Sujets : 62
enregistré
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
En définitive tout ce tohu-bohu pour admettre que le Haut rendement dans 15 m2 n'est pas une utopie.
Utopiques les audiophiles Japonais ?
Gilles (bamboufou) dans son petit espace, aura à loisir à apprécier son système drivé par les petits amplis à tubes (photo) avec toute la Musicalité et la DYNAMIQUE permises par les VOT à Haut rendement.
L'utopie serait, ici, d'utiliser un ampli puissant.
Bonnes écoutes à Gilles le luthier.
Jean
Sujets : 104
enregistré
Bonjour à tous,
Je suis un peu surpris de ce débat.
Tous les HP modernes présentent une excellente linéarité en puissance, et donc une capacité dynamique rigoureusement identique pour les mêmes niveaux SPL, tant qu'on n'entre pas dans les régimes de compression thermique et/ou de compression d'évent.
Les compressions présentent des niveaux de distorsion élevés, qui produisent à fort niveau une brillance qu'on pourrait prendre à tort pour de la dynamique.
Les systèmes à grands pavillons n'offrent pas tous une image sonore crédible, ceci étant dû selon moi à l'écartement des sources liées à leur grande taille. A cet égard, j'ai toujours trouvé consternante l'écoute du grand système Acapella, par exemple, et ce n'est pas l'un des moins chers, loin s'en faut...
A Münich l'année dernière, j'ai par contre été bluffé par l'écoute d'enceintes Magico, BW ou TAD, qui sont pour moi des réussites exceptionnelles, y compris en termes de capacité dynamique.
La question de départ a biaisé tous les échanges du fil.
Personnellement, je considère qu'un système présente un "rendement" élevé à partir de 90 dB/1W/1m...
Je ne doute pas qu'on puisse faire des systèmes de très haut niveau à rendement élevé (c'est d'ailleurs le cas chez moi), mais il ne me semble absolument pas pertinent d'opposer les deux approches techniques.
Pascal
Sujets : 21
enregistré
"mais j'ai un énorme doute sur le fait que la directivité soit l'explication principale"
Ce que j'avance n'est qu'une chaine de relation cause a effet, dans un cadre, celui d'un salon, lieu d'écoute majoritaire.
Le principal tient dans le rapport direct / diffus, dans un salon la directivité est un moyen.
Dans un local avec forte absorption, cette directivité n'est plus nécessaire.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 48
enregistré
18/11/2019-00:39:04
(Modification du message : 18/11/2019-00:41:00 par jmg.)
techniquement je comprends les explications y compris celle de Pascal/pvrx juste avant.
Cependant écouter des compressions à fort niveau est dangereux et je ne le fais pas, y compris avec les Altec réputées parmi les plus douces, et donc des tweeters à rayonnement direct auraient le son de petits pavillons + compression, cela laisse perplexe, jamais entendu quelque chose comme ça.
Désolé de ramener le débat à ceci: l'oreille est le juge final et pour beaucoup le son des grand pavillons est addictif...
j'ai moi-même pavillonné un 21 cm ( coupure 180 Hz ) c'est très loin de ce que peut donner une enceinte bas rendement comme 'sensation' ... à y réfléchir la directivité ok mais les in wall de studio avec hp à pas de prix mis en œuvre par des ingés qui recréerait ce son d'un 21 cm pavillonné serait donc possible ? ( non linéarité agréable à l'oreille ? )
et désolé pour le tohu-bohu
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Sujets : 12
Banned
18/11/2019-00:48:22
(Modification du message : 18/11/2019-02:45:34 par dgil.)
jmg a écrit :C'est là où cela coince pour moi, dans le débat entre xn et Greg ( je crois au sérieux de Greg pas de souci à ce sujet ) mais j'ai un énorme doute sur le fait que la directivité soit l'explication principale, un facteur important ok; le livre fraichement paru sur les pavillons ( en anglais ) se prononce-t-il sur cet aspect ?
La dynamique de la vidéo que j'ai posté ( où on entend le grave trainer, pavillon sato + jbl 2420 ) dans le médium aigu est-elle atteignable pour ce qui est du médium ( sur toute la bande médium ) avec un système de hp à 89 dB w m ?
Je reposte mon fichier à écouter au casque
https://drive.google.com/file/d/1y1sNI2N...sp=sharing
Ce sont mes 15" Obertons 15B500 de 25 Hz à 2 Khz et les compressions prennent le relais au dessus, je n'ai pas l'impression de perdre du niveau sous 2 Khz
Ce sont des HPs 99 db/2V83/m (97 db/W/m) et compression 1" 105 db/2V83/m + pavillon Cerwin Vega et j'écoute à 2 m.
Il faudrait connaitre la sensibilité de l'ensemble pavillon sato/compression, un HP à 89 db de sensibilité est une moyenne, si je prend ce HP comme référence vendu pour 95 db, il arrive à 100 db dans son haut spectre, j'ai les HPs en question et c'est bien réel.
Pour revenir au sato, la vidéo montre le son du sato très coloré, si le sato+compression dépasse les 110 db, ça va être compliqué d'accorder un HP 89 db, si je prend l'exemple d'un tapped horn avec un HP à 94 db, j'arrive à 100 db soit +6 db dans une bande restreinte, une pavillon avant type scala, c'est +4 à +5 db, avec un grave restreint sous 60 Hz, la taille de la gorge, bouche et longueur du pavillon détermineront sa bande passante.
La sensibilité et rendement veulent dire la même chose pour moi.
Dgil
Sujets : 62
enregistré
C'est bien celà, nous avons chacun une approche différente du haut rendement.
On m'a déjà, par ailleurs, traité "d'..." pour avoir osé mettre en corollaire rendement et sensibilité d'un hp en enceinte.
Le vérité est celle perçue par chacun, n'en déplaise à d'autres.
Jean
Sujets : 29
enregistré
Rassurez moi, les vidéos postées par Jean-Marie sont horribles à l'écoute chez vous ou non ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Sujets : 48
enregistré
18/11/2019-09:24:59
(Modification du message : 18/11/2019-09:28:00 par jmg.)
oui Xavier, pour la première avec le grave qui traîne, et pour la deuxième
c'est capter de trop loin dans un environnement mauvais.
Pourtant il y a deux points à noter: 1 l'oreille sait extraire quelques
information ( dans ces deux cas ) et 2 l'oreille sait extrapoler le rendu
qu'auraient une petite paire d'enceintes au même niveau spl moyen
dans ces mêmes environnement.
Pour les 2 points ce sont de faibles faisceaux d'indices
que l'on pourra ( ou pas ) en retirer, mais le but était d'illustrer
le débat pensant que la plupart ici ont fait l'expérience
dans la vraie vie de ce genre d'écoutes.
Pour finir, je cherche sincèrement à comprendre
ce qui ne semble pas correspondre du tout à mes écoutes,
d'ailleurs juste au dessus j'évoque la sonorité d'une 1 pouce VS un tweeter
conventionnel pour moi très différent mais c'est peut-être
juste une question de vocabulaire mal attribué au phénomène
que j'appelle plus 'dynamique' pour la compression.
( et pas à haut niveau spl hein ! attention à vos oreilles )
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Sujets : 16
enregistré
18/11/2019-10:32:13
(Modification du message : 16/03/2021-11:48:02 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 16
enregistré
18/11/2019-10:49:36
(Modification du message : 16/03/2021-11:48:13 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
|