Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Indien29 a écrit :
foecouter a écrit :Même dans le HR il y a des diffuseurs qui sont lent car la membrane est lourde et il y a des diffuseurs plus rapide car la membrane est légère voire beaucoup plus légère. Le temps d'établissement et d'extinction des notes ne sera pas le même.
Il n'y a qu'à aller s'en rendre compte en allant chez Mr Fertin qui a fait un choix d'une membrane pas très légère en poids et pourtant en HR.

C'est encore, même pour les diffuseurs HR ou BR, un équilibre à trouver dans les compromis afin de flatter les oreilles.
Pour ceux qui ont fait le choix d'une membrane lourde ou BR ça se traine .......
Pourquoi ça se trainerait ?
Un débat récent sur ce sujet ici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...81-90.html

Ca commence sur le post du 17 Nov 2019 à 13:59

ce qui est sur , c'est que le BR qui se traîne plus que le HR , est absolument faux !!!

ensuite une membrane très légère pour un Hp de grave , ça n'aide pas beaucoup à descendre correctement très bas dans le grave et encore moins dans l'infra .... ;-)

c'est idem pour un hp de bas medium avec un petit dôme de faible de diamètre avec une membrane très légère comparé à un hp à cône classique de diamètre pas trop petit ni trop grand ..............
Répondre
foecouter a écrit :Ce qui est le plus important dans toute approche, c'est le respect du rythme des intruments.....il faut que des congas ressemblent à des congas qui sont extrêmement rapide.
Et là, le HR est certainement très performant car le temps d'établissement des notes est assez proche de l'instrument initial.

Belle perle
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
foecouter a écrit :Bonjour,

Pour dgil :
- Dommage la suppression de la photo du point d'écoute..... qui d'ailleurs ne manque pas de points d'améliorations.

Pour Gilles :
Ta question est réellement ambiguë.
Voici mon interprétation :
Peut on écouter une VOT qui est une enceinte HR dans 15 m2.
Ma réponse :
Oui tu peux les écouter, mais dans de très mauvaises conditions. Le résultat ne sera pas à la hauteur de ce qu'elles peuvent retranscrire.

Question :
Est il possible d'écouter du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Oui, le Haut rendement ne pose aucun problème dans 15 m2.
Par contre, il faut juste mettre en adéquation le système de diffusion choisi avec son environnement.
Je connais des studios d'enregistrement qui ont mis des Altec 604 avec caisses Onken en compagnie de petit monitors dans les 9 m2 dédiées au mixage ..... Il n'y a aucun souci d'écoute, c'est même très équilibré.

Ce qui est le plus important dans toute approche, c'est le respect du rythme des intruments.....il faut que des congas ressemblent à des congas qui sont extrêmement rapide.
Et là, le HR est certainement très performant car le temps d'établissement des notes est assez proche de l'instrument initial.
Attention HR, ne veut pas dire obligatoirement un monstre de diffuseurs sonores.
Même dans le HR il y a des diffuseurs qui sont lent car la membrane est lourde et il y a des diffuseurs plus rapide car la membrane est légère voire beaucoup plus légère. Le temps d'établissement et d'extinction des notes ne sera pas le même.
Il n'y a qu'à aller s'en rendre compte en allant chez Mr Fertin qui a fait un choix d'une membrane pas très légère en poids et pourtant en HR.

C'est encore, même pour les diffuseurs HR ou BR, un équilibre à trouver dans les compromis afin de flatter les oreilles.
Pour ceux qui ont fait le choix d'une membrane lourde ou BR ça se traine ....... par rapport à ce que les instruments ou voix ont réellement émis. La comparaison instantanée HR/BR ne pardonnera rien.
Après, si le monde veut avoir quelque chose qui ressemble à rien, grâce à certaines mesures ou autres artifices, libre à eux de s'en contenter.

Gilles, à l'avenir, STP poses tes questions de façon plus complète et plus précise afin que nous ne nous écharpions pas inutilement.

