Messages : 2.644
Sujets : 21
Inscription : 26/12/2015
enregistré
23/11/2019-14:21:28
(Modification du message : 23/11/2019-14:27:20 par forr.)
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Greg Lagarrigue a écrit :Écrire par exemple qu'il n'y a pas de lien entre masse de l'équipage mobile et rapidité du haut parleur en soit est faux, si on joue a voir les choses avec des œillères Parmi les termes relatifs au concept de rapidité employés en physique, il y a vitesse et accélération. Pour ce qui concerne le mouvement de l'équipage mobile d'un haut-parleur, on parle tant et plus du rapport entre le produit du champ magnétique dans l'entrefer avec la longueur effective de la bobine mobile et de la masse en mouvement et on passe à l'as la variable fondamentale, la force issue de conjugaison de celle due au courant dans le circuit du haut-parleurs avec celle, dite de rappel pour un ressort, due à la raideur de suspension. Avec un raisonnement invoquant le rapport de la force à la masse, un certain nombre de choses s'éclaire. Ajoutons-y les résistances (et impédances) mécaniques et électriques, et la maîtrise est proche.
Citation :Un tweeter pour pouvoir reproduire des fréquences plus élevés qu'un sub sans atténuation sensibles doit être plus rapide, et pour y arriver, on utilise des équipages mobile très léger, ce n'est pas pour rien.
L'ouvrage de d'Appolito montre en pages 14 et 15 de l'édition française, les courbes normalisées du déplacement, de la vitesse et de l'accélération. La vitesse... pour une surface rayonnante et une accélération constantes, elle diminue avec l'élévation de la fréquence.
Citation :"La légende des systèmes "Fast" a de beaux jours devant elle si ces messages sont propagés. Ca n'existe tout simplement pas."
Cette phrase n'apporte rien au débat, elle vient juste tacler ceux qui expriment leurs ressenti d'écoute, avec des termes subjectifs qui sortent du cadre d'une analyse scientifique, mais qui reste néanmoins recevable et exprimé en toute bonne foie.
Un prose si rose...
EDIT Je n'avais pas lu le dernier post de XN avant d'envoyer le mien.
Du côté physique, les arguments se rejoignent.
Messages : 3.261
Sujets : 93
Inscription : 30/08/2009
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
narshorn,
C'est normal ! A l'école Plantefeve on est tous des cancres, à des degrés plus ou moins prononcés;
Sauf ceux qui construisent des Cube et s'adonnent aux joies du filtrage Synchron (joke)
De l’ordre de la blague ? Un message qui pourtant dépasse le niveau de l’attaque de ma personne, l’avatar qui s’assagit au fil du temps ne change rien au fond.
Messages : 2.165
Sujets : 21
Inscription : 07/04/2016
enregistré
23/11/2019-14:40:57
(Modification du message : 23/11/2019-15:27:23 par Greg Lagarrigue.)
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Forr,
Ma prose parque que j'en ai ra le bol de cette mauvaise foie permanente, mauvaise fois que tu illustre très bien ici en prenant des hypothèses qui arrange ton discoure, voir ton exemple avec ta citation d'une abaque théorique.
Edit :
en faisant le calcul, j'arrive a des vitesses maximales proches entre un 38 a 40 Hz et un dôme de 19 mm a 10 Khz, a SPL égal, en partant du principe que le fonctionnement est pistonique
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Messages : 1.900
Sujets : 29
Inscription : 13/01/2014
enregistré
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Greg Lagarrigue a écrit :La vrai question qui se pose selon moi, c'est pourquoi ces différences de perception, je trouve cela bien plus intéressant, mais le débat se complique alors car il demande un recul important et bienveillant pour appréhender l'ensemble de ce qui fait ce ressenti qu'a chacun en écoutant son système, qu'il tente d'exprimer ici avec ces propres mots.
Bonjour Greg,
enfin une bonne question! Celle que beaucoup évite, il leur faudrait se remettre en question et commencer par désapprendre. Et, horreur!, écouter les autres!
