Sujets : 21
enregistré
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
dgil a écrit :Sur cette vidéo, quand il fait claquer les cordes de la contrebasse, ça claque très fort dans mes compressions, autant au casque ou sur un système std, le ressenti des "clac" des cordes est fortement atténué. On parle alors de clacs (ou de baffles) qui se perdent.
Sujets : 48
enregistré
forr a écrit :dgil a écrit :Sur cette vidéo, quand il fait claquer les cordes de la contrebasse, ça claque très fort dans mes compressions, autant au casque ou sur un système std, le ressenti des "clac" des cordes est fortement atténué. On parle alors de clacs (ou de baffles) qui se perdent.
excellent !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Sujets : 48
enregistré
18/11/2019-11:41:24
(Modification du message : 18/11/2019-11:42:15 par jmg.)
narshorn a écrit :dgil a écrit :C'est vrai que la notion de "dynamique" est souvent ramené à un système énergique, je vais essayer d'interpréter mon ressenti sur les systèmes dit "dynamique" et peu dynamique" peut-être que le terme est mal choisi.
Pour ceux qui ont déjà écouté des panneaux, le terme dynamique prend tout son sens, système très doux (voir trop doux) dont les percussions sur les caisses claires par exemple ne sont pas incisives où les fortes passent en retrait etc...
Des systèmes capables de surprendre sur les fortes par exemple etc.... ça ce n'est pas de la musique, mais du danger, entrainant un réflexe de "blocage" provisoire du tympan par réflexe stapédien, aucun intérêt en musique ... sauf si on adore reproduire des sons de shotgun à niveau réel !
https://youtu.be/j53ZpF9Lic4
Sur cette vidéo, quand il fait claquer les cordes de la contrebasse, ça claque très fort dans mes compressions, autant au casque ou sur un système std, le ressenti des "clac" des cordes est fortement atténué.
Ce genre d'exercice sur panneau ou petit HPs mollasson passera à côté.
Ensuite, on peut disserter le pourquoi du comment pendant longtemps !
Dgil
La "dynamique" en Audiophilie, cela veut souvent dire (hélas) se prendre bcp de SPL dans les oreilles !!! et souvent pas grand chose d'autre ... 
Pose-toi plutôt la question du bien-fondé de ton association HP/compressions/filtrage qui fait ressortir ce détail de "clac" bien plus que d'autres systèmes; filtrage adapté ?, niveau des compressions bien ajusté ?, fréquence de coupure pertinente vis à vis de tes HPs et bien mise en œuvre ?, etc; moi, c'est toujours la démarche que j'ai ici sur mon système ou chez d'autres, en écoute attentive.
C'est peut-être sympa à l'écoute, ces "clacs" si ils sont "surjoués", mais sans doute bien loin du son réel qui a été capté ... alors, le plaisir, dans ce cas, il y en a, peut-être, ou bien c'est sûr, ou bien peut être pas ... mais faut pas oser appeler ça "fidélité" !!!!! 
Cordialement
. merci Narshorn, que voilà de bons sujets connexes pour essayer de comprendre
ce sujet.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
enregistré
18/11/2019-12:46:51
(Modification du message : 18/11/2019-12:55:45 par Greg Lagarrigue.)
"La "dynamique" en Audiophilie, cela veut souvent dire (hélas) se prendre bcp de SPL dans les oreilles !!!"
Ha? On ne dois pas fréquenter les mêmes alors, ce que tu décris me fais plus penser a une démo grossière de HomeCinéma ou de sono embarqué façon kéké 
Pour en revenir aux vertus de la dynamique, elle permet d'écouter a niveau très raisonnable, c'est au contraire un manque de dynamique qui pousse a vouloir écouter plus fort.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
pvrx a écrit :Bonjour à tous,
Je suis un peu surpris de ce débat.
Tous les HP modernes présentent une excellente linéarité en puissance, et donc une capacité dynamique rigoureusement identique pour les mêmes niveaux SPL, tant qu'on n'entre pas dans les régimes de compression thermique et/ou de compression d'évent.
...
Pascal
Bonjour Pascal,
le débat, vue du haut de ma fenêtre, ne porte pas sur les capacités dynamique du transducteur en tant que tel, mais sur sa perception au point d'écoute, qui est étroitement liée au local et a la réponse polaire du transducteur.
Aucune raison en effet sinon d'opposer des techno comme la radiation direct ou les pavillons, je joue avec les 2, avec des pièces d'écoute aménagées différemment.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 106
enregistré
jeans a écrit :En définitive tout ce tohu-bohu pour admettre que le Haut rendement dans 15 m2 n'est pas une utopie.
Utopiques les audiophiles Japonais ?
Gilles (bamboufou) dans son petit espace, aura à loisir à apprécier son système drivé par les petits amplis à tubes (photo) avec toute la Musicalité et la DYNAMIQUE permises par les VOT à Haut rendement.
L'utopie serait, ici, d'utiliser un ampli puissant.
Bonnes écoutes à Gilles le luthier.
Jean
juste pour info , les " petits amplis a tubes " sont des SE GM70 classe A qui sont donné pour environ 30 watts ^____^ , donc plutôt bien calibré pour les VOT Xline filtrées en passif !
