supertweeter
RE: supertweeter
escartefigue33 a écrit :J'ai mesuré le Towns...d, j'ai relevé deux résonances vers 3 et 6kHz, il "ferraille" un peu.. ce qui le rend parfaitement audible si on ne le filtre pas.
Ceux qui en ont peuvent faire l'expérience avec un simple générateur BF (ou REW).
Quand on sait que beaucoup sont accros à la distorsion, il n'est pas impossible que le bruit apporté par ces super-tweeters apporte un peu de sel à l'audition.
Cdt,
Gérard

On peut aussi ajouter la reverberation artificielle ajouter par deux HP qui joueront difficilement ensemble à cause de l'alignement et/ou fusion des sources impossible à obtenir à ces fréquences. :o)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour,

Claude a écrit :

P.S personnellement, j'ai fais des mesures avec un acousticien , le taket en paralllèle sur un 2405 jbl et sans ,les mesures n'ont pas révélées de différences
et pourtant ce dernier à un effet audible ,comme beaucoup l'ont constatés.

Comme je l'ai écrit dans mon message numéro 5 : Sur mon ancienne configuration, sans que je comprenne le pourquoi du comment, je percevais bien une différence. Je trouvais plus de définition à l'ensemble y compris pour le grave. J'avais mis des interrupteurs en série pour les connecter/déconnecter plus facilement, comparer instantanément, et vérifier si il y avait une différence. Avec ou sans, je constatais bien un changement. Autosuggestion, délire, système pas au top ???!!!
Maintenant sur mon système, avec ou sans, je ne perçois plus cette différence. je les ai donc supprimés.

J'avais tenté aussi de visualiser l'apport de ce Taket. Mais quoi mesurer, comment et surtout avec quel matériel ? Pour être sûr de ne pas passer à côté de ce qui fait/ferait (faisait dans mon cas)la différence (et je l'entendais pourtant bien !!!???). J'avais fais des mesures au DATS V2, que je n'ai pas retrouvées. Je viens de les refaire, à noter que les courbes ne sont pas reproductibles à chaque mesure...

Je vais refaire une écoute en les reconnectant, pour voir si j'entends/perçois un changement Tongue.
Mais il ne faudra pas être trop pressé...

Pièces jointes Image(s)

Cordialement, Dom.
Répondre
revilo a écrit :Merci Claude, mais je ne trouve pas de courbe de réponse dans le lien, seulement du discours commercial ...

Je ne sais pas si il y a des mesures?(publiées quelque part )

Autosuggestion, délire, système pas au top ???!!!

il y a l'effet placebo et le nocebo ,même en ne mesurant aucune différences entre les deux courbes ,l'on avait bien constaté un effet (positif ) à l'écoute . personnellement ,je les ai laissé ,ils sont en parallèle sur les ja 4281 Yamaha .

P.S je ne cherche à convaincre qui que ce soit ,je parle seulement de ce que j'ai essayé avec tout ce que cela peut comporter comme omissions ou erreurs ,car en hifi comme dans d'autres domaines ,ne rien prendre comme argent comptant .

bon dimanche à tous

claude
Répondre
xn a écrit :
jys a écrit :
Raoul a écrit :je ferme le fil un instant. ne cherchez pas la logique, je ne m'occupe pas de chercher le coupable zéro, j'efface juste les taches par terre, à grande eau.
Quel Talent ! un bon coup de Karcher pour nettoyer le guano ?
Surprenant ! je n'avais pas l'impression qu'il y avait matière à modérer.
Serions nous en Chine ici ?

Bonjour Xavier,

Il y a un début d'attaque personnelle. C'est vrai que je pouvais attendre que ça dégénère un peu plus.

Je ne sais plus quelle est ta part, il se peut que ce soit une éclaboussure, parce que tu as cité et répondu à un propos litigieux.

a+mitiés raoul
Répondre
Raoul a écrit :
xn a écrit :
jys a écrit :
Raoul a écrit :je ferme le fil un instant. ne cherchez pas la logique, je ne m'occupe pas de chercher le coupable zéro, j'efface juste les taches par terre, à grande eau.
Quel Talent ! un bon coup de Karcher pour nettoyer le guano ?
Surprenant ! je n'avais pas l'impression qu'il y avait matière à modérer.
Serions nous en Chine ici ?

