotes ne seront plus mis à jour ou les connecteurs obsolètes.

Je reste d'ailleurs pantois devant le nombre de variétés de modèles USB.
Le discours officiel c'est que c'est toujours mieux, mais ils pourraient construire du rétrocompatible.
Pourtant j'ai une tripotée d'adaptateurs, mais ça n'est jamais le bon que j'ai sous la main !
Commencer à mettre un doigt dans l'Ethernet pour l'audio, ça me parait une mauvaise solution pour du matériel amateur, non ?

J'ai actuellement une Edirol UA25 que j'ai réussi à installer sous windows 10 grâce à une astuce simple trouvée sur internet, ça m'a pris des semaines de recherche.
Je vais rester là-dessus en attendant.

Par parenthèse, il y a quelques jours mon fils s'est assis à côté et m'a demandé de débrancher ce truc qui siffle horriblement, moi je n'entendais rien.... Le sonotone s'annonce !

La multitudes des prises vient des fabricants, chacun a rêvé d'inventer la prise USB qui va régner sur toutes les autres alors qu'elles n'ont rien de plus que l'existant. L'USB3 ajoute encore des connecteurs mais devrait calmer la situation en définissant plus fermement les prises officielles. Sans toutefois interdire de vouloir dominer le monde...

A priori l'audio sur ethernet n'a pas trop d'intérêt pour l'audiophile qui ne veut pas spécialement avoir une enceinte connectée dans chaque coin de pièce. Techniquement l'usb UAC2 a des avantages sur les autres, pour l'oreille c'est plus compliqué et beaucoup moins certain.

Pour ton utilisation l'Edirol remplira la fonction. RME et autres matériels pro peuvent faire rêver (un peu) tant qu'ils ne sont pas comparés à des solutions audiophiles un peu sérieuses. Pour la sono c'est parfait, à la maison c'est bon pour faire des mesures.

Joël
Répondre
Avec les marques pro un peu haut de gamme on a un suivi des évolutions des OS, des perfs garanties et de la stabilité. Sais tu que AudioPrecision a décliné une version de son système de mesure pouvant fonctionner sur RME fireface UC ou Lynx E22?
Mais là où tu as raison pour un usage entrée de gamme une simple carte son chinoise peut suffire.

Je suis en désaccord avec toi sur l’AoIP. Un bon exemple est le NADAC de Merging.
Répondre
Ragnarsson a écrit :Avec les marques pro un peu haut de gamme on a un suivi des évolutions des OS, des perfs garanties et de la stabilité. Sais tu que AudioPrecision a décliné une version de son système de mesure pouvant fonctionner sur RME fireface UC ou Lynx E22?
Mais là où tu as raison pour un usage entrée de gamme une simple carte son chinoise peut suffire.

Je suis en désaccord avec toi sur l’AoIP. Un bon exemple est le NADAC de Merging.

Ne pas oublier qu'en audio des performances dignes d'un appareil de mesure n'impliquent pas de bonnes performances d'écoute.

Qu'apporte de plus la liaison ethernet sinon une longueur du câble maxi de 100m contre 5 pour l'usb?

Joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)