Je procède aux mesures, par rappel il s'agit de la chasse au bruit et du placement idéal de la référence Terre 0V d'une chaine d'amplification.
Extraktor a été réparé. Extraktor est un amplificateur adapté aux signaux phono avec gain à 3 positions 45, 67, 72dB. Il a comme c'est l'habitude chez moi un "ground lift", soit un pont entre la Terre et le "0V" de l'alimentation démontable et accessible à l'extérieur à gauche avec un pont avec des connexion possibles de type fiche banane pour les différentes références des transfo et table de lecture.
Extraktor génère un bruit sur ces sorties de 0,7mVac le ground lift installé et de 67mV de ground lift démonté.
Pour mémoire Perfektor est un amplificateur de 44dB de gain qui génère un bruit sur ces sorties de 1,8mVac le ground lift installé et de 200mV de ground lift démonté.
Dans la chaine, il y a encore Volumator qui est un atténuateur à plot, il n'est pas alimenté, donc il n'as pas de "ground lift".
Voici la vue générale du test:
On ne voit pas une enceinte active qui me permet d'écouter le bruit de la chaine de test.
J'ai donc une chaine d'amplification de 116dB au maximum. J'ai le choix de placer le ground lift au niveau du préampli phono ou au niveau de l'ampli ou des 2 appareils. Je mesure le bruit sur la sortie de Perfektor, sortie chargée par 8 ohm.
L'entrée d'Extraktor est en court-circuit, pour faciliter les mesures.
Voici les résultats:
Avec les 2 ground lift installés, la chaine génère un bruit de 470mVac.
Sans les 2 ground lift 5,15Vac oui Volt pas mV cela met même Perfektor en erreur.
Avec le ground lift dans Extraktor, bruit de 165mV
Et la meilleur position du pont est dans Perfektor avec 30mVac.
J'ai essayé différents gains, différents câbles, des pires aux meilleurs, différentes longueurs de câbles, j'ai même rajouté un étage passif à transformateurs. La place la plus efficace du ground lift est dans Perfektor.
Avec cette chaine de test, dans tous les cas, le bruit est plus faible le ground lift installé dans l'étage final.
PFB va donc installer des ground lift dans ces amplis. Moi qui pensait l'inverse c'est une surprise.
Vive les ground lift accessibles rapidement, et les tests.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.