Convertisseur analogique numérique
Convertisseur analogique numérique
Dans la refonte en cours de mon système je cherche un ADC.
- Je n'aime pas l'USB : les connecteurs changent tout le temps et les pilotes sont souvent à la traîne.
- Que ce soit RME ou -pire- Merging, ce sont des machines aux fonctions disproportionnées pour mon utilisation. Mais c'est bient tentant quand même !
-J'ai juste besoin de 2 entrées commutables : une XLR symétrique et une RCA

Si vous avez des avis ...

Le système aura pour "préampli" un PC Windows,
entrée numérique sur l'Accuphase conversion et filtrage et 4 amplis analogiques en sortie.
J'ai choisi à tort ou à raison des liaisons optiques :
là où je suis la mise à la terre est totalement théorique, c'est dû à la qualité du schiste dessous. Mon électricien m'a dit avoir à peu près expérimenté toutes les options de mise à la terre et que rien ne fonctionne vraiment dans la région.
Et il y a parfois de très gros orages imprévisibles qui tombent sur les transfos ENEDIS.
Je me dis qu'avec l'optique j'ai une chance de ne pas tout cramer d'un coup.

Là aussi, si vous avez des avis ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Convertisseur analogique numérique
YvesA a écrit :Dans la refonte en cours de mon système je cherche un ADC.
- Je n'aime pas l'USB : les connecteurs changent tout le temps et les pilotes sont souvent à la traîne.
- Que ce soit RME ou -pire- Merging, ce sont des machines aux fonctions disproportionnées pour mon utilisation. Mais c'est bient tentant quand même !

entrée numérique sur l'Accuphase conversion et filtrage et 4 amplis analogiques en sortie.
là où je suis la mise à la terre est totalement théorique, c'est dû à la qualité du schiste dessous. Mon électricien m'a dit avoir à peu près expérimenté toutes les options de mise à la terre et que rien ne fonctionne vraiment dans la région.
Et il y a parfois de très gros orages imprévisibles qui tombent sur les transfos ENEDIS.

Bonjour,
donc vous voudriez convertir un signal analogique en signal numérique et quelle est ou sont les sources? Quand à la terre il suffit de la tester, et si il y a de l'orage et que la foudre tombe sur "les tranfos ENEDIS" les liaisons optiques n'y changeront rien.
Répondre
Ton alimentation secteur ne se fait pas sur fibre optique.

Les bonnes électroniques numériques ont des transfos d'isolation.

Pour l'ADC regarde chez Mytek.

Ta liaison XLR c'est du niveau électrique pro ou consumer?
Répondre
Bonjour Yves,

Si je ne m'abuse, c'est pour la lecture vinyle derrière le RIAA, avant d'attaquer le PC qui contrôle les entrées et sort sur le filtre numérique.

Tu peux commencer "petit" avec la première TASCAM venue. Quand tu évolueras, elle te servira pour les mesures.
Je n'ai pas d'avis par rapport à l'USB, chez moi il est pris en charge nativement par MacOS.

a+mitiés raoul
Répondre
YvesA a écrit :Si vous avez des avis ...

Mac c'est bien, c'est généralement plus orienté audio.

YvesA a écrit :J'ai choisi à tort ou à raison des liaisons optiques :

Des systèmes de distribution d'énergie fonctionnent très bien et conformément aux règles avec de l'eau ou de l'air "dessous".

YvesA a écrit :Et il y a parfois de très gros orages imprévisibles qui tombent sur les transfos ENEDIS.

Je vis dans un village ou l'employé communal a été foudroyé en annonçant avec sa cloche et son vélo l'arrivée d'un orage. Paix à son âme. A l'époque les anciens parlaient de niveau kéraunique en comptant les éclaires à l'oreille. Avec l'arrivée des radars Boltek la précision de l'oreille a été remplacée par un instrument qui tape ici le 45, soit 45 éclaires par km2/an en moyenne.

Les soucis des orages fréquents et des coups de foudre associés sont que les lois de l'électricité explorent temporairement des états inhabituels. Les isolants conduisent et les conducteurs subliment, bref c'est un autre monde.

YvesA a écrit :Je me dis qu'avec l'optique j'ai une chance de ne pas tout cramer d'un coup.

Si l'émetteur et le récepteur sont reliés au secteur c'est pas si sûr.

