GG14 a écrit :Quelqu'un de très averti peut se contenter de l'exploitation des liens ci-dessus.
Néanmoins, une explication pas à pas des phénomènes acoustiques avec leur visualisation par divers outils est un plus pour une bonne compréhension.
A l'ère d'internet tout ne peut être constamment gratuit.
Au vu les difficultés vécues et racontées ici où là sur les forum, pour trouver un acousticien qui accepte :
UN, de s'occuper d'une petite pièce, et
DEUX, dans un bled paumé.
Ben, il faut se
contenter du gratuit.
Et
aussi évidemment, d'être
averti et ce,
a posteriori, c'est à dire en ayant
merdé plusieurs fois... Soit en payant en huile de coude, soit en espèces "sonnantes et trébuchantes" pour des panneaux miracle, qu'il n'y a pas de solution miracle, hélas, même pas les DSP les plus performants.
Même en proposant de payer -cher- juste pour le déplacement, personne de ceux que j'ai pu contacter n'ont vraiment répondu.
Comme pour le 'diophile moyen, la marque sur la face avant c'est l'essentiel, pourquoi s'emmerder ?
La pièce d'écoute reste le premier maillon de la chaîne, certes, mais y a personne que ça intéresse vraiment, alors faut faire avec...Racheter l'opéra Garnier, ou quelques salles sympa des provinces françaises, pourquoi pas après tout !
DIY = demerdeden sie sicht
Quand je lis que celle de Marcel R, a été fabriquée avec des théories obsolètes, ça me fait doucement rigoler. Les théories passent mais la réalité reste la même (sauf peut être pour la méca quantique). D'ailleurs il semblerait que les ondes sonores déplacent aussi des masses !
C'est pour ça que je lis ce fil avec un intérêt quasi pathologique...