Sujets : 56
enregistré
29/07/2023-10:16:32
(Modification du message : 29/07/2023-10:16:49 par jefourcade.)
RE: Si le large bande est une impasse
Quand on parle d'écouter à la distance critique, il ne s'agit pas de déplacer le PE à la DC d'une pièce non traitée. Mais, faire l'inverse, traiter une pièce pour amener la DC au PE que l'on ne bouge pas.
De là, peut-être des confusions.
Sujets : 18
enregistré
Dans une pièce non traitée ne vous faites aucune illusion sur la valeur de la distance critique elle est extrêmement faible.
Ou alors il faut un système extrêmement directif ce n'est pas mieux. Pour vérifier tout cela il faut faire quelques mesures. Soit la méthode de Jean avec des mesures MMM soit la variante que je propose à base de mesure d'impulsion a différentes distance.
La seconde méthode permet également de tracer la courbe ETC qui est extrêmement révélateur de la solidité du rendu stéréo. Il faut en particulier vérifier cette courbe ETC filtrée à 1kHz. L'atténuation des premières réflexions doit être minimun de -10dB à cette fréquence et à -15dB pour la non filtré.
Il y a une différence entre croire être à la distance critique et réellement réunir les conditions.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 3
enregistré
Indien29,
J ajouterais, ma piece d ecoute, c est Monaco, le pire plan d eau sur lequel j ai rēgatē.
Le compromis cap vitesse y etait tres different à d autres plans d eau
Breizh atao
Sujets : 19
enregistré
333
Apres tu dis avoir une image 3D correcte avec un centre net. Malheureux, mécréant, tu vas ainsi contre la sainte bible acoustique de l'indien. Ce n'est tout simplement pas possible pour lui.....
Bonjour !
Mais non, pourquoi tu dis ça ?
[i]333[/i]
Il y a des techniques de positionnement proposées qui finalement integrent la DC, les reflexions au mur etc...
voir le site Cardas
https://www.cardas.com/system-setup
a la fin il y a un petit calculateur en ligne de position.
Ce site fait de la pub pour des traitements acoustiques, en fait c'est plus simple encore, il suffit d'écouter la perception du centre sur un mix qui offre un bon centre, de partir d'un petit triangle d'écoute, puis de l'agrandir en faisant le test d'écoute sur le centre, pas besoin pour commencer d'autre chose.
Après si on veut améliorer encore, oui c'est mieux de suivre les recommandations classiques
Evidement il faut comprendre que les premières réflexions doivent etre assez atténuées et retardées pour les séparer à l'écoute des sons directs
333
Cela suit les règles enoncées par l'indien finalement mais en un peu soft sans se prendre la tete.
Mais pas que moi, je repete betement ce que j'ai compris, je n'ai rien découvert en la matière, ni moi ni les autres !
[i]333[/i]
Ce que je reproche à l'indien c'est son manque de mesure et de priorisation.
J'ai donné mon avis là dessus sur un post créé spécialement pour, chacun peut donner son avis sur l'ordre des priorités, comme toi je trouve la priorisation vitale, toi tu verrais quoi dans l'ordre, de différent à ce que j'ai proposé ?
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid197862
333
Oui un systeme qui respecte les regles qu'il egrene sera meilleur qu'un qui ne les respectent pas. Mais tout est question de mesure. On perd bien sur en qualité dans une piece a vivre mais ce n'est pas de 100 à 0 mais plutot de 100 à 90. Et pour peu qu'on fasse un petit effort de traitement et reglage ce sera plutot de 100 à 95 comme le fait remarquer Dominique dans sont dernier post.
Non, les échelles qualitatives sont plutot de 20 à 100, faut aller en studio ou sur des install premium pour comprendre ou est le 100
100 demande des investissements... Pour un amateur, viser 80 est déjà ambitieux.
[i]333[/i]
Sinon comme autre proposition qui chez moi m'a permis d'apprecier une enceinte sans pavillon qui permet de garder du détails sur une ecoute plus longue distance c'est les enceintes Kii three de Bruno Putzey.
Remplacer les pavillons non, et pas comme ça !
Oui, il utilise les lobes de directivités, largement expliqué ici par Greg Lagarrigue et Jean, que je remercie car j'ai compris (et pas que moi) bien des choses lors de ces échanges.
[i]333[/i]
Elles ne font pas forcement l'unanimité car elles se vendent pour etre cardioide et limiter les interactions avec la piece notamment dans le grave.
En effet, le cardioide sur une enceinte, c'est un blague, il suffit de comprendre la théorie pour s'apercevoir que ce système cardioide fonctionne dans une bande très étroite et haut en fréquence, ça joue un poil sur la directivité dans le bas médium, mais tellement peu que c'est sans doute inaudible, donc c'est du marketing, sans que ce soit du mensonge, c'est comme l'or dans une bague en alliage si on ne dit pas quel est la puretée de l'alliage et le taux d'or présent....