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 106
enregistré
pvrx a écrit :Bonjour à tous,
Je suis un peu surpris de ce débat.
Tous les HP modernes présentent une excellente linéarité en puissance, et donc une capacité dynamique rigoureusement identique pour les mêmes niveaux SPL, tant qu'on n'entre pas dans les régimes de compression thermique et/ou de compression d'évent.
Les compressions présentent des niveaux de distorsion élevés, qui produisent à fort niveau une brillance qu'on pourrait prendre à tort pour de la dynamique.
Les systèmes à grands pavillons n'offrent pas tous une image sonore crédible, ceci étant dû selon moi à l'écartement des sources liées à leur grande taille. A cet égard, j'ai toujours trouvé consternante l'écoute du grand système Acapella, par exemple, et ce n'est pas l'un des moins chers, loin s'en faut...
A Münich l'année dernière, j'ai par contre été bluffé par l'écoute d'enceintes Magico, BW ou TAD, qui sont pour moi des réussites exceptionnelles, y compris en termes de capacité dynamique.
La question de départ a biaisé tous les échanges du fil.
Personnellement, je considère qu'un système présente un "rendement" élevé à partir de 90 dB/1W/1m...
Je ne doute pas qu'on puisse faire des systèmes de très haut niveau à rendement élevé (c'est d'ailleurs le cas chez moi), mais il ne me semble absolument pas pertinent d'opposer les deux approches techniques.
Pascal
Pardonne moi Pascal, tu as tout a fait raison concernant le titre et questionnement de ce fil !
c'est en passant d'une piece d'écoute de 38 m2 a 13 m2 que m'est venu cette reflexion, n'ayant pas retrouver les écoutes de ma grande piece !
mais j'aurais du plutôt poser la question suivante, puis-je exploiter correctement et completement mon systeme HR actuel dans ces 13 m2 ?
mais rassurez vous , le but etait pour moi de recueillir des avis differents et donc des pistes de travail variées ^___^ !
Comme la fait remarqué André sur le forum vert sur la même question, un des facteurs important dans ce cas de figure est de resserer les hp au plus pres les un des autres , le HR n'étant surement pas LE critère limitant !
je constate que beaucoup parlent et comparent les performances de tel ou tel hp, mais bien sur, vous savez tous que le noeud du problème pour obtenir une bonne resitiution est bien la,maniere d'ont on filtre l'ensemble des hp, seullement a cette condition peut on esperer approcher les performances des hp quelqu'ils soient !
Dailleurs, a premiere vue, écouter des hp tres pres doit permettre d'éviter toutes les reflexions parasites d'une salle, donc a priori ( je fais le candide ^__^ ) rien n'empecherait d'utiliser des gros sytemes HR tres tres pres dans un petit local , mais la saptialisation percue sera forcement tres differente que l'ecoute dans une salle !
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 12
Banned
narshorn a écrit :Et c'est là que ça coince. Ces deux termes ne veulent PAS dire la même chose ... Tu as refusé de le comprendre avec l'exemple des Wavecor. Mais libre à toi ... 
.
très mauvais exemple, bûches la loi d'Ohm
Dgil
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Bamboufou a écrit :Comme la fait remarqué André sur le forum vert sur la même question, un des facteurs important dans ce cas de figure est de resserer les hp au plus pres les un des autres , le HR n'étant surement pas LE critère limitant !
Te reste plus qu'à jouer avec des 604 ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 12
Banned
narshorn a écrit :La "dynamique" en Audiophilie, cela veut souvent dire (hélas) se prendre bcp de SPL dans les oreilles !!! et souvent pas grand chose d'autre ... 
Pose-toi plutôt la question du bien-fondé de ton association HP/compressions/filtrage qui fait ressortir ce détail de "clac" bien plus que d'autres systèmes; filtrage adapté ?, niveau des compressions bien ajusté ?, fréquence de coupure pertinente vis à vis de tes HPs et bien mise en œuvre ?, etc; moi, c'est toujours la démarche que j'ai ici sur mon système ou chez d'autres, en écoute attentive.
C'est peut-être sympa à l'écoute, ces "clacs" si ils sont "surjoués", mais sans doute bien loin du son réel qui a été capté ... alors, le plaisir, dans ce cas, il y en a, peut-être, ou bien c'est sûr, ou bien peut être pas ... mais faut pas oser appeler ça "fidélité" !!!!! 
Cordialement
.
mais non, mais non, mais non
mes fortes sont à 95 db, je parle de ressenti plus fort parce que la fameuse claque est plus précise !  j'espère que tu fais la différence entre un clac sur une planche en bois et un clac sur du métal ou avec du bois très dure.
Tu mélanges tout et tu n'apportes rien, mes compressions tournent de 0,2 % à 0,5 % de disto (tu n'auras pas le .mdat, ce n'est pas le sujet)
C'est un effet de surprise qui ne te tues pas les oreilles, ah !! cet esprit alarmiste ne te quittera jamais
c'est le fichier original, il faut un peu regarder ce qu'il ce passe en réalité.
Et ça strictement rien à voir avec le filtrage.
Dgil
|