MODES DES PIECES D'ECOUTE
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
mastro a écrit :[Image: 1554367848-article-cabine-tom-hidley.jpg]

Les propos qui sont tenus dans ce livre ne sont pas exacts ou tout du moins, ils sont tendancieux. Ils laissent sous-entendre que le concept de traitement acoustique introduit effectivement par Hidley en 1970 est dépassé. Ces salles que l'on appelle NE rooms (non environnement room) sont toujours d'actualités. Un autre acousticien célèbre Philip Newell les préconise (voir http://www.newellacousticengineering.com...sophy.html).

Comme expliqué sur ce lien : http://www.turnkeyacoustics.com/the-non-...ntrol-room ces salles nécessitent un traitement acoustique important avec des épaisseurs d'absorbants sur les murs de plus d'un mètre d'épaisseur. Pour cela Hidley a développé son fameux concept de "Bass trap" qui sont des panneaux suspendus qui permettent une absorption juqu'à 50 hz. Evidemment dans ce genre de studio, il n'y a pratiquement plus de problèmes de modes.

Voir ce papier pour les différents traitements des cabines de mixage : https://assets.madebydelta.com/assets/do...design.pdf

Les salles NE rooms sont considérées par certains comme le top du top.
Visiter mon site ici
Répondre
aaa
Répondre
aaa
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :
mastro a écrit :en pratique pour la hifi , j'ai préféré adopter en partie, ce type de cabine , avec ses petits défauts et ses avantages :

[Image: 1554367848-article-cabine-tom-hidley.jpg]

https://books.google.fr/books?id=pbiPCgA...ey&f=false

http://www.muzines.co.uk/articles/tom-hi...igner/1649
http://www.hidley-design.com/

Lol
Mastro, une pièce d'écoute domestique, même aussi bien arrangée que la tienne Wink ne sonnera jamais comme ce type de cabine !!! Smile
ou bien j'ai mal compris le propos du départ.

Il faut 1°) une étude d'acousticien pro qui connaisse parfaitement son affaire pour le calcul initial, et 2°) affiner le traitement in situ;
diffraction, réflexion, diffusion, pas que amortissement et bass-traps ... en fonction de mesures précises dans l'esprit "RT", mais adaptées aux petites pièces ...

... Et ce genre d'étude et la réalisation par un pro, ça coûte un bras !

Rare sont les amateurs à ce niveau de compétences pour designer puis traiter correctement ce genre de "pièce" ... faut pas rêver Smile

Cordialement

.

LOL :-)))))))))))))))))))))

bon ok , pour me faire mieux comprendre , j'aurais du écrire: adopter le principe ou une partie du principe , avec
l'acoustique vivante à l'avant de la cabine ,la zone arrière absorbante ,le rt faible , la cabine agréable et peu fatigante .

sans la partie , enceintes (HifI) encastrées , fausse transparence flatteuse et embellissement des attaques ....

la très grande différence avec LA SEULE SOLUTION , est que le mur enceintes HIfi Gauche et Droite , n'est pas absorbant ...

.. Et ce genre d'étude et la réalisation par un pro, ça coûte un bras !

un PRO proposera plutôt une solution cabine de studio ou Home-Cinema qu'une salle Hifi ....

et oui , ça coûte un bras , et infiniment moins , pour un amateur Hifiste qui ne baisse pas les bras ;-)

il ne faut pas sous estimer à distance , l'efficacité des Diyeurs passionnés qui expérimentent avec du temps , de la passion et de la patience ,dans de tres nombreux domaines !!!!

de nos jours , y a plus besoin d’être ingénieur son , pour saisir des chiffres dans des calculettes et utiliser des softs de mesures d'amateurs avec
un micro à 25 euros qui n'est pas PRO mais qui fait quand même du très bon boulot ..... ;-)

une pièce dédiée optimisée pour l’écoute optimale d'enregistrements Hifi stéréo à un sweet spot, n'est pas comparable avec une pièce à vivre ou à une salle de cinéma prévue pour la présence de plusieurs personnes ...

pour juger de la qualité de l'image stéréo et de la fidélité globale de restitution d'un système , je ne connais à présent , que des bonnes paires d'oreilles en très bonne santé .....

une cabine de studio , n'est pas forcement l'endroit idéal , pour écouter
des enregistrements de musique finalisés , c'est plus un espace de travail que de plaisir...

mais je rêve , d'une écoute , bien assis au sweet spot , d'un lieu de travail d’ingénieur son ,
sur des gros moniteurs Boxer T5 "agréables à écouter" , et pas sur des petites deux voies monitor , que j'aime pas beaucoup ....
Répondre
mastro a écrit :bon ok , pour me faire mieux comprendre , j'aurais du écrire: adopter le principe ou une partie du principe , avec l'acoustique vivante à l'avant de la cabine ,la zone arrière absorbante ,le rt faible , la cabine agréable et peu fatigante .