Bonjour Xavier,

Il y a un début d'attaque personnelle. C'est vrai que je pouvais attendre que ça dégénère un peu plus.

Je ne sais plus quelle est ta part, il se peut que ce soit une éclaboussure, parce que tu as cité et répondu à un propos litigieux.

a+mitiés raoul
Pour rester Zen, je dois dire que cette coupe "à zéro" n'est pas du meilleur goût...mais quand c'est fait, on ne peut revenir en arrière, Isn't It ?
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Re,

Claude m4 a écrit :

je ne cherche à convaincre qui que ce soit ,je parle seulement de ce que j'ai essayé avec tout ce que cela peut comporter comme omissions ou erreurs ,car en hifi comme dans d'autres domaines ,ne rien prendre comme argent comptant .

J'ai, je le pense, la même démarche.

Lorsqu'on m'a suggéré d'essayer les Taket, je me suis facilement laissé tenter et j'avais noté une réelle différence... C'est pour cela que je me suis permis de répondre sur ce sujet.
J'ai essayé/testé pas mal de matériels, car en lisant les carctéristiques, les schémas, ou éventuellement les compte-rendus, mes compétences ne me permettent pas de savoir ce qui correspondra à mon besoin...
Cordialement, Dom.
Répondre
claude m4 a écrit :P.S je ne cherche à convaincre qui que ce soit ,je parle seulement de ce que j'ai essayé avec tout ce que cela peut comporter comme omissions ou erreurs ,car en hifi comme dans d'autres domaines ,ne rien prendre comme argent comptant .

Je ne cherche pas à dire que tu n'as rien entendu, je cherche l'explication.
Dans le cas de ce Taket, il serait assez simple de faire une mesure de SPL, afin de visualiser s'il y a ou non du son dans la bande audible, et cela permettrait de donner une explication rationelle.

Quand je lis la description du fabricant, ça me fait penser aux pubs pour les crèmes anti-rides: "75% des clients qui l'ont essayé sont persuadés de constater une amélioration".
Ce genre de description me fait généralement fuir, sauf si c'est gratuit.

Si on fait une mesure avec un autre tweeter en route, il me semble normal que la différence (forcément faible) soit difficilement décelable sur les courbes.

Je pense notamment à deux possibilités:
1. le supertweeter seul emet des signaux parasites dans la bande audible (résonances, disto ...) (donc sans même compter les effets secondaires liés à la présence de deux tweeters qui ne seront jamais en phase)
2. la coupure basse de la bande passante n'est probablement pas très abrupte, et pour avoir 100% à 20kHz et au-delà (là encore le fabricant ne donne pas de détails), il y a peut-être -6dB à 10kHz. Et ça, c'est parfaitement audible.
Répondre
De toute façon il suffit de réfléchir 2 secondes pour comprendre que c'est une énième arnaque à l'audiophile.
Il n'y a rien dans un message musical au dessus de 20 kHz qu'il soit gravé sur un CD, un vinyle ou quel que support que ce soit, excepté les enregistrement HD dixit Sony. Donc s'il n'y a rien à reproduire, que peut donc reproduire ce Taket.
Donc si une différence est perceptible, je suis effectivement d'avis qu'au mieux il reproduit largement ce qui se situe sous les 20 kHz (il n'est pas filtré d'ailleurs), au pire il ajoute de la distorsion qui peut sembler intéressante à l'oreille. Dans tous les cas, on s'éloigne clairement de la haute fidélité !
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
6336A a écrit :
Citation :Ca fait si longtemps que ça que tu n'as plus regardé ce qui se faisait en tweeter aujourd'hui !
Ce n'est pas parce que je parle de TW8B ou de dôme audax que je ne sais pas ce qui se fait actuellement en tweeters.
Ce que je sais, c'est que depuis plus de 40 piges, on a non seulement pas progressé en matière de transducteurs, mais plutôt régressé.

D'excellents tweeter qui couvrent 2 kHz voire moins, à plus de 20 kHz, il en existe de nos jours beaucoup.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)