Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
RE: Rip vinyl contre version numérique ... et vous préférez ?
narshorn a écrit :jeanmichelb a écrit :Bah non, dans ma transposition, pas un raisonnement, le fichier de départ est le même "Tirage papier (A) d'une photo numérique".
Le vrai test consisterai à enregistrer en analogique et en numérique quelque chose et ensuite de comparer analogique / numérique.
Citation :Je vous invite à comparer le .dsf du vinyl rippé en DSD et la version numérique 24/96 "direct éditeur" et à publier vos impressions d'écoute 
J'abandonne.
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 37
enregistré
10/03/2020-18:03:56
(Modification du message : 10/03/2020-18:07:51 par folkdeath95.)
jeanmichelb a écrit :Il y a les craquements aussi, c'est bien connu...
Bien évidemment.
D'ailleurs moi, quand un disque ne craque pas assez (ce qui arrive malheureusement trop souvent), je le frotte légèrement au Scotch-Brite et je mets un peu de poussière dessus. Comme ça, à moi le bon son du vinyle qui craque.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
folkdeath95 a écrit :jeanmichelb a écrit :Il y a les craquements aussi, c'est bien connu...
Bien évidemment.
D'ailleurs moi, quand un disque ne craque pas assez (ce qui arrive malheureusement trop souvent), je les frotte légèrement au Scotch-Brite et je mets un peu de poussière dessus. Comme ça, à moi le bon son du vinyle qui craque.
On a les mêmes pratiques...
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 16
enregistré
10/03/2020-23:25:29
(Modification du message : 16/03/2021-15:11:46 par qui?.)
RE: Rip vinyl versus version numérique ... et vous préférez ?
J'en craque pour toi
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
enregistré
11/03/2020-07:16:54
(Modification du message : 11/03/2020-07:17:14 par folkdeath95.)
J'ai essayé avec différents lecteurs, pas un ne lit le fichier. Audacity arrive à l'ouvrir, mais quand je lance la lecture, il n'y a pas de son. Je n'ai pas eu le temps de creuser plus que ça.
Je pense que tu devrais mettre une version PCM, car il n'est pas dit que beaucoup de gens soient équipés pour lire du DSD.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
enregistré
11/03/2020-08:32:23
(Modification du message : 16/03/2021-15:12:13 par qui?.)
folkdeath95 a écrit :J'ai essayé avec différents lecteurs, pas un ne lit le fichier. Audacity arrive à l'ouvrir, mais quand je lance la lecture, il n'y a pas de son. Je n'ai pas eu le temps de creuser plus que ça.
Je pense que tu devrais mettre une version PCM, car il n'est pas dit que beaucoup de gens soient équipés pour lire du DSD.
Love that bulgroz
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
Je me suis aussi lancé dans la numérisation de vinyl, mais je pense que la comparaison n’est pas si simple.
Car tout va dépendre l’édition d’un album version et support (vinyl, cd, sacd, fichiers numériques).
Dans le meilleur des mondes, un enregistrement fait en numérique est à écouter de préférence en numérique avec un format le plus proche du master (version HD en fichier numérique).
Cependant, hormis quelques labels respectant les œuvres originales, le mastering passe par là. Et souvent la compression (loudness war) qui ramène le CD, SACD et les fichiers numériques à un DR de 5 ou 6 !
Cette surcompression n’est pas transposable sur le vinyl, celui-ci dispose donc d’un mastering différent et offre en comparaison un DR de 12-14 pour un même album.
Dans ce cas-là, même avec ses défauts intrinsèques, le vinyl a une meilleure dynamique, une bande passante identique, mais un bruit de fond moins bon. Concernant les craquements, il est possible de les réduire fortement.
Si l’on regarde maintenant les enregistrements réalisés en analogique. Tout va dépendre des éditions, en effet, il faut trouver l’édition qui respecte le master analogique. C’est loin d’être toujours le cas, il y a souvent un remastering qui dans le meilleur des cas se contente d’une égalisation et au pire d’une compression.
Derrière se cache la démarche du marketing, en effet, sortir une version remasterisée, qui apporte juste de la nuance de la précision, n’est pas suffisant pour vendre. Par contre, une bonne compression donne l’impression d’avoir plus d’énergie au même sonore en comparaison. Business is business.
Il faut donc trouver les enregistrements les plus respectueux, et là le vinyle peut avoir un intérêt (en particulier pour les vinyles originaux venant du master analogique).
Après entre un vinyl tiré d’un master analogique et un sacd tiré du même master sans compression et sans correction, c’est une question de gout.
Théoriquement, partant de la bande magnétique, le SACD doit être le plus précis lors de la restitution. Mais, avoir une chaine full analogique qui lit un vinyle full analogique ça a son charme.
Pour les fichiers en HD, l’idéal serait d’avoir 2 versions, la version de base avec sa compression, et la version audiophile dans cette compression.
enregistré
12/03/2020-09:46:39
(Modification du message : 16/03/2021-15:12:59 par qui?.)
_
.
enregistré
12/03/2020-16:11:26
(Modification du message : 12/03/2020-16:13:24 par audiotechno.)
Bonjour Anaël,
Les fichiers stockés sur un disque USB externe connecté à un Raspberry ont été lus avec Volumio.
Aucun problème de lecture.
Les 2 versions se "défendent" bien !
Avantage à la version numérique 24/96 en termes de bruit de fond, image sonore un peu plus nette.
La dynamique m'apparait très voisine dans les 2 cas, mais, impression subjective, une spatialisation un poil plus agréable en DSD (mais vraiment pour essayer de trouver une différence).
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Sujets : 52
enregistré
Bonsoir, j'voudrais bien faire le test, mais le ZIP "foo_input_sacd-1.1.11" téléchargé, ne veux pas s'installer.
Y a-t-il une méthodologie particulière?
Merci
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)