_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
.
| Sondage : Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage. |
|||
| Total | 0 vote(s) | 0% | |
| * Vous avez voté pour cette proposition. | [Voir les résultats] |
|
.
|
|
RE: Rip vinyl versus version numérique ... et vous préférez ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
20/03/2020-14:05:19
Bonjour, avant le confinement j'ai un couple d'amis, passionné de musique aussi, qui est passé à la maison et auquel j'ai fait écouter les 2 versions, et leur préférence va à la version DSD, laquelle a beaucoup plus d'ampleur dans le grave, est-ce dû au rippage du vinyl ou la conversion DSD->PCM???
Zatise de couechtionne. Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
20/03/2020-14:46:30
24/96 est la meilleure
Le vinyl est mou, bruyant et les montés sont plus lentes.
_
.
_
.
Bonjour,
J' ai écouté, c'est bien de proposer les choses à écouter au moins on sait un peu plus de quoi on parle .... enfin quoi que... Si la question était de savoir si : Prendre une version numérique (d'un format élevé) la repasser en analogique, puis en mécanique vibratoire , puis reconvertir les vibrations mécaniques en signal électrique analogique, puis le numériser (dans un format élevé), puis le repasser en alogique pour alimenter le casque ou les enceintes Cela finit par l'améliorer le résultat ? Le pari est presque gagné !!!!! En effet tout ce bazar a quand même fini par adoucir ces basses insupportables et inconsistantes de la version numérique (pas la peine d'avoir de la tenue dans le grave ou des 38 cm de course !) . Je pense que l'effet d'amélioration (si on peut dire !) aurait pu être fait avec un simple filtre passe haut à 6db/oct à 30Hz . A part cette plus-value apportée par tout ce bazar il y a quand même beaucoup de bruit et de craquements, le résultat n'est absolument pas propre je dirais même catastrophique. Franchement il y a des vinyles plus propre que ça !!! Coté timbres c'est difficile à dire tellement la voix est brouillée par le bruit mais elle ne semble pas dénaturée. Si le but était de prouver que le vinyle était correct sur ce point uniquement c'est Ok : La distorsion de n'importe quel système .... tube....cellule .... hp .... casque ..salle d'auditorium , tympans ,osselets , cochlée.... si elle reste en dessous d'un certain taux n'est pas discernable.......alors on peut bien y rajouter tout un parcours du combattant. Personnellement j'avais fait l'expérience dans l'autre sens en numérisant un vinyle d'origine purement analogique avec audacity et j'avais écouté quasi en même temps ce vrai vinyle et sa version numérique. Je passais d'une écoute à l'autre par simple Switch le sources étant démarrées en même temps et les niveaux étaient réglés à l'oscillo. Avantage de mon expérience le souffle et les craquement étaient présents ou enregistrés sur les deux supports !! En aveugle je n'ai pas réussi à distinguer le vrai du faux c-à-d le tout analogique et le numérisé en PCM 16 bits/44.1. Soit que j'ai un DAC de course (wolfson 8741) soit que mes oreilles sont trop justes ? Pour en revenir à votre expérience, vu que la différence saute aux oreille il est difficile de savoir ce qui est abimé ou pas par toute cette moulinette ! Dans le même ordre d'idée on peut partir d'un Blu-ray le convertir sur bande magnétique (VHS) lire la bande puis numériser la sortie RGB du scop et comparer les résultats: Il y a des chance d'avoir une perte même avec du bon matos ![]() Ça ne veut pas dire qu'on ne pouvait pas avoir de belles images avant le numérique. Cette semaine il y a avait la grande vadrouille en couleur incroyable de qualité (mais moins de charme ?) Denis,
31/03/2020-11:49:02
En ce qui concernent les basses...c'est pas plutot le style soupes aux chous, genre patot et inaudible? essayé d'avoir du SPL propre a 30hz avec ces vieux Altec rincés, dans une charge pas concue pour lol. Apres chacuns voit midi a sa porte c'est sur.
J'ai écouté et j'en ai parler avec mon hote...ces extraits de nxx...aucun soucis de basse sur les TWIN V davis 15 pouces.
01/04/2020-07:45:32
Bah,
Il est bien possible que la reproduction soit fidèle au concert qui lui même avait un son pourri alors .......difficile de juger sur ce type de musique. Idem avec le groupe MUSE inécoutable sur une chaine de qualité bien réglée ( je veux dire réglée pour écouter des instruments reconnaissables pour les avoir entendu en vrai donc pas des instruments synthétiques réglés selon les goûts (petit boom boom ; moyen boom boom , gros boom boom ?) Non là franchement avec un casque AKG peu généreux dans le grave c'est déjà insupportable j'imagine qu'avec un Sennheiser on ne doit pas tenir 10 secondes ! Pour info une cellule de tourne disque ne commence pas à 0 Hz= courant continu= pas de vibration mais d’après certains constructeurs autour de 20 Hz mais de façon progressive donc avec 6db/octave je ne dois pas être loin et c'est qui peut expliquer "l'amélioration" ajoutée par le vinyle. Denis,
01/04/2020-08:03:21
Citation :En effet tout ce bazar a quand même fini par adoucir ces basses insupportables et inconsistantes de la version numérique (pas la peine d'avoir de la tenue dans le grave ou des 38 cm de course !) . Aucun problème avec les 38 TAD, mais peut être que le traitement acoustique y est pour quelque chose. Version de fichier numérique : QOBUZ hi res. Essaye "FRIED HOCKEY BOOGIE" de CANNED HEAT, du bon vieux boogie année 1970. Mademoiselle Kari te semblera soft.
01/04/2020-17:10:58
RM8Kinoshita a écrit :En ce qui concernent les basses...c'est pas plutot le style soupes aux chous, genre patot et inaudible? essayé d'avoir du SPL propre a 30hz avec ces vieux Altec rincés, dans une charge pas concue pour lol. Apres chacuns voit midi a sa porte c'est sur.Bonsoir, je ne peux m'empêcher de réagir à ce commentaire méprisant envers les possesseurs de haut parleur ALTEC, pionnier dans le domaine du son et dont tous les HP un peu performants se sont inspirés. Je l'ai déjà écrit ailleurs, un peu de tolérance, et peut-être faut-il aller écouter chez des gens qui savent. Quant à la qualité du grave de l'enregistrement, chez moi, sur une enceinte ALTEC que seuls les pavillons de grave sont capables de surpasser en terme de puissance et d'énergie, le résultat est parfaitement écoutable, pas de soupe aux choux. Pour compléter mon précédent commentaire: les 2 versions sont assez proches, mais la version rippée ajoute un peu de grave, même d'infra, ce qui la rend très plaisante à écouter. Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|