supertweeter
RE: supertweeter
Bonjour

Citation :Un non sujet ?????

Un vrai sujet !!!
A partir du moment ou vous avez un haut-parleur qui monte à 12000 ou 14000 Hz, y a t'il vraiment besoin de rajouter quelque chose au dessus ?
Quand on voit ce qui se fait, la réponse est oui dans presque 100% des cas.
Je ne suis absolument pas convaincu, et dans mon cas je me suis abstenu, en corrigeant la phase acoustique jusque 10000 Hz.

Dans les raisons qui rendent audible un super tweeter, il y a la coupure en passe haut qui est audible, mais n'oubliez pas les effets sur la phase acoustique qui explique aussi les différences entendues.
Le raisonnement à 100% sur la réponse ne me suffit pas.

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonjour

On appelle ultrasons la bande de fréquences comprise entre 16Khz et 10MHz.
16Khz, c'est déjà une fréquence que l'on ne perçoit plus dès que l'on a passé la quarantaine, à moins d'avoir vécu dans un milieu très confiné.
20Khz est un ultrason, et de très nombreux tweeters sont capables d'y monter sans quasiment aucune atténuation dans l'axe.
Citation :Le lien que j'ai transmis parle de nocivité des ultrasons quand ils sont combinés aux son normaux, sans préciser malheureusement les niveaux de pressions admissibles dans ce cas. C'est bien dommage. Dans le doute, je préfère m'abstenir d'utiliser se genre de produits.
S'abstenir d'utiliser le genre de produit qui émet des ultrasons combinés aux fréquences que nous entendons, c'est :
-Pas de tweeter sur ses enceintes.
-Pas de kinésithérapie non plus, ni thermothérapie ni d'échographie. Les ultra sons sont utilisés pour désinfecter du matériel, et rompre les membranes cellulaires.
-Pas de télémétrie non plus, du style détecteur d'obstacles pour les voitures. Pas de sonar, et interdiction d'approcher les mammifères marins.
-Et bien entendu, même si on ne l'entend pas, pas de sonnerie de portable. Les petits hp de ceux-ci émettent très fort au dessus de 16Khz...
-Ne pas sortir de nuit pendant que les chauve-souris font leur ballet. Smile Celles-ci sont des émettrices permanentes d'ultra sons, ce qui leur permet de se diriger.
Et ceci uniquement pour les ultrasons que je qualifierais "basse fréquence."
La FM et ces 100Mhz, sont après tout des ultrasons. Donc, pas de radio non plus. Et encore moins de réseaux portables.

Bref, les ultrasons sont partout. Alors le problème du tweeter...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
6336A a écrit :Bonjour
Bref, les ultrasons sont partout. Alors le problème du tweeter...

Le propos n'est pas l'utilité des ultra sons dans tous les domaines médicaux ou industriels. Ces derniers s'exposent à un risque et adoptent j'espère les mesures de protection qui s'imposent en fonction de l'état des connaissances.

En hifi j'ai des doutes et pas que sur la santé d'ailleur (Risque visiblement nul). Faire un raccord à 8Khz voir plus c'est pas simple.

Pour le risque santé, je suis en train de lire la publication suivant qui va dans le sens que tu indiques, nous sommes continuellement exposés.

https://doi.org/10.1098/rspa.2015.0624
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il essayé des supers tweeters non raccordés à la chaine et donc indépendants de la musique c-à-d juste des générateurs de hautes fréquences autonomes alimentés par du bruit HF et placés dans la pièce d'écoute ?

Denis,
Répondre
GG14 a écrit :Le super-tweeter crée la polémique. JBL et GT sound en mettent au dessus des 38 +2 pouces. TAD a créé l'ET 703.

L' ET703 n'est pas un super tweeter mais un tweeter ... et en mettre au dessus une 2" n'est pas une hérésie, en général les 2" montent assez mal ... on peut comprendre qu'un dôme métallique de 25 ou 40 mm monte mieux qu'un autre de 100 mm (sans parler des déphasages dans les canaux de la pièce de phase qui perturbent la réponse) ou l'on sait qu'en général les fréquences supérieures seront émises par la suspension seule ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Citation :Le propos n'est pas l'utilité des ultra sons dans tous les domaines médicaux ou industriels. Ces derniers s'exposent à un risque et adoptent j'espère les mesures de protection qui s'imposent en fonction de l'état des connaissances.
Quelle(s) mesure(s) de protection peut on adapter contre les ultrasons ? Nous y sommes exposés tous les jours, à tout instant.
Toutes les fréquences que l'humain ne peut entendre sont, après tout, des ultrasons. Wifi, portables, fréquences radios et tv...
Donc, je le répète, un tweeter...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
6336A a écrit :Toutes les fréquences que l'humain ne peut entendre sont, après tout, des ultrasons. Wifi, portables, fréquences radios et tv...

Entre les ultrasons et les ondes électromagnétiques,.. ??
Répondre
La nécessité de faire gaffe lors de la manipulation d'équipements industriels et/ou de "super-tweeters" est surtout lié à l'intensité du son émis (que l'on n'entend pas, donc on n'a pas naturellement le réflexe de se protéger) ... les signaux émis par les chauve-souris ne présentent pas de problème particulier, dans les niveaux et doses qu'on reçoit sous nos latitudes Big Grin

Les ondes électromagnétiques sont un tout autre problème, je ne vois pas le rapport avec les ultrasons ?
Répondre
Citation :Les ondes électromagnétiques sont un tout autre problème, je ne vois pas le rapport avec les ultrasons ?
Elles sont, tout comme les ultrasons, des fréquences. Et peuvent donc y être assimilées.
Donc, si le 20Khz d'un tweeter est nocif pour notre santé, et pourquoi pas après tout, quid des 100Mhz de la FM, du 800Mhz du micro ondes, le 900Mhz des antennes, le 2,5Ghz du wifi qui sont partout autour de nous, et à intensité fort variable ?
Répondre
jimbee a écrit :
6336A a écrit :Toutes les fréquences que l'humain ne peut entendre sont, après tout, des ultrasons. Wifi, portables, fréquences radios et tv...

Entre les ultrasons et les ondes électromagnétiques,.. ??
Y'en a qui s’emmêlent les récepteurs !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)