Bref, c'est de l'enfumage...
Le cardioide, c'est quoi ?
Le principe est le suivant, il s'agit de générer une onde arrière inverse à l'onde avant, en opposition de phase.
Pour que ça marche, le montage doit viser une fréquence "cible"
Le centre émissif du HP avant et arrière en opposition de phase doit être placé à une distance égale à 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence à atténuer.
Un retard numérique équivalant à cette distance, calculé en milliseconde finalise l'effet.
Par exemple, pour 50Hz, l'onde fait 6,86 mètres, 1/4 de cette longueur c'est 1,72 mètres, c'est la distance physique à placer entre les centres acoustiques des 2 caissons de grave, dont les centres émissifs sont tournés dos à dos.
Le délais numérique est calculé pour que l'onde parcours la distance de centres acoustiques à centres acoustique soit sommée, cette distance physique est de 5 millisecondes pour notre exemple.
Les 2 HP sont en opposition de phase.
Pour 100Hz, il faut 86cm de distance, c'est plus que la profondeur de quasi toute les enceintes HiFi... donc ce n'est pas possible, sauf avec un caisson dédié qui serait placé à cette distance du HP de l'enceinte qui couvrirait la même plage fréquencielles.
Pour 150Hz, 1/4 de longueur d'onde c'est 57cm, une grosse enceinte pourrait bénéficier d'un montage cardioide, mais à cette fréquence, les modes de la salles commencent à être nombreux, l'intérêt devient nul...
Un simple calcul te cmontre l'inefficacité relative de cette enceinte...
[i]333[/i]
Testé chez moi du details conservé dans une ecoute à longue distance. Il faut juste quela piece ne soit pas trop amortie car l'aigu en souffre mais dans une piece type salon elle s peuvent vraiment faire le job et permettre des ecoutes à bas niveau avec du details (je parle des kii three sans leur caisson de basse). Alors le ticket n'est pas donné dans les 15k euros mais si tu as les moyen un essai à domicile est faisable par Stefan l'importateur français (Musicki).
C'est une enceinte à radiation directe bien conçue, irréprochable en terme de réponse axe / hors axe et de phase, belle réalisation, mais rien de plus qu'une autre enceintes bien conçue, les lois de l'acoustique s'appliquent à elle, DC, premières reflexions, placement, tout pareil...
[i]333[/i]
Je previens aussi que l'indien et son club dirons que c'est de la merde et que Putzeys est un vendeur de soupe. Mais bon c'est assez Français de degliguer tout ce qui bouge sauf ses copains....
Pas du tout, les enceintes sont bonnes, ce qu'il fait est bon car il connait son sujet, mais peut on lui reprocher d'en faire de trop en terme de marketing ?
La cardio, c'est un peu too much, la directvité, Jean te calcule ça en 2 secondes, c'est simulable sous Vituix.
enregistré
(29/07/2023-11:10:02)Etmo a écrit : Dans une pièce non traitée ne vous faites aucune illusion sur la valeur de la distance critique elle est extrêmement faible.
Ou alors il faut un système extrêmement directif ce n'est pas mieux. Pour vérifier tout cela il faut faire quelques mesures. Soit la méthode de Jean avec des mesures MMM soit la variante que je propose à base de mesure d'impulsion a différentes distance.
La seconde méthode permet également de tracer la courbe ETC qui est extrêmement révélateur de la solidité du rendu stéréo. Il faut en particulier vérifier cette courbe ETC filtrée à 1kHz. L'atténuation des premières réflexions doit être minimun de -10dB à cette fréquence et à -15dB pour la non filtré.
Il y a une différence entre croire être à la distance critique et réellement réunir les conditions. J ai dêja des meures standard au point d ecoute. Cela peut il etre une base de depart? Sinon, je devrais trouver un moment calme pour des mesures mmm. Apres , pour l interpretation, c est une autre histoire.
Sujets : 19
enregistré
29/07/2023-11:21:52
(Modification du message : 29/07/2023-11:22:27 par Indien29.)
(29/07/2023-11:12:17)Kiteloop a écrit : Indien29,
J ajouterais, ma piece d ecoute, c est Monaco, le pire plan d eau sur lequel j ai rēgatē.
Le compromis cap vitesse y etait tres different à d autres plans d eau
Breizh atao
Excellent !
J'ai régaté en planche à l'époque à Nice, à Cannes, mais jamais à Monaco
Maintenant et bateau, je ne régate qu'en Bretagne, port d'attache du Canot, Tour du Finistère, Transmanche, régates locales, mais pas assez de temps depuis 3 ans, le bateau est sur son ber.
Un bateau optimisé via Osiris, son rating d'origine n'etait pas sauvable (ancien bateaux du tour du finistère de Bertrand Pacé en 1989)
Sujets : 43
enregistré
29/07/2023-11:26:21
(Modification du message : 29/07/2023-12:52:33 par tonipe.)
