MODES DES PIECES D'ECOUTE
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
Quelqu'un de très averti peut se contenter de l'exploitation des liens ci-dessus.
Néanmoins, une explication pas à pas des phénomènes acoustiques avec leur visualisation par divers outils est un plus pour une bonne compréhension.
A l'ère d'internet tout ne peut être constamment gratuit.
Répondre
GG14 a écrit :Quelqu'un de très averti peut se contenter de l'exploitation des liens ci-dessus.
Néanmoins, une explication pas à pas des phénomènes acoustiques avec leur visualisation par divers outils est un plus pour une bonne compréhension.
A l'ère d'internet tout ne peut être constamment gratuit.

Au vu les difficultés vécues et racontées ici où là sur les forum, pour trouver un acousticien qui accepte : UN, de s'occuper d'une petite pièce, et DEUX, dans un bled paumé.
Ben, il faut se contenter du gratuit.
Et aussi évidemment, d'être averti et ce, a posteriori, c'est à dire en ayant merdé plusieurs fois... Soit en payant en huile de coude, soit en espèces "sonnantes et trébuchantes" pour des panneaux miracle, qu'il n'y a pas de solution miracle, hélas, même pas les DSP les plus performants.
Même en proposant de payer -cher- juste pour le déplacement, personne de ceux que j'ai pu contacter n'ont vraiment répondu.
Comme pour le 'diophile moyen, la marque sur la face avant c'est l'essentiel, pourquoi s'emmerder ?
La pièce d'écoute reste le premier maillon de la chaîne, certes, mais y a personne que ça intéresse vraiment, alors faut faire avec...Racheter l'opéra Garnier, ou quelques salles sympa des provinces françaises, pourquoi pas après tout !
DIY = demerdeden sie sicht
Quand je lis que celle de Marcel R, a été fabriquée avec des théories obsolètes, ça me fait doucement rigoler. Les théories passent mais la réalité reste la même (sauf peut être pour la méca quantique). D'ailleurs il semblerait que les ondes sonores déplacent aussi des masses !

C'est pour ça que je lis ce fil avec un intérêt quasi pathologique...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
YvesA a écrit :Au vu les difficultés vécues et racontées ici où là sur les forum, pour trouver un acousticien qui accepte : UN, de s'occuper d'une petite pièce, et DEUX, dans un bled paumé.
Ben, il faut se contenter du gratuit.

J'ai un labo d'électronique à la cave qui ne sert aux bricoles et à rendre quelques menus services. Une certitude c'est que je ne bosse plus avec des audiophiles. J'ai monté des 300B il y a 29 ans et j'ai un mec qui ne me lâche pas. En 2018, il me demande encore de remplacer ce composant par celui-ci et qu'est-ce que je pense de ces résistances? et pour quoi pas modifier l'étage d'entrée?, et est-ce que je préfère avec ou sans transformateur d'entrée? 29 ans de service, des milliers d'heures au téléphone.

Essaie de présenter l'affaire comme un studio de production à la campagne.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
aaa
Répondre
YvesA a écrit :Quand je lis que celle de Marcel R, a été fabriquée avec des théories obsolètes, ça me fait doucement rigoler.

Si vous nous disiez pourquoi mes propos vous font rigoler, cela permettrait de faire avancer le débat. Ne croyez-vous pas ?
Visiter mon site ici
Répondre
aaa a écrit :j'avais,a un moment donné,fait un test grace a un logiciel audio tres connu dans le monde pro,ce test,que l'un ici a pu faire,mais il ne s'en vantera pas compte tenu du resultat mediocre obtenu,consistait a essayer d'entendre un burst a divers niveaux, sur de la musique classique,chutant par paliers de 10db,et en debutant à -20db par rapport au -0.2dBfs de la crete max du morceau choisi.
bilan,le niveau d'audibilité de ce burst etait superieur de plus de 20db,a celui des 1eres reflections de ma piece.
...pourtant un burst dans du classique calme,c'est censé s'entendre parfaitement....
savez vous a quel"s" niveau"x" se situe"nt" les 1ere reflections de votre piece audio?-30...-40...-10? MDR...

Je ne comprends pas bien les tenants et aboutissants de cette expérience. Qu'en concluez-vous ?

Concernant le niveau des premières réflexions, c'est simple à calculer : si votre mur est fléchissant alpha=0.1, alors leur niveau est : 10 log(1-alpha) = -0.45 dB, si le mur est absorbant alpha=0.99 alors le niveau est : 10 log(1-alpha) = -20 dB
Visiter mon site ici
Répondre
aaa
Répondre
aaa a écrit :je lui ai repondu qu'il pouvait les laisser,mais voila, il existe des membres inscrits pour participer,et d'autres qui s'incrivent juste pour faire chier des 'james hunt', dans quel cas vous situez vous ?
je vous demande officiellement et gentiment d'effacer mon message que vous avez citez,et ce, dans les plus brefs delais, ensuite,si vous ne le faite pas, je demanderais aux admins de l'effacer,et si rien est fait,ce sera une plainte a la cnil.

Ah oui t'es ici pour faire quoi exactement ? on peut se poser des questions ... si c'est pour effacer ses messages après 24h c'était pas la peine de t'inscrire, les débats deviennent illisibles et on peut suspecter une volonté de troller ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
jefourcade a écrit :
YvesA a écrit :Quand je lis que celle de Marcel R, a été fabriquée avec des théories obsolètes, ça me fait doucement rigoler.

Si vous nous disiez pourquoi mes propos vous font rigoler, cela permettrait de faire avancer le débat. Ne croyez-vous pas ?

L'écoute chez Super Marcel est dépourvue de résonances qui parasiteraient le signal musical. En se déplaçant dans la pièce, on ne perçoit pas de nœuds ou de room gain dans les angles ou contre le mur du fond.
Disons, Jean, que c'est amusant de considérer les théorie que tu exposes brillamment, et tes réalisations, à celles de Marcel...
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
je suis trop dur a suivre.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)