L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
RE: L'Alignement des HP's enceinte 2 voies
Un mdat sera trop gros pour passer via le forum.

C'est à voir... Ici avec un magnifique ouvrage : 20Mo en .pdf.

Pièces jointes
.pdf   elementsofacoust00olso.pdf (Taille : 20,05 Mo / Téléchargements : 392)
Répondre
Merci !

En effet la polarité est inversée sur ces compressions JBL.

Avancer encore le pavillon de 8,5cm est plus compliqué, mais j'ai envie d'écouter le résultat avec un filtrage type JMLC. Par la suite je verrai si je garde cette configuration ou alors si je réduis l'écart. Mais dans ce dernier cas quid du filtrage ?

Je vais faire les mesures. Toutes celles que j'ai fait pour le moment sont avec le filtre sur la fréquence de raccord à 650Hz.
Répondre
Ragnarsson :
Oui je vais transmettre le fichier via WeTransfert si ça ne passe pas sur Melaudia !

JM Plantefeve :
Oui bel ouvrage, 1940 !!!
Répondre
Jean-Marc,

Questions : A quelles distance et hauteur je dois faire ces mesures ?
Répondre
victime du pipotron
Répondre
Bonjour Pierre,

Si à tout hasard tu as Acoustics de Beranek je suis preneur
J'ai acheté mon exemplaire il y a plus de dix ans, une réédition reliée de 1993 quand elle était à la boutique audioXpress. Aujourd'hui indisponible, je ne l'ai pas remarqué en .pdf où que ce soit.

Mais on peut télécharger de Léo Beranek, son ouvrage Acoustics Measurement (1949) ici : https://ia800504.us.archive.org/4/items/...era_bw.pdf

Jean-Marc.
Répondre
Bonjour lenco073,

A quelles distance et hauteur je dois faire ces mesures ?
Ton premier message évoquait des mesures à environ 3m de l'enceinte, dans un axe médium (1/2 ?) entre le grave et l'aigu. Bien pour évaluer le delta de temps de vol actuel, mais pour générer après fenêtrage les deux .spl qui serviront le choix des courbes électriques, je pencherais plutôt vers une mesure à 1m de distance et à 2/3 d'entraxe du woofer (et donc à 1/3 d'entraxe de la compression). Ceci avec un pavillon déjà avancé pour rejoindre le duo de cibles JMLC que tu vises.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
victime du pipotron
Répondre
Voilà les mesures REW Wink

Donc mesuré face à l'enceinte, distances 1m face hp Grave, et hauteur 1/3 sous l'axe du pavillon. Et à 3m dans l'axe des 2 enceintes (mais mesure gauche seulement)

Pour le filtre : 650 et 800Hz 18db, et correcteur RC sur l'aigu.
En JLMC c'est 850Hz mais il me manque les valeurs de condensateurs, donc j'ai 560pF au lieu 520pF ce qui fait environ 800Hz !

Voici le lien de téléchargement du mdat

https://wetransfer.com/downloads/044cf7b...43/8a4ac2
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Si à tout hasard tu as Acoustics de Beranek je suis preneur
J'ai acheté mon exemplaire il y a plus de dix ans, une réédition reliée de 1993 quand elle était à la boutique audioXpress. Aujourd'hui indisponible, je ne l'ai pas remarqué en .pdf où que ce soit.

J'ai ce document au format pdf d'origine library of Congress si jamais cela s'avérait utile
Cordialement
Jean Claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)