NB :
J'ai même eu une personne qui en écoutant mon système m'a dit :
Ce n'est pas possible, ce n'est pas réaliste, c'est trop rapide ..... sur le disque staccato avec le verre brisé.
Je lui ai répondu qu'il avait tord, car dans la réalité c'est encore plus rapide.
A chacun ses références ....
Dominique d'Occitanie

Bonjour Dominique,

C'était juste une réponse à jys, pour lui dire que j'écoute tout système et je n'oppose pas les techno, il faut juste que ça plaise.

Le problème est que beaucoup de personne réduit le HR aux VOTTs et autres systèmes similaires à pavillon très imposant qui ne rentre même pas dans 15 m² avec l’électronique et de quoi s’asseoir, si c'est pour se retrouver à 1 m du pavillon, ce n'est même pas la peine d'y penser. (en ce qui me concerne)

Je suis en HR 100 db environ et sans pavillon, allé, juste un pavillon sur la compression aiguë, filtrage 44/1500/5000 pente 24 db en filtre actif analogique. (nouveau montage avec appareil existant)

J'ai déjà 1 m de recul derrière les enceintes, je suis à 2 m au point d'écoute sur une largeurs de 5,50 m, l'ensemble acoustique fait 2 m de large, on a déjà dépassé les 15 m².

Je rajoute que derrière mon point d'écoute, il y a 7 m avant le premier mur, je n'ai pas les ondes stationnaires juste derrière moi.

A moins d'amortir la pièce, ce n'est pas possible. (l’amortissent réduit le volume de la pièce)

Un ensemble HR est généralement imposant par les divers pavillons, moi je conseille 50 m² minimum pour ce genre d'installation.

La pièce d'écoute du collègue dont tu as aperçu la photo de ses VOTTs fait 80 m²

La mienne fait 55 m² + annexe de 25 m² avec plafond bas et assez encombrée, c'est une cave sous terre.

Je n'ai pas de question particulière sur ce sujet.

Mon avis n'est pas là pour écharper qui que ce soit, c'est juste des échanges courtois pour montrer nos différentes expériences de chacun et mon ressentie n'est pas la vérité absolu.

S'il n’essaie pas, il ne saura pas Wink

Cdt. Dgil
Répondre
"Rapide" et "lent" n'ont aucun sens. Et il n'y a aucun lien avec la masse de l'équipage mobile.
L'amortissement ou le facteur de qualité est le seul paramètre à déterminer les temps de monté et d'établissement d'un HP dans son enceinte. Il est corrélé à la bande passante, à la fréquence de résonance, à l'ordre du système équivalent.
La membrane lourde offrira une Fc basse, une membrane légère une Fc plus élevée. Une membrane lourde aura plus de mal à monter en fréquence qu'une membrane légère, mais c'est aussi dépendant du facteur de force. Pour le reste on cherche quasiment toujours un coeff d'amortissement de l'ordre de 0,5 à 0,8, le plus optimal pour fournir un temps de monté rapide et un temps d'établissement sans oscillations.

La légende des systèmes "Fast" a de beaux jours devant elle si ces messages sont propagés. Ca n'existe tout simplement pas.

A noter aussi que ce n'est pas la rigidité de l'équipage mobile qui détermine à lui seul la fréquence max utilisable, que ce soit par la remontée de THD et/ou le fractionnement, mais rigidité ET vitesse de propagation de l'onde élastique dans la membrane, ramené à la dimension de la membrane. La membrane peut être extrêmement rigide, si la vitesse de propagation de l'onde élastique dans cette membrane est lente, elle va fractionner très vite en montant en fréquence. C'est pourquoi les membranes doivent être rigides et offrir une vitesse de propagation élevée afin de permettre d'obtenir le même déplacement et en phase au centre et aux bords de la membrane (elle se déplace réellement comme un piston). Les membranes Béryllium ou Céramique possèdent ces deux caractéristiques
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Sacré XN, pour enfoncer des portes ouvertes tu es rapide, pour ce qui est des subtilité d'ensemble là part contre tu es plus lent et disparais après un pschitt.
Ca te vas comme sens a donner aux mots rapide et lent ?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Sacré Greg ! Quelque chose à dire plutôt qu'aboyer sans rien dire ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Bonsoir à tous,

A Dgil,
excellente réponse que j'apprécie.

