Sujets : 6
enregistré
14/03/2019-19:27:10
(Modification du message : 14/03/2019-20:26:32 par mastro.)
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
thxrd a écrit :Et c'est bien pour çela ( " pas dans la meme categorie" ) que je precise que la mesure de Rt en dessous de 200 hz en petites salles domestiques n'a pas de sens !
Le Rt c'est une densité de reflexion ( pics et nochs) tres importante que l'on appelera le " diffus "
Le regime " modal " lui presente des pics et des trous mais " isolės " d'ou leur perception comme un defauts .. et non comme de la reverb
le regime modal c'est des surtensions ( resonnance etroite ) sur des frequeces isolées
Le regime modal commence lã ou le diffus s'arrete
C'est la taille de la salle et son absorption ( Rt ) dans la zone considérée qui fixe la transition .. / appellée Fc de Shroeder ..
La mesure du bruit de fond de la salle ne represente pas ses modes !
Celui ci est constituė de tout un tas de choses ( bruit de clim/ externe / vibrations TBF diverses etc ect ../ bruit d'alim de la carte ( 50/100 hz) etc
Si on fait la meme mesure dans un volume tres grand ou l'on a plus de modes isolés en bande audible , on y verra quand meme des pics en bande audible!!
Ces pic seront le bruit de fond lui meme
Desolė , mais la methode est erronnée
Le seul moyen serieux de voir les modes d'une salle est de faire ce qui est decrit partout .
à savoir plusieurs mesures sur base de sweep avec un niveau important en divers points L/H /C en excitant la salle avec une enceinte dont la reponse est lineaire et descendant le plus bas possible ( reponse en 2 pi c'est a dire en plein air ) ( suffit d'avoir une reponse plate en 2 pi entre 25 et 300 hz .. )
Plusieurs points pour le mic et plusieurs points pour la source
La lecture de 20 ou 30 points de chaque faite en layers montrera une repetivité des pics et noch sur certaines frequences .. ce seront les modes
Quand onle fait serieusement , on " cartographie " ( c'est une procedure standard meme en petite salle)
Mes remarques ne visent qu'à corriger certains details citės , pas a etre " contrariant " ou professoral ( ce dont je ne suis pas capable en plus ..)
Mais quand meme .. ce sont des sujets que je pense connaitre ..
: exemple , la taille des ballons pour un pseudo dirac
Alors deja que la mesure dans la partie grave du spectre est mauvaise avec des ballon de 120 cm .., comment voudriez vous qu'elle soit bonne avec des ballons comme ceux cités ??
Idem .. la calculette akustar !!
Plutot que de simuler avec ce plugin qui n'est pas un soft de simu mais juste un outil de demo , appellez JPL et dites lui que chez vous vous n'avez pas de mode
avec 32 m2 ... je connais deja sa reponse.. ( vous n'allez pas etre decu )
il n'existe aucun moyen connu ( ca se saurait ) de supprimmer les modes d'une petite salle..
les attenuer legerement par des astuces usant de membranes ( et ca se calcule et ca demande de la profondeur ) oui
Bien placer les enceintes ..oui mais .. par exemple les placer à 2 m des parois est une solution erronnée car generant un beau noch + retard ..
Donc bien placé , oui , mais c'est quoi et où bien placė ?? Car compte tenu que dans un monde normal on ecoute centrė entre les 2 .. ca diminue drastiquement les possibilités !! ( je me fais l'avocat du diable ..)
Il n'existe pas de cas ou dans 30/40 m2 il existerait des conditions extraordinaires faisant qu'il n'existe pas de modes ..
apres oui autant cumuler les bonnes approches , les bons placements ,etc ca parait evident , mais helas ca ne supprimera pas les defauts ..
Par contre , les modes de salle .. ils s'en foutent de savoir si l'enceinte est bonne ou mauvaise !! Ils existent par eux meme
Evidemment qu'il vaut mieux user de bonnes enceintes , mais ca ne rendra pas les modes et defauts de salles " meilleurs " ..
