MELAUDIA :: forums
Retrancher le temps de vol - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Retrancher le temps de vol (/showthread.php?tid=14509)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Retrancher le temps de vol - tonipe - 05/09/2026

Soit les mesures d'un système avec plusieurs pavillons, mesures ARTA au point d'écoute, en Dual Channel avec Loopback.
Micro étaloné à 94 dB avec  Digital Sound 8930B – Thomann France
J'ai les mesures séparées de chacune des voies filtrées en actif analogique, et une mesure globale.

Un premier réglage a été fait en alignant les impulsions, par recul d'un pavillon par rapport à un autre.
Ce réglage a apporté un gain à l'écoute, par rapport à un alignement juste à l'écoute.

J'aimerai piloter une 2e série d'essai, en alignant la phase acoustique à la fréquence de coupure pour chacune des voies.
Mais les mesures actuelles donne une phase acoustique inexploitable, parce qu'effectuées de trop loin, avec un pavillon long pour le bas-médium SATO.
Je voudrai voir la phase en retranchant le temps de vol, mais je n'ai pas trouvé la méthode pour le faire.

Est-ce faisable dans ARTA, ou faut-il le faire dans REW ?
Si c'est à faire dans REW que passe-t-on d'ARTA à REW ? Un .frd, un .wav, autre chose ?
Quelle est la méthode (détaillée et précise) dans REW (dernière version) pour retrancher la phase ?
Pour l'exploitation pratique, je n'aurai pas de problème pour passer de REW à VituixCAD.

Précisions :
Ce n'est pas mon système, même si j'ai fais les mesures je n'en suis pas propriétaire, donc je ne les donnerai pas, je ne les montrerai pas.
D'autre part, cela ne m'intéresse pas qu'un autre le fasse pour moi, voir ALTEC 420 en 2 voies, je veux savoir le faire moi même.
Je suis extrêmement pragmatique, cela ne me pose pas de problème a essayer de faire marcher au mieux une solution techniquement imparfaite.

Merci pour votre aide.

RE: Retrancher le temps de vol - JM Plantefeve - 05/09/2026

(05/09/2026-11:37:19)tonipe a écrit : Je voudrai voir la phase en retranchant le temps de vol, mais je n'ai pas trouvé la méthode pour le faire.
Est-ce faisable dans ARTA, ou faut-il le faire dans REW ?
Avec Arta, à la fenêtre Impulse response :
  • clic gauche pour placer le Cursor (verticale jaune) au pied de l'impulsion
  • clic droit pour placer le Marker (verticale rouge), à priori avant la première réflexion
  • le bon choix de position pour le Cursor permet de retirer le bon surcroit de phase dû au temps de vol
  • le choix de la position du Marker, va induire une largeur de fenêtre temps et ainsi la bande passante de la réponse en fréquence calculée

RE: Retrancher le temps de vol - tonipe - 05/09/2026

J'utilise cette solution : https://dome-acoustique.fr/php/mesuregarder.php
C'est ce que vous indiquez ?
Ce n'était pas ma question...

RE: Retrancher le temps de vol - RM8Kinoshita - 05/09/2026

Dans REW c'est très simple : commande "Estimate IR Delay", REW affiche ce dernier (en ms, mètres, inches et samples). 

On valide l'action par la commande "Shift IR" et le temps de vol est retranché directement.

On peut ensuite contrôler dans l'onglet impulse que cette dernière soit bien calée par rapport au t0.

Bref rien de bien neuf sous le soleil

crdt.

RE: Retrancher le temps de vol - F1HIK - 05/09/2026

Effectivement rien de bien neuf sous le soleil mais quand on est béotien dans l'usage de la nouvelle version de REW (et même dans les anciennes version ) c'est compliquer de savoir si ont ne ce plante pas dans la multitude de paramètres a ajuster dans ce soft . Sans même parler des considérations de choix des fréquences de coupure en fonction de ce que l'ont mesure. Je comprends que tu peux avoir l'impression d'avoir affaire à débutant ou trop incompétent , ont est pas au niveau de vos compétence en la matière c'est un fait , mais de plus en plus souvent j'ai l'impression d'être pris de haut lorsque je pose des questions concernant le filtrage et la mesure et c'est un peut la même choses pour la question de M.Pétoin . Il serait peut être judicieux d'informer les lecteurs quand dessous d'un certain niveau de connaissance et de qualité de ça pièce d'écoute il vaux mieux s'abstenir de poser des questions.
JL
Ps/ merci de ne pas parler de mon orthographe , défendre Petoin après qu'il m'ai envoyer au Kerguelen alors la ça m'en bouche un coin (:

RE: Retrancher le temps de vol - tonipe - 05/09/2026

Citation :On valide l'action par la commande "Shift IR"

Vous qui savez tout, vous ne savez pas expliquer les choses.
Shift IR, ce sont les trois touches ensembles ?
Si ce n'est pas ça, ou se trouve la commande ?

demain je vous ferais des hard copie d'écran pour que vous visualiser la commande
sur Mac et sur la version 5.4 je clic avec deux doigts et la fenêtre apparais , si non option command & E. Cela fait le taff

sur la 5,3 c'est dans l'onglet IR il me semble

sur PC. : control alt 1 E. font le gob

sur mon emulateur PCj'ai fait pareil deux doigts sur le trac pad et la fenêtre apparais