Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Retrancher le temps de vol
RE: Retrancher le temps de vol
(07/09/2026-16:10:56)tonipe a écrit : Mesure ARTA, exportée en .WAV
Importation dans REW, Estimate IR delay.
Résultat :

[Image: rew-3.png]

C'est rigoureusement la même mesure de phase, que j'ai montré avec ARTA.

Pourquoi avoir mis le micro au point d'écoute ?
Parce que les pavillons sont décalés en profondeur, et qu'en mesurant de plus près, certains pavillon aurait été masqués.
Au point d'écoute, j'étais sûr de récupérer les impulsions correctements.

Mon idée est de prendre deux voies, médium et haut-médium, d'aligner les phases, et de donner les nouvelles valeurs à Denis pour une évaluation à l'écoute.
Maintenant je pense y arriver.

Bonjour,

C’est quoi cette réponse SPL: il n’y a pas comme un problème ?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
La raison, du gain en dessous de 120 Hz, a été évoquée, mesure fenêtre ouverte avec une chute d'eau à 30 m.
Les mesures seront refaites.

J'ai appliqué l'idée de ne pas déplacer le micro pendant la mesure des 5 voies du système.
L'autre idée est que le micro doit voir les 5 HP parfaitement, aussi dans l'axe que possible.
Le point d'écoute est pas mal pour ça, à voir si l'on peut trouver plus près.
Répondre
RM8Kinoshita a écrit :En simple filtrage analogique les phases acoustiques d'un tel système ne sont pas alignables, il faudrait utiliser un DSP pour y parvenir.   

Bonsoir,

Je me permets de ne pas être en accord avec cette affirmation.
J’ai un filtrage actif analogique (Altec 1631A sans delay) et j’arrive à accorder les phases acoustique en déplaçant les éléments

Relevé SPL au point d'écoute complet (5.50m) VOT D et G
[Image: SPL-VOT-D-et-G-PE-15-juin-202.png]

Distorsion au point d'écoute complet (5.50m) VOT D et G
[Image: Distortion-VOT-D-et-G-PE-15-juin-2025.png]

impulsion au point d'écoute complet (5.50m) VOT D et G
[Image: Impulsion-VOT-D-et-G-15-juin-2025.png]

Alignement des impulsions voie par voie au PE VOT D et G
[Image: Alignement-des-impulsion-voies-par-voies...-VOT-D.png]
[Image: Alignement-des-impulsion-voies-par-voies...-VOT-G.png] 

RT 60 au point d'écoute complet (5.50m) VOT D et G
[Image: RT-60-VOT-D-et-G-PE-15-juin-2025.png]

Spectogramme au point d'écoute complet (5.50m) VOT D et G
[Image: Spectograme-VOT-D-et-G-PE-15-juin-2025.png]

Alignement des phases voie par voie  dans REW
avancé du tweeter de 5mm (15us) pour bien aligner les phase avec la compression Altec 288
[Image: Phase-VOT-D-1-7-PE-15-juin-2025.png]
[Image: Phase-VOT-G-1-7-PE-15-juin-2025.png]

Alignement des phases dans VITUIXCAD qui correspond avec ce que j'ai trouvé dans REW en avançant de 5mm le tweeter pour aligner la phase avec la compression Altec 288
[Image: Vituixcad-VOT-D-1-7-PE-945-15us.png]
[Image: Vituixcad-VOT-G-1-7-PE-945-15us.png]

Contrôle du bon alignement de la phase en inversant la phase
[Image: Vituixcad-VOT-G-1-7-PE-inversion-phase.png]
[Image: Vituixcad-VOT-D-1-7-PE-inversion-phase.png]

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
(07/09/2026-17:29:48)dechab58 a écrit : Merci pour le conseil, mais je ne sais pas de quoi il s'agit (acoustic timing référence ?)
REW envoie 2 sweeps avec un délai fixe df, dont un signal de 5-20Khz qui doit être dirigé vers un HP dont le signal sera enregistré par le micro.
Le micro enregistre également le HP à mesurer avec un délai dhp, le temps de vol sera déterminé par dhp - df.