Bonne bourre,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour,
J'utilise une carte basée sur le convertisseur AK5572 qui marche très bien.
C'est la carte Evga Nu Audio.
Je l'utilise pour la numérisation de vinyles.
Tu trouveras des exemples de numérisation sur ce fil
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9599

Voici le lien vers un test de cette carte :

https://reference-audio-analyzer.pro/en/...#gsc.tab=0

Je n'étais pas partisant d'une carte PCIe, mais elle ne fait pas plus de bruit que ma carte précédente USB, voir moins.

Sinon, il existe cette carte avec le même convertisseur et avec sortie i2S :
http://nihtila.com/2020/07/05/adc-ak5572-v1-2/
À laquelle tu peux joindre le convertisseur i2S vers spdif :
http://nihtila.com/2020/02/03/spdif-tx-i...converter/

Je ne l'ai pas testée, mais sur le papier elle semble très bien.

Sur des équipements plus haut de gamme tu trouves l'AK5574 qui est la version 4 canaux du AK5572.
Répondre
jeanfrancoisW a écrit :Sinon, il existe cette carte avec le même convertisseur et avec sortie i2S :

Bonjour,

Merci pour l'info, cette petite carte est très séduisante, compte tenu de la rareté de ce type d'offre. Dommage d'avoir fait un peu trop compliqué sur les étages d'entrées avant le converto.

Rémy.
Répondre
Tup7RGazs5R2 a écrit :
YvesA a écrit :
Bonjour,
donc vous voudriez convertir un signal analogique en signal numérique et quelle est ou sont les sources? Quand à la terre il suffit de la tester, et si il y a de l'orage et que la foudre tombe sur "les tranfos ENEDIS" les liaisons optiques n'y changeront rien.

J'ai 2 sources analogiques, la principale c'est le tourne-disque et une très secondaire, un lecteur de bande magnétiques et des bandes sur lesquelles je ne sais pas vraiment ce qui est enregistré.

-le préampli phono est un modèle japonais qui sort en XLR ou en RCA
-le magnétophone est un UHER avec des prises DIN et un adaptateur DIN-RCA.

Quant à la fibre optique, j'ai peut-être complètement tort mais je reçois la radio via une parabole et je me méfie de ce qui peut arriver avec un PC dont l'alim crame.
Tous mes appareils audio sont sur la même prise/fusible : s'il y a un risque de foudre, j'ai juste à débrancher une prise et internet.
D'autre part, sur le tableau général est installé un parafoudre.
Yves
Répondre
jeanfrancoisW a écrit :Bonjour,
J'utilise une carte basée sur le convertisseur AK5572 qui marche très bien.
C'est la carte Evga Nu Audio.
Je l'utilise pour la numérisation de vinyles.
Tu trouveras des exemples de numérisation sur ce fil
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9599

Voici le lien vers un test de cette carte :

https://reference-audio-analyzer.pro/en/...#gsc.tab=0

Je n'étais pas partisant d'une carte PCIe, mais elle ne fait pas plus de bruit que ma carte précédente USB, voir moins.

Sinon, il existe cette carte avec le même convertisseur et avec sortie i2S :
À laquelle tu peux joindre le convertisseur i2S vers spdif :
http://nihtila.com/2020/02/03/spdif-tx-i...converter/

Je ne l'ai pas testée, mais sur le papier elle semble très bien.

Sur des équipements plus haut de gamme tu trouves l'AK5574 qui est la version 4 canaux du AK5572.

Très intéressante trouvaille cette carte PCI EVGA!
par contre, nihtila, je ne vois pas bien comment ça se branche dans un PC ?
Yves
Répondre
YvesA a écrit :Dans la refonte en cours de mon système je cherche un ADC.

Bonjour Yves,

question pérennité l'USB peut être un bon choix à condition que l'interface utilise le protocole standard normalisé UAC2. Avec osx et linux point besoin de driver tout est inclus dans le système et woindows s'y est mis aussi depuis le 10. A mon avis ce sera plus pérenne qu'une carte pci qui aura besoin d'un nouveau pilote pour chaque version de windows. Après chez windows tout est possible...!

Les effets des orages peuvent être assez terribles, les fibres optiques n'y changeront pas grand chose. D'ailleurs nos ancêtres les gaulois l'avaient bien compris, peur de rien sauf que le ciel leur tombe sur la tête!

Joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)