Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
juste pour info , les " petits amplis a tubes " sont des SE GM70 classe A qui sont donné pour environ 30 watts ^____^ , donc plutôt bien calibré pour les VOT Xline filtrées en passif !
[/quote] bamboufou.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Ampli 30W sur du HR est une bonne "cylindrée" si on veut obtenir une bonne "dynamique". Notion différemment interprétée selon le mélomane ou l'audiophile d'où l'éternel conflit.

Pour le commun des mélomanes dont je fais partie, cette notion de dynamique est la différence de niveau, en instantané, d'un son le plus faible au son le plus fort d'un instrument ou d'un ensemble d'instruments et se mesure en décibels. Cette valeur n'est jamais nulle, le bruit de fond s'y ajoute.

Toujours pour moi, la Musique est une succession de dynamique. N'en déplaise à certains.

En outre, Oser dire que la sensibilité et le rendement d'un hp en enceinte c'est kif kif, on est traité par le "savoir" d'... !

Musicalement.
Jean
Répondre
Bonjour

Je me demande s'il ne faut pas prendre en compte la courbe isophonique     .

J'explique mon interprétation, qui n'est pas une démonstration scientifique : la majorité des enceintes de bas rendement dans la hifi "classique" ont des petits haut parleurs, et sont alimentés par des petits amplis. Leur capacité en termes de spl maxi, non en moyenne mais sur des crêtes, est limitée, à la fois par le HP lui même et par l'ampli qui doit délivrer beaucoup plus de courant (il y avait un graphique à l'époque dans la RDS ou NRDS je crois).

Comme le dit Greg, avec du HR pavillonés et/ou des HP de plus grand diamètre plus directifs, on va repousser les limitations de la salle, et donc permettre d'absorber des crêtes plus grandes. Chez moi j'observe une sorte de saturation de la salle quand le niveau monte, même en restant raisonnable. Quand on augmente le traitement, le problème est repoussé. C'est sans doute aussi l'impact du RT de la salle, s'il est mauvais, les réflexions vont venir noyer le signal dans le "bruit" et réduire la "capacité dynamique apparente".

Donc, le problème n'est pas le HP lui-même mesuré dans une condition théorique en champs libre ou salle anéchoique, mais l'ensemble du système ampli + HP + salle en condition réelle d'utilisation. Les limitations décrites plus haut peuvent faire qu'on écoute à niveau plus bas, ce qui augmente le déséquilibre.

Par ailleurs je ne partage pas l'avis de Jeans sur le fait que sur un petit système il faut un petit ampli, l'enceinte doit être alimentée de ce qui lui est nécessaire. Si elle ne permet pas de restituer un niveau correct en environnement et utilisation domestique, et hors manipulations intempestives, c'est qu'elle est mal conçue.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Jean Louis,

Où ai-je dit pour un petit système il faut un petit ampli ?

J'ai dit qu' un système HR permet d'utiliser un ampli moins puissant et musical.
Ce qui est le cas chez Gilles (bamboufou) ou chez moi avec les Kanéda de 15W à 30W.

Jean
Répondre
C'est drôle, je ne sais pas si on peut parler de sujet dynamique, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a de sacrés différences de niveaux entre les intervenants de ce fil....
Répondre
jeans a écrit :Jean Louis,

Où ai-je dit pour un petit système il faut un petit ampli ?

J'ai dit qu' un système HR permet d'utiliser un ampli moins puissant et musical.
Ce qui est le cas chez Gilles (bamboufou) ou chez moi avec les Kanéda de 15W à 30W.

Jean

C'est vrai, autant pour moi, je faisais référence à "L'utopie serait, ici, d'utiliser un ampli puissant."
Le vrai Bas Rendement pour moi est plutôt <85-86 dB/w/1m
Répondre
Le Relais Sonore a écrit :C'est drôle, je ne sais pas si on peut parler de sujet dynamique, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a de sacrés différences de niveaux entre les intervenants de ce fil....

C'est pas faux, moi j’attribue le terme dynamique entre ce que vous allez entendre sur des panneaux et sur des VOTTs, les extrêmes se rejoignent quelque part.....
reste le juste milieu qui est très large. Smile

Dgil
Répondre
[quote=narshorn]
@jean-louis

+1

@dgil et jeans

confondre sensibilité et rendement n'a rien de rédhibitoire pour écouter de la musique ...
Smile on tire pas sur les pianistes ;-)

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

narshorn,

Sauf que dans le cas que j'ai évoqué, c'est le pianiste qui a tiré le premier.

Jean
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
_
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)