Dommage...
Faut reconnaître qu'il est bien plus facile de jouer au savant avec 3 formules toutes faites et de regarder de haut les pauvres ignares qui ne savent pas.
Encore dommage, il y a tant à faire, il faut juste se donner la peine...
Joël
Messages : 1.157
Sujets : 12
Inscription : 06/08/2019
Banned
23/11/2019-15:28:49
(Modification du message : 23/11/2019-15:30:04 par dgil.)
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Xavier,
un HP demande un équilibre BL/mms ? alors pourquoi un HP BL 20/mms 100 g fonctionne moins bien qu'un HP BL 9/mms 85 g avec le même cône et même fs ..........
le poids est l'ennemie de la vitesse..............rapport poids/puissance bien connu des autos/motos.
Et si on regardait la tenue de route, motricité et freinage !!!???? :=)))))
Cdt. Dgil
Messages : 1.900
Sujets : 29
Inscription : 13/01/2014
enregistré
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
narshorn a écrit :... mais il faut juste arrêter de parler par exemple de "grave rapide" ou de "BR qui se traine", on progressera ...
Ce sont des ressentis, certes, mais qui donnent souvent lieu à des raccourcis qui n'ont aucun fondement sur le plan causal et scientifique ...
Bonjour Narshorn,
à la place de grave grave rapide ou de BR qui se traine, que dirais tu?
Trouverais tu une meilleure image?
Joël
Messages : 6.576
Sujets : 76
Inscription : 23/02/2012
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
peut être dans un "attelage" mieux proportionné...le grave, le médium, l'aigu et leur "équilibre"...Y'a que quand on les "drive" qu'on sent la "vérité"
Messages : 2.644
Sujets : 21
Inscription : 26/12/2015
enregistré
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Greg Lagarrigue a écrit :Forr,Ma prose parque que j'en ai ra le bol de cette mauvaise foie permanente, mauvaise fois que tu illustre très bien ici en prenant des hypothèses qui arrange ton discoure, voir ton exemple avec ta citation d'une abaque théorique. Merci de ton compliment. Je doute toutefois que la sérénité à laquelle beaucoup, toi inclus, aspirent ici y gagne quoi que ce soit.
Remarque que j'en appelle à des lois physiques quand il s'agit de termes qui décrivent des phénomènes précis. Pour communiquer des impressions personnelles, j'essaie dans la mesure du possible de me tourner vers d'autres expressions.
D'Appolito aurait-il commis des hypothèses ? On attend de ta part leur invalidation. Désolé, tu sera forcé de passer par la case physique pour ce faire.
Citation :en faisant le calcul, j'arrive a des vitesses maximales proches entre un 38 a 40 Hz et un dôme de 19 mm a 10 Khz, a SPL égal, en partant du principe que le fonctionnement est pistonique.
Avoir entrepris un tel calcul démontre que ton allergie à la science n'est pas incurable. Déployer ici les formules utilisées ne serait pas superflu. Par une dérivée du déplacement ou une intégrale de l'accélération ? Au cas où ton calcul serait juste, il te reste à envisager que, dans la réalité, les signaux écoutables ont un niveau qui s'affaiblit nettement à partir de 2 kHz, et qu'en conséquence, la vitesse tweeterienne n'est pas conforme à ton hypothétique calcul.
Messages : 2.644
Sujets : 21
Inscription : 26/12/2015
enregistré
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
jsilvestre a écrit :à la place de grave grave rapide ou de BR qui se traine, que dirais tu? Constaté par quelques confrères, un grave à réponse transitoire un peu traînante, (gentiment, sans excès) genre Qtc aux alentours de 1 en enceinte close; peut donner avec des percussions une impression plus cinglante, plus proche de la réalité, en un mot plus convaincante, qu'avec des amortissements réputés plus fidèles.
Messages : 792
Sujets : 62
Inscription : 15/08/2011
enregistré
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Après tout ce tohu-bohu, je doute "forr" que Gilles (bamboufou) ait la moindre réponse à son fil !
|