Sujets : 18
enregistré
RE: Tutoriel sur l’utilisation de ABEC3 pour l’analyse des modes d’une pièce
jys a écrit :D'où les limites "logicielles prédictives"...have fun !
De toutes façons au dessus tu quittes le nodal pour la diffraction. ;-)
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
je ne crois pas au simules (si sophistiquées qu'elles soient) pour "prévoir" le "rendu" d'une réverbération bien enregistrée dans le monde des sons réels
enregistré
jys a écrit :je ne crois pas au simules (si sophistiquées qu'elles soient) pour "prévoir" le "rendu" d'une réverbération bien enregistrée dans le monde des sons réels 
C'est bien pour cela que je compte faire une vérification avec les mesures sur place.
La nous ne sommes pas sur un calcul de TR, mais sur une recherche des modes et leur atténuation.
La simulation de maestro devrait déjà nous donner une information sur fiabilité de la démarche.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 6
enregistré
10/05/2020-20:36:09
(Modification du message : 10/05/2020-20:37:15 par mastro.)
Etmo a écrit :jys a écrit :je ne crois pas au simules (si sophistiquées qu'elles soient) pour "prévoir" le "rendu" d'une réverbération bien enregistrée dans le monde des sons réels 
C'est bien pour cela que je compte faire une vérification avec les mesures sur place.
La nous ne sommes pas sur un calcul de TR, mais sur une recherche des modes et leur atténuation.
La simulation de maestro devrait déjà nous donner une information sur fiabilité de la démarche.
pour cela , il me faudrait trouver un simulateur encore plus précis pour calculer
l'absorption de mes différentes structures .... ;-)
pour l'instant, je continu le zonage , pour rajouter entre autres , la zone de la porte de garage sur le mur arrière ...
:-)))
enregistré
J'ai testé des valeurs différentes d'absorption cela change l'amplitude des modes et leur largeur mais pas forcément leur position.
Mon projet
.
Sujets : 0
enregistré
Ça, c’est normal si l’impédance est renseignée par le coef d’absorption.
D’ordinaire, l’impédance d’une paroi est un nombre complexe avec une partie réelle et une partie imaginaire.
Si l’impédance est un nombre réel, il n’y a pas d’effet d’inertie, ni d’effet d’élasticité et l’analogie mécanique est un amortisseur sans masse. La pression est en phase avec la vitesse particulaire sur la paroi.
Si l’impédance est imaginaire pure, la paroi est réactive. Toute l’énergie reçue par la paroi est réémise avec un certain retard. La paroi se comporte comme un ressort.
Si la paroi à une impédance complexe, les deux effets décrits précédemment se cumulent.
Notons que l’impédance est dépendante de la fréquence. On imagine alors que même avec un modèle de type élément fini, la résolution de l’équation des ondes avec une condition aux limites d’impédance quelconque peut s’avérer très compliquée à résoudre, notamment si l’on prend en considération le couplage «fluide-structure».
En tout cas, merci pour ce formidable tutoriel. Dès que j’aurai un peu de temps, je ne manquerai pas d’essayer de faire tourner cette moulinette à calcul.
Bouzouk
enregistré
11/05/2020-16:29:24
(Modification du message : 11/05/2020-16:34:17 par Etmo.)
Bonjour et merci Lanone pour cette remarque.
Effectivement sur les panneaux absorbant type résonateur cela doit être très important, j'espère moins pour les pures matériaux fibreux même si cela doit introduire un retard pure sur les réflexions.
Je vais creuser la question car le simulateur suivant donne les valeurs complexes d'impédance.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid142604
ABEC3 Permet de rentrer des valeurs complexes d'impédance en fonctions de la fréquence.
Mon projet
.
Sujets : 50
enregistré
Hello
Et les impédances complexes on les mesure comment ? C’est à priori pas dans les fiches techniques ...
Jean-Louis
Sujets : 0
enregistré
Des explications partielles se trouvent ici:
http://www.conseils-acoustique.com/image...sabine.pdf
Ça se calcul assez bien dans Excel avec un peu de patience et de volonté ! Mais c'est encore plus simple d'utiliser acoustimodeling comme l'indique Etmo juste au dessus

Bouzouk
Sujets : 6
enregistré
Etmo a écrit :Bonjour et merci Lanone pour cette remarque.
Effectivement sur les panneaux absorbant type résonateur cela doit être très important, j'espère moins pour les pures matériaux fibreux même si cela doit introduire un retard pure sur les réflexions.
Je vais creuser la question car le simulateur suivant donne les valeurs complexes d'impédance.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid142604
ABEC3 Permet de rentrer des valeurs complexes d'impédance en fonctions de la fréquence.
si t'as déjà trouvé comment rentrer les valeurs d'absorption en fonctions de frequences definies dans Node.txt , ça m’intéresse ....
File="Nodes.txt"
Control_Solver
Frequencies=25,26,28,30,32,34,37,39,42,45,48,52,55,59,63,68,72,77,83,89,95,100,110,120,130,140,150,160,200,250,300,400
Dim=3D
MeshFrequency=200Hz