Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
xn,

Une membrane lourde aura plus de mal à monter en fréquence qu'une membrane légère, mais c'est aussi dépendant du facteur de force.
J'ai l'impression de voir poindre le fameux facteur d'accélération. Bl/Mms ne fait pourtant que renseigner sur une part de l'efficacité du haut-parleur, et non sur une agilité qui ne serait pas détériorée à l'augmentation de la fréquence.

A noter aussi que ce n'est pas la rigidité de l'équipage mobile qui détermine à lui seul la fréquence max utilisable, que ce soit par la remontée de THD et/ou le fractionnement, mais rigidité ET vitesse de propagation de l'onde élastique dans la membrane, ramené à la dimension de la membrane.
Je pensais que fractionnement et élasticité pouvaient être liés, mais non rigidité et élasticité. Et je ne lis pas l'influence en fréquence de la semi-inductance à la bobine mobile, ni l'influence de la surface émissive sur la puissance rayonnée (voir en bas à gauche de ce magnifique poster).
Répondre
C'est normal ! A l'école Plantefeve on est tous des cancres, à des degrés plus ou moins prononcés

Sauf ceux qui construisent des Cube et s'adonnent aux joies du (faux) filtrage Synchron
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
jeans a écrit :Voilà, en "déconant" un hp, Gilles a trouvé son bonheur !

Big Grin

Et bien non, tout en décônant, ce pauvre HP qui m'avait rien fait pourtant, peut-être un jour d’irascibilité Rolleyes il est passé à la toise !!

le nerf de la guerre reste la bobine d'après mes conclusions de ce piètre HP diy.

une bonne bobine avec un bout de carton fonctionnera mieux qu'une piètre bobine avec un très bon cône.

les paramètres T&S ne nous disent pas tout !!

Amicalement Gilles
Répondre
Edit: message n'allant pas dans le sens d'un apaisement pourtant nécessaire.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
+1 !
les piques servent à repousser le malin (une histoire de bien et de mal...faire ...Rolleyes )
Répondre
dgil a écrit :
xn a écrit :"Rapide" et "lent" n'ont aucun sens. Et il n'y a aucun lien avec la masse de l'équipage mobile.
...

Bonjour Xavier,

Xavier est un scientifique et donne une réponse objective, je ne vais pas contredire ce constat, j'émets juste une opinion autre toujours d'après mes expériences.
...

Bonjour,
parler du fonctionnement des transducteurs en reprenant des bases techniques ne veut pas dire que l'on donne une réponse objective, on peut mentir, omettre de dire ou mal interpréter, les exemples sont nombreux en ce bas monde.
Écrire par exemple qu'il n'y a pas de lien entre masse de l'équipage mobile et rapidité du haut parleur en soit est faux, si on joue a voir les choses avec des œillères :
Un tweeter pour pouvoir reproduire des fréquences plus élevés qu'un sub sans atténuation sensibles doit être plus rapide, et pour y arriver, on utilise des équipages mobile très léger, ce n'est pas pour rien.
Après le reste de son blabla n'est pas faux, mais finalement il ne sert ici a rien d'autre selon moi, qu'a poser une sortie théâtrale comme il aime en faire quand il vient intervenir ici pour jouer les sachants :
"La légende des systèmes "Fast" a de beaux jours devant elle si ces messages sont propagés. Ca n'existe tout simplement pas."

Cette phrase n'apporte rien au débat, elle vient juste tacler ceux qui expriment leurs ressenti d'écoute, avec des termes subjectifs qui sortent du cadre d'une analyse scientifique, mais qui reste néanmoins recevable et exprimé en toute bonne foie.

La vrai question qui se pose selon moi, c'est pourquoi ces différences de perception, je trouve cela bien plus intéressant, mais le débat se complique alors car il demande un recul important et bienveillant pour appréhender l'ensemble de ce qui fait ce ressenti qu'a chacun en écoutant son système, qu'il tente d'exprimer ici avec ces propres mots.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Merci Greg,
un discours bienveillant n'est en aucune manière une faiblesse, il oblige à connaître et apprécier sans jugements hâtifs ou dogmatiques.
La perception du "rendu sonore" d'un HP et/ou d'une installe dans un lieu dépasse (largement) les "simples mesures" qui peuvent aider à "mettre au point" une écoute sensible voire réaliste.
Nos oreilles et notre cerveau (bien élevés par la nature) sont très discriminants à ce sujet: "cessez ces sons que je ne saurai entendre".
Jean-Yves
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
parler du fonctionnement des transducteurs en reprenant des bases techniques ne veut pas dire que l'on donne une réponse objective, on peut mentir, omettre de dire ou mal interpréter, les exemples sont nombreux en ce bas monde.
Écrire par exemple qu'il n'y a pas de lien entre masse de l'équipage mobile et rapidité du haut parleur en soit est faux, si on joue a voir les choses avec des œillères :
Un tweeter pour pouvoir reproduire des fréquences plus élevés qu'un sub sans atténuation sensibles doit être plus rapide, et pour y arriver, on utilise des équipages mobile très léger, ce n'est pas pour rien....

Et bien non Greg.
D'une part parce que le terme "rapidité" n'est pas défini clairement, et dans le post initial de Foecouter, ce terme "rapidité" n'avait pas de lien avec fréquence ou bande passante, mais selon ses termes, se voulait exprimer l'"attaque" et de "release". On a ainsi tous compris ce qu'il voulait exprimer et on a tous compris qu'il ne parlait pas de grave ou d'aigus ni de vitesse exprimée en distance/temps. Il exprimait plus un temps de réponse.
Ensuite mais surtout, masse et vitesse ou rapidité (au sens propre exprimé en distance/temps) n'ont jamais eu aucun liens en physique classique. Il faut aller chercher nos amies inertie et accélération pour trouver un lien direct avec la masse. En utilisant ces termes corrects, le lien avec la fréquence est immédiat si on inclut le niveau sonore atteignable. Et finalement, rien n'interdit de reproduire du 20 kHz à un niveau donné avec une membrane très lourde, tant qu'on sait l'accélérer/décélérer suffisamment. Et c'est le cas tous les jours avec nombre de machines.
Soyons rigoureux dans nos propos si on ne veut pas faire croire n'importe quoi. Je te l'ai déjà dit au sujet du HR.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
L'éternel conflit chez les "sachants", jusqu'au QI ?

Les "..." comptent les points !

Jean
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)