Bonne continuation sur Mélaudia.
Cdt. Dominique
Répondre
xn a écrit :"Rapide" et "lent" n'ont aucun sens. Et il n'y a aucun lien avec la masse de l'équipage mobile.
L'amortissement ou le facteur de qualité est le seul paramètre à déterminer les temps de monté et d'établissement d'un HP dans son enceinte. Il est corrélé à la bande passante, à la fréquence de résonance, à l'ordre du système équivalent.
La membrane lourde offrira une Fc basse, une membrane légère une Fc plus élevée. Une membrane lourde aura plus de mal à monter en fréquence qu'une membrane légère, mais c'est aussi dépendant du facteur de force. Pour le reste on cherche quasiment toujours un coeff d'amortissement de l'ordre de 0,5 à 0,8, le plus optimal pour fournir un temps de monté rapide et un temps d'établissement sans oscillations.

La légende des systèmes "Fast" a de beaux jours devant elle si ces messages sont propagés. Ca n'existe tout simplement pas.

A noter aussi que ce n'est pas la rigidité de l'équipage mobile qui détermine à lui seul la fréquence max utilisable, que ce soit par la remontée de THD et/ou le fractionnement, mais rigidité ET vitesse de propagation de l'onde élastique dans la membrane, ramené à la dimension de la membrane. La membrane peut être extrêmement rigide, si la vitesse de propagation de l'onde élastique dans cette membrane est lente, elle va fractionner très vite en montant en fréquence. C'est pourquoi les membranes doivent être rigides et offrir une vitesse de propagation élevée afin de permettre d'obtenir le même déplacement et en phase au centre et aux bords de la membrane (elle se déplace réellement comme un piston). Les membranes Béryllium ou Céramique possèdent ces deux caractéristiques

Bonjour Xavier,

Xavier est un scientifique et donne une réponse objective, je ne vais pas contredire ce constat, j'émets juste une opinion autre toujours d'après mes expériences.

J'ai vandalisé un HP me disant que la forme du cône et la rigidité du cône changerait l'acoustique et les paramètres T&S du HP.

le vandalisme et pesé, spiders et suspension seront à éliminer pour le mms.

[Image: mini_191122114016665443.png]

[Image: mini_191122114035838699.png]

[Image: mini_191122114031799551.png]

[Image: mini_191122114021827794.png]

[Image: mini_191122114055252192.png]

[Image: mini_191122114057646844.png]

[Image: mini_191122115243479027.png]

[Image: mini_191122115242636073.png]

J'ai utilisé un ancien cône de JBL 2213h traité aquaplast (résine + argile)

Le son du HP d'origine était dégueulasse, avec son nouveau cône bien rigide et curve, le son est toujours aussi dégueulasse !!

la fs est passé de 38 Hz à 21 Hz , le vas de 75 L à 128 L, le reste est identique au HP d'origine, BL à 20 etc...etc......

la disto est correct mais ça ne veut pas dire que c'est bon !!!

Cdt. Dgil
Répondre
foecouter a écrit :Bonsoir à tous,

A Dgil,
excellente réponse que j'apprécie.

Bonne continuation sur Mélaudia.
Cdt. Dominique

Merci Dominique mais il était difficile de répondre autre chose sur le projet "HR (avec pavillons) 15 m²"

Cdt. Dgil
Répondre
Voilà, en "déconant" un hp, Gilles a trouvé son bonheur !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)