Le paramétrage et le signal envoyé par REW.
Au final ça revient au même, mais c'est utilisable avec un micro USB UMIK-1 et on peut se passer d'une carte son

Répondre
Sinon j'ai également eu le message, en faisant OK ça doit fonctionner.
Sinon on peut séparer l'envoi du signal du bouclage.
Boucler sur Gauche envoyer le signal sur Droite et recevoir le signal sur Droite, Timing Reference sur Gauche

Ton message

Répondre
(07/09/2026-21:20:08)Audio Pavillon a écrit : Sinon j'ai également eu le message, en faisant OK ça doit fonctionner.
Boucler sur Gauche envoyer le signal sur Droite et recevoir le signal sur Droite, Timing Reference sur Gauche

Ton message

Merci pour le témoignage, en fait chez moi "ça marche" j'ai les infos de delay sans problème. 
Mais je ne comprends pas complètement les assignations "entrées sorties" ... ni l'incidence de ces messages d'avertissements.

Pour moi l'étape suivante est de savoir si ma Motu M2 a un problème et si je dois la renvoyer...
Et Mastro s'en rend compte aussi.
J'ai fabriqué une nouvelle boucle de loopback entièrement symétrique (jack et XLR)
le problème reste.
Depuis le début j'ai remarqué ce problème de phase vers 12kHz.
Je me disais que je devais mal savoir m'en servir, et que je trouverai le truc qui va pas. 
Mais le temps passe et le problème reste, et si je veux la retourner j'ai un délai à ne pas dépasser. 

Après quel est l'importance de ce problème ? C'est un détail ? ou pas ? 

Bonne soirée à tous, repos pour moi (en musique... pour changer  Smile  )

Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre
(07/09/2026-21:52:53)dechab58 a écrit : Après quel est l'importance de ce problème ? C'est un détail ? ou pas ? 
C'est quelle mesure ?
Répondre
(07/09/2026-21:52:53)dechab58 a écrit :
(07/09/2026-21:20:08)Audio Pavillon a écrit : Sinon j'ai également eu le message, en faisant OK ça doit fonctionner.

Ton message

Merci pour le témoignage, en fait chez moi "ça marche" j'ai les infos de delay sans problème. 
Mais je ne comprends pas complètement les assignations "entrées sorties" ... ni l'incidence de ces messages d'avertissements.

Pour moi l'étape suivante est de savoir si ma Motu M2 a un problème et si je dois la renvoyer...
J'ai fabriqué une nouvelle boucle de loopback entièrement symétrique (jack et XLR)
le problème reste.
Je me disais que je devais mal savoir m'en servir, et que je trouverai le truc qui va pas. 
Mais le temps passe et le problème reste, et si je veux la retourner j'ai un délai à ne pas dépasser. 

a mon avis c'est un probleme d'echantillonage qui ne correspond pas a celui qui est fixé dans rew , il y a a mon avis un petit decalage avec celui qui est reellement configuré dans la carte son motu M2.

j'ai pas le mac avec moi , il faut verifier la concordance des frequences d'echantilloanges ..

j'ai un vague souvenir , d'avoir deja constaté ce probleme au tout debut avec mon mac

par exemple 88k vs 96k ou 44,1k vs 48khz
Répondre
(07/09/2026-22:13:05)mastro a écrit :

Ton message

le problème reste.

a mon avis c'est un probleme d'echantillonage qui ne correspond pas a celui qui est fixé dans rew , il y a a mon avis un petit decalage avec celui qui est reellement configuré dans la carte son motu M2.

j'ai pas le mac avec moi , il faut verifier la concordance des frequences d'echantilloanges ..

j'ai un vague souvenir , d'avoir deja constaté ce probleme au tout debut avec mon mac

par exemple 88k vs 96k  ou 44,1k vs 48khz

Exact,  c'est à vérifier (j'ai aussi vu le problème sur la mesure de calibration carte-son). -3dB vers 19kHz en 96k n'est pas un comportement attendu

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(07/09/2026-22:13:05)mastro a écrit :

Ton message

le problème reste.

par exemple 88k vs 96k  ou 44,1k vs 48khz

Bien vu Mastro...
(rappel pour Audio Pavillon > ici je fais la calibration)
Selon la fréq. d'échantillonnage j'ai le défaut de phase qui se déplace. 
Avec 44,8kHz j'ai ça :

Avec 96kHz j'avais une rupture bien plus bas vers 12kHz :

Et plus je monte dans la fréq. d'échantillonage, plus c'est n'importe quoi...
Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)