Quels sub dans caisson clos <100L
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
LargeBande a écrit :...Le choix du compromis n'est pas si évident. Tout dépend de ce qui importe pour chacun selon ses préférences : spl, distorsion, GD (qui sont liés par ailleurs)...? D'autant que les conditions d'écoute (la salle) restent prépondérantes
petite anecdote autour des VOT sur le "stand Mélaudia à ETF 2018 " (tant aimée et décriée parfois)
un p'tit réglage sur le filtre ("à l'oreille" par JH) lui a rendu sa "saveur"...
J'aime bien quand on parle du "rendu"...
Cdt, Jean-Yves
Répondre
gug42 a écrit :Bonjour à tous,

Greg Lagarrigue a écrit :Avec le BR, il y a toujours un moment ou un autre des toniques, le clos reste "égale" et semble pouvoir tout jouer.

Question de béotien : des toniques ? qu'est ce ? sur une fréquence ? une plage de fréquence ? autres ?
...

Marrant comme question, je me rends compte que je ne saurais donner une bonne définition...
J'entends par là une coloration fugace, un son qui apparait de façon très brève, un mise en avant locale créant une perte de crédibilité sur certain enregistrements.
J'ai eu l’occasion dans ma nouvelle maison de passer d'un 46 cm a membrane relativement légère (B&C18PS46) en BR, puis au BMS18N862, toujours en BR, puis au double BMS18N862 en clos.
Le clos n'a pas ce défaut, le Double 46 cm est puissant (pour 10 V c'est 100 dB a 30 Hz) mais tout passe en finesse et toujours juste, pour reprendre le stéréotype habituel, j'ai l'impression d'utiliser des haut parleurs a membrane beaucoup plus légères.

cdlt
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
J'ai écouté le double 18N862 en clos de Greg : très très très propre! Il suffit de lire le compte rendu de databass sur ce HP en clos : c'est le hp en clos qu'ils n'ont jamais mesuré aussi propre et efficace. Y a qu'à voir ce qu'ils manipulent comme engins pour se faire une idée.
Pour autant, ce même HP en BR n'est pas efficace ou est rédhibitoire comparé au clos? Non !
Tiens Greg,
1. le GD est discriminant contre le BR dans quelle mesure? Rapport entre les deux charges de 2, 3, 4 ou 5? Ou combien de cycles dans l'absolu : 1, 1,5 ou 2?
2. Et la distorsion?
3. La compression?
4. Le spl?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Benoit et tous, piano avec les simules ! le reste (pas négligeable) étant l'écoute du biniou (pas toujours "optimale" mais signifiante...)

http://www.expressions-francaises.fr/exp...-sano.html

Cdt, Jean-Yves
Répondre
jys a écrit :Benoit et tous, piano avec les simules ! le reste (pas négligeable) étant l'écoute du biniou (pas toujours "optimale" mais signifiante...)

http://www.expressions-francaises.fr/exp...-sano.html

Cdt, Jean-Yves

Big GrinBig Grin

Tiens Jean-Yves,
Quelle est la pression acoustique max qu'un piano à queue est capable de produire à 40 Hz ?
Répondre
Dépend si le piano est "ouvert" (pavillon) ou fermé.
Tongue

[Image: maxresdefault.jpg]

Le capot sert de pavillon.

[Image: 84109603-set-de-piano-%C3%A0-queue-vecto...ration.jpg]
Répondre
Thierry38,
belle image !
Alors dB?Tongue
Répondre
Que dalle à 40, c'était pas au programme...
Répondre
gug42 a écrit :
forr a écrit :Remarque complémentaire. A part ceux de la musique tonitruante et des vidéos à gros effets, la majorité des enregistrements ont le pic de la demande dans les graves qui se situe au dessus de 50 Hz. En dessous cette demande présente une chute à 6 dB/o. Penkov a abordé la question dans des articles de la RDS (sans N) en mai 1973 et le JAES en juin 1985. Avec une enceinte close qui aurait une résonance entre 50 et 70 Hz avec un Qtc de 1, une transformée pour linéariser la réponse et l'étendre dans le grave ne demandera pas plus de puissance, laquelle puissance n'est déjà pas très grande en raison de la bosse de l'impédance à la résonance.
Parles tu d'une transformée de linkwitz ?
Oui ou équivalent genre asservissement quoique de récentes lecture m'empêchent de recommander cette technique en DIY et confirment ce que je pense depuis un certain temps, à savoir qu'elle ne peut se pratiquer correctement qu'à grande échelle
Citation :Et de faire potentiellement un caisson "plus petit que nécessaire" en ajustant par égalisation ?
Je crois me souvenir que Linkwitz a été jusqu'à faire un caisson où le boomer résonnait à 78 Hz avec un Qt assez élevé. Une résonance dans les 60-70 Hz avec un Qtc dans les 0.7 à 1.1 est suffisant pour de nombreuses installations et sonne déjà bien sans la moindre correction.
Répondre
gug42 a écrit :Question de béotien : des toniques ? qu'est ce ? sur une fréquence ? une plage de fréquence ? autres ?

Bonjour,

Je tente une définition :

Une tonique en audio est une tonalité anormalement marquée apparaissant de manière ponctuelle à partir d'un certain niveau sonore. Elle est constituée d'une plage étroite de fréquence située autour d'un pic. Elle peut-être dûe au fonctionnement du transducteur ou d'un élément périphérique exité par ce dernier.

On doit pouvoir compléter.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)