Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
15/04/2015-11:57:58
(Modification du message : 15/04/2015-11:59:31 par Sébastien.)
RE: Une courbe linéaire ou pas?
Bonjour Grand_Floyd,
Effectivement, cette basse peut prendre diverses sonorités. Celle choisie par celui qui la joue sera ce sur quoi nous chercherons à être fidèle. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il sera plus facile de juger à partir de sons qui nous "sont" familiers. C'est bien pour cela qu'Alan Shaw de Harbeth utilise l'enregistrement de la voix de sa fille pour ajuster ses enceintes du mieux qu'il peut.
En ce sens, je crois que le référent initial peut différer pour chacun et le son d'un instrument acoustique ou d'une voix en concert sera le repère de l'un, mais pas de l'autre.
Bonne journée,
Sébastien
Édition: ce message est parti avant que j'ai lui celui de Stéphane, mais les deux se recoupent. :-)
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 2
enregistré
Bonjour Dominique
tonipe a écrit :Pour moi la haute fidélité c'est la fidélité par rapport à une référence sonore incontestable.
Cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustique entendus en direct.
Ceci est ton point de vue.
Le point de vue des professionnels (que je partage) est différent:
"Même si la formule peut sembler réductrice, n'oublions pas que le but à atteindre n'est pas de reproduire les sons comme ils sont dans la nature ou comme ils ont été enregistrés mais de les d'entendre comme le réalisateur les a voulus et entendus dans l'auditorium de mixage."
http://lafontaudio.com/courbe-X.htm
tonipe a écrit :Enfin, j'ai vu votre courbe cible conseillée, rien ne justifie d'augmenter les graves.
Ceci est ton point de vue.
Le point de vue des professionnels (que je partage) est différent.
Il ne s'agit pas d'augmenter les graves mais de réduire des pics de résonance:
http:/www.jblsynthesis.com/technology/tech3.aspx?Language=FRE
Autre point :
Pour mémoire la courbe X (par exemple 0 dB à 2 kHz et -3 dB à 4 kHz) n'a rien à voir avec l'absorption de l'air (typiquement 0,01 dB/m à 2 kHz et 0,03 dB/m à 4 kHz).
Cordialement.
Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Sujets : 37
enregistré
15/04/2015-13:57:18
(Modification du message : 15/04/2015-13:57:36 par folkdeath95.)
francisbr a écrit :Ceci est ton point de vue.
Le point de vue des professionnels (que je partage) est différent:
"Même si la formule peut sembler réductrice, n'oublions pas que le but à atteindre n'est pas de reproduire les sons comme ils sont dans la nature ou comme ils ont été enregistrés mais de les d'entendre comme le réalisateur les a voulus et entendus dans l'auditorium de mixage."
http://lafontaudio.com/courbe-X.htm
Francis Brooke
Mais comme il est impossible de savoir ce qu'a entendu l'ingé son dans son studio (à mois d'avoir été à ses côtés dans la cabine), il faut bien se trouver une autre référence.
Ex:
-ce qu'on imagine qu'il a entendu
-ce qu'on a envie d'entendre
-"instruments acoustique entendus en direct"
-etc...
Après, il ne reste plus aux tenants de telle ou telle "école" qu'à s'étriper sur les forums.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 4
enregistré
15/04/2015-14:12:55
(Modification du message : 15/04/2015-14:14:22 par dxxx.)
Donc la seule solution c'est d'utiliser comme enceinte de référence des moniteurs de studio (Rey Audio RM-xx par exemple) dans un local aux dimensions et traité acoustiquement comme un studio d'enregistrement
dxxx
Sujets : 2
enregistré
Bonjour dxxx,
dxxx a écrit :Donc la seule solution c'est d'utiliser comme enceinte de référence des moniteurs de studio (Rey Audio RM-xx par exemple) dans un local aux dimensions et traité acoustiquement comme un studio d'enregistrement 
C'est un bon début... mais ce n'est pas suffisant !
Puisque, sachant que l'équilibre sonore perçu