Bonjour,

Attention, il ne faut pas une acoustique vivante à l'avant de la cabine. Toutes les cabines de mixage que ce soit NE (Non-Environment), LEDE (Live End Dead End), RFZ (Reflexion Free Zone), CID (Controlled Image Design), ESS (Early Sound Scattering) ont toutes en commun d'absorber ou de rejeter les réflexions primaires à -20 dB et 20 ms.

Dans le concept de NE rooms, la face avant est réfléchissante à la condition que les enceintes y soient encastrées. Si celles-ci ne sont pas encastrées, il faut impérativement placer des absorbants pour annuler les réflexions primaires en utilisant la méthode du miroir.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :Dans le concept de NE rooms, la face avant est réfléchissante à la condition que les enceintes y soient encastrées. Si celles-ci ne sont pas encastrées, il faut impérativement placer des absorbants pour annuler les réflexions primaires en utilisant la méthode du miroir.
Jean

Même encastrées on a bien des réflexions primaires avec les murs latéraux, sol et plafond ? n'est-il pas préférable de faire la zone enceinte absorbante (jusqu'à la zone des réflexions primaires) pour privilégier le champ direct et la zone d'écoute vivante c'est à dire avec panneaux diffractants (schroeder) ... ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
nicolasd a écrit :Même encastrées on a bien des réflexions primaires avec les murs latéraux, sol et plafond ? n'est-il pas préférable de faire la zone enceinte absorbante (jusqu'à la zone des réflexions primaires) pour privilégier le champ direct et la zone d'écoute vivante c'est à dire avec panneaux diffractants (schroeder) ... ?

Dans le concept NE, le plafond et les murs latéraux sont tous absorbants. Il n'y a donc des réflexions primaires que du sol.

Ce que tu proposes est exactement le concept LEDE. Notons que ce concept qui a une face opposée aux enceintes réfléchissante nécessite de placer l'auditeur à au moins 3.5 mètres du mur du fond (soit 20 ms au son pour faire l'aller retour).

Il n'y a pas de consensus d'où les différents concepts que j'ai énuméré dans mon précédent message.
Visiter mon site ici
Répondre
nicolasd a écrit :
jefourcade a écrit :Dans le concept de NE rooms, la face avant est réfléchissante à la condition que les enceintes y soient encastrées. Si celles-ci ne sont pas encastrées, il faut impérativement placer des absorbants pour annuler les réflexions primaires en utilisant la méthode du miroir.
Jean

Même encastrées on a bien des réflexions primaires avec les murs latéraux, sol et plafond ? n'est-il pas préférable de faire la zone enceinte absorbante (jusqu'à la zone des réflexions primaires) pour privilégier le champ direct et la zone d'écoute vivante c'est à dire avec panneaux diffractants (schroeder) ... ?

en théorie oui , mais pas en pratique ;-)

une zone enceinte trop absorbante , n'est pas bonne ni agréable à l’écoute ,
il est possible de redonner de la vie à cette zone morte en plaçant judicieusement des diffuseurs 3D , sans recréer de nouvelles réflexions primaires néfastes ..

une fois qu'un rt suffisamment faible est atteint dans la pièce , il est préférable de rajouter des diffuseurs 3D , plutôt que des panneaux absorbants
pour régler les problèmes de réflexions ..

voici la réflexion primaire la plus problématique , qui est pratiquement impossible
à absorber !!!

à l'analyse des mesures , j'ai constaté que certains confondent , les réflexions primaires avec les modes :-)

un simple réflecteur devant l’évent assez long jusqu'au miroir , règle le problème ... :-))
c'est pas très esthétique dans un séjour , mais c'est hyper efficace ...

[Image: 1554448174-reflexion-sol-640x.jpg]
Répondre
mastro a écrit :un simple réflecteur devant l’évent assez long jusqu'au miroir , règle le problème ... :-))
c'est pas très esthétique dans un séjour , mais c'est hyper efficace ...

Un réflecteur ? pour du grave ?? plutôt une fosse à la Roggero ...

Polariser la pièce, absorbante vers les enceintes et diffusante vers l'auditeur ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)