Cdt
thxrd
Bonjour Roland
à partir des dimensions de ma pièce en longueur et largeur saisies dans la calculette akustar , j'obtiens bien le régime modale axial de ma pièce , autour des fréquences de 25hz , 35hz ,.. ,70hz , 100hz , 170hz , que je retrouve effectivement sur mes mesures sweep au point d’écoute situé à environ 3m ....
voici une mesure toute fraîche, sans aucun lissage , avec le TAD 1601a en BR , et le SUB BMS actif. la vue spectrale montre un amortissement très rapide sans traînage ..
y a bien des pics des notchs et donc des modes , que je ne conteste pas ...
j'aimerais comparer mes mesures SPL et Spectrales < 300hz , avec celles que que vous obtenez à 12m à votre meilleur siège dans 900m3 ,ou dans une autre salle plus petite ...
Sujets : 21
enregistré
Bonjour,
thxrd a écrit :Et c'est bien pour çela ( " pas dans la meme categorie" ) que je precise que la mesure de Rt en dessous de 200 hz en petites salles domestiques n'a pas de sens !
...
Non bien sur, c'est mesure des modes dans le bas ou du diffus au dessus (avec un peu de flou entre les 2). Mais beaucoup sont d'accord sur ce point, pas la peine de crier 
Raison pour laquelle dans les cas courant un sub ne sert a rien pour mesurer le Rt d'ailleurs.
thxrd a écrit :...
il n'existe aucun moyen connu ( ca se saurait ) de supprimmer les modes d'une petite salle..
les attenuer legerement par des astuces usant de membranes ( et ca se calcule et ca demande de la profondeur ) oui
Bien placer les enceintes ..oui mais .. par exemple les placer à 2 m des parois est une solution erronnée car generant un beau noch + retard ..
Donc bien placé , oui , mais c'est quoi et où bien placė ?? Car compte tenu que dans un monde normal on ecoute centrė entre les 2 .. ca diminue drastiquement les possibilités !! ( je me fais l'avocat du diable ..)
Il n'existe pas de cas ou dans 30/40 m2 il existerait des conditions extraordinaires faisant qu'il n'existe pas de modes ..
Ajouter une voie séparée pour le bas en utilisant un caisson de grave (système "triphonique") permet une latitude supplémentaire dans le placement des enceintes. En effet, cette voie peu être déplacée a peu près n'importe où sans perturber le triangle enceintes principales / point d'écoute nécessaire a la stéréo.
Cela augmente très sensiblement les possibilités pour améliorer la qualité du grave au point d'écoute dans un local courant, j'ai toujours fonctionner ainsi, dans plusieurs salon différents.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 117
enregistré
14/03/2019-21:43:11
(Modification du message : 14/03/2019-21:44:27 par PFB.)
Greg Lagarrigue a écrit :Ajouter une voie séparée pour le bas en utilisant un caisson de grave (système "triphonique") permet une latitude supplémentaire dans le placement des enceintes.
Cela permet d'homogénéiser l'amplitude en BF à un endroit (la position d'écoute), mais pas de changer les modes de la pièce. Et surtout la décroissance de l'amplitude aux fréquences modales ne change pas.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
mastro a écrit :voici une mesure toute fraîche, sans aucun lissage , avec le TAD 1601a en BR , et le SUB BMS actif. la vue spectrale montre un amortissement très rapide sans traînage ..
T'habite dans une yourte?
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
15/03/2019-09:04:49
(Modification du message : 15/03/2019-09:22:09 par mastro.)
PFB a écrit :mastro a écrit :voici une mesure toute fraîche, sans aucun lissage , avec le TAD 1601a en BR , et le SUB BMS actif. la vue spectrale montre un amortissement très rapide sans traînage ..
T'habite dans une yourte?
PFB
l’impédance acoustique d'une yourte est nulle , comme en plein air ... :-)
toute l'astuce réside à trouver un bon compromis entre une yourte et une pièce
close , quand on dispose que d'un trop petit volume de pièce ... ;-)
on ne supprimera pas les modes , mais avec des astuces , il est possible
de les dompter suffisamment pour qu'ils ne soient plus néfastes et audibles .
malheureusement pour le registre grave , les meilleurs résultats sont déjà fixés des le départ , avec la structure de la pièce ,
et il ne reste plus alors , que l'agencement des sources et de la position d’écoute , et les bons choix de couples amplis- HP , a optimiser , ce qui n'est pas rien ...
REW est un logiciel d'amateur , amha , son module spectral est très performant et
très efficace pour aider à optimiser le registre grave qui est le plus gros maillon faible d'un petit ou gros système.
pour progresser , et valider ou non , les bonnes astuces , il est absolument nécessaire de partager ses mdat et de les comparer avec d'autres mdat
:-)))))
Sujets : 21
enregistré
PFB a écrit :Greg Lagarrigue a écrit :Ajouter une voie séparée pour le bas en utilisant un caisson de grave (système "triphonique") permet une latitude supplémentaire dans le placement des enceintes.
Cela permet d'homogénéiser l'amplitude en BF à un endroit (la position d'écoute), mais pas de changer les modes de la pièce. Et surtout la décroissance de l'amplitude aux fréquences modales ne change pas.
PFB
Oui tout a fait, ce qui est déjà pas mal (règle N° 1, une réponse linéaire).
Autre avantage, cela peut permettre de le faire avec un minimum d'NRJ, donc en existant globalement moins les modes de la pièce dans le grave.
Ainsi subjectivement, une source de grave placée relativement près de l'auditeur, comme par exemple le caisson dissimulé sous une table basse, ou juste a côté du canapé, apportera de très bons résultats. Dans un ancien appartement c'était pour moi la seule solution acceptable.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
15/03/2019-09:53:12
(Modification du message : 15/03/2019-10:04:09 par mastro.)
PFB a écrit :Greg Lagarrigue a écrit :Ajouter une voie séparée pour le bas en utilisant un caisson de grave (système "triphonique") permet une latitude supplémentaire dans le placement des enceintes.
PFB
exact !!!
il est impossible d'annuler la décroissance de l'amplitude , mais il est possible
de la réduire à un niveau audible acceptable dans les fréquences les plus sensibles
à l'oreille ...
un astuce consiste effectivement , à utiliser Deux HP (grave + sub en proximité ) , en deux endroits différents d'une petite pièce ,
pour couvrir 25hz-300hz avec une linéarité optimale ....
la perfection n'existe pas ,
alors quelle serait l’écart d'amplitude minimum pour obtenir un très bon résultat de linéarité à l’écoute , dans le registre grave sous 300hz ???
enregistré
15/03/2019-10:57:58
(Modification du message : 15/03/2019-11:01:22 par mastro.)
existe t'il un simulateur de pièce close ,
qui affiche une courbe spl avec l'amplitude des modes axiaux , à une position dans la pièce ?
enregistré
mastro a écrit :existe t'il un simulateur de pièce close ,
qui affiche une courbe spl avec l'amplitude des modes axiaux , à une position dans la pièce ?
Si j'ia bien compris le module "Room Simulation" dans REW devrait satisfaire ta demande. C'est la calculette que j'utilise, permet de déplacer les sources ou les postions d'écoute.
PFB
enregistré
PFB a écrit :mastro a écrit :existe t'il un simulateur de pièce close ,
Si j'ia bien compris le module "Room Simulation" dans REW devrait satisfaire ta demande. C'est la calculette que j'utilise, permet de déplacer les sources ou les postions d'écoute.
PFB
grand merci PFB , REW est encore plus complet que je l'imaginais ,
j' avais jamais utilisé ce module , qui correspond exactement à ce que je cherche depuis ce matin .....
:-))
|