Citation :Ensuite tu mets ton direct plat (faut arrêter ces bêtises de courbes cibles)
C'est simplement ce qui marche le mieux à l'écoute, les auditeurs qui sont passés chez moi ont tous confirmé que c'était mieux avec.
Je ne dit pas que c'est la panacée, je dis simplement que c'est un moindre mal.
Citation :J'ai déjà des meures standard au point d écoute. Cela peut il être une base de départ ?
Je vous avais proposé de vous faire des fichiers de correction "à ma sauce".
La proposition tient toujours.
Par contre il ne faudra rien me demander la dernière quinzaine d'août.
Il me semble intéressant de comparer avec les corrections faites avec d'autres hypothèses par d'autre personnes.
Le miniDSP permet d'avoir 4 corrections différente, et de passer rapidement de l'une à l'autre.
Sujets : 56
enregistré
29/07/2023-11:27:38
(Modification du message : 29/07/2023-11:29:14 par jefourcade.)
(29/07/2023-10:25:14)333 a écrit : Ce que je reproche à l'indien c'est son manque de mesure et de priorisation. Oui un systeme qui respecte les regles qu'il egrene sera meilleur qu'un qui ne les respectent pas. Mais tout est question de mesure. On perd bien sur en qualité dans une piece a vivre mais ce n'est pas de 100 à 0 mais plutot de 100 à 90. Et pour peu qu'on fasse un petit effort de traitement et reglage ce sera plutot de 100 à 95 comme le fait remarquer Dominique dans sont dernier post.
Donc tout est question de mesure dans les propos et malheureusement pour un metrologiste je trouve que l'indien manque de mesure dans ses propos d'appreciation de la quzlité des systemes.
Bonjour,
Tu pointes à mon avis le cœur du sujet. Combien gagne-t-on de passer d'une pièce à vivre à une pièce traitée et dédiée ?
En ce qui me concerne, j'ai fait le test. En effet, pour mesurer l'efficacité de mon traitement et calculer l'absorption de mes panneaux, j'ai longtemps écouté dans une salle non traitée. Puis j'ai réalisé le traitement acoustique et j'écoute maintenant avec le même système et ce traitement.
Ce traitement est conséquent, puisqu'il a changé le TR de 0.6 s à 0.15 s.
Personnellement, sans donner de chiffre, je dirai que le gain dû à ce traitement est très conséquent. Jean-Marc parle de 20 à 100%. Ça ne me choque pas. Il se trouve que JIM, bien connu qui possède un auditorium aux excellentes mesures, a également pu écouter avant et après le traitement. Voici ce qu'il dit : https://www.homecinema-fr.com/forum/post...p181129763
"Personnellement, je n'ai jamais entendu un son enveloppant au delà de DC.
J'ai écouté chez Jean sans et avec traitement acoustique très mat. Et bien, ça n'a strictement rien à voir et avec la même distance d'écoute, on a maintenant plus de sensation d'enveloppement, une des plus belle scène stéréo que j'ai entendu. La petite zone derrière la zone d'écoute doit aider à apporter cet enveloppement supplémentaire. Et c'est à la fois beaucoup plus doux et dynamique que sans traitement."
Évidemment qu'il existe un choix personnel et que ces commentaires sont subjectifs. Cependant, quand on voit le coût de traitement des pièces dédiées professionnelles, ce serait dépenser beaucoup pour seulement 5% d'écart.
enregistré
29/07/2023-11:30:49
(Modification du message : 29/07/2023-11:36:58 par 333.)
Tu es trop fort l'indien même sur les kii que tu n'as pas entendues, il te suffit de qqs détails techniques pour que tu ai tout compris et que tu ramènes direct a ton bréviaire.
Qd je dis que tu va les critiquer, tu dis non et tu enchaîne une longue tirade de critique ?
Pour le positionnement cardas tu disqualifié car le site vend du traitement acoustique ? Mais tu peux essayer le placement sans rien acheter. Tu devrais essayer ça t'ouvrirai l'esprit.
Vous êtes deux dedans non?
So long.. je vois qu'il n'y pas grand chose a faire!
enregistré
29/07/2023-11:44:52
(Modification du message : 29/07/2023-12:12:10 par Kiteloop.)
Il y a longtemps que vous vous affrontez tous comme cela?
Dur de vous suivre. C est pire qu un debat politique.
Question de bricoleur du neanderthal
Pour une amorce de pavillon, les distances de reflection les plus courtes etant le sol et le plafond, faut il plutot creer une forme elliptique , excusez le terme ( comme sur les Tad) ou c est inutile sur une petite longueur de pavillon( moins de 10cm)
Indien 29
C est un bon bateau. Dommage de le laisser au sec.
Fini la regate pour moi, le rapport contrainte plaisir n y est plus. Le kite est plus addictif: grosses doses de dopamine et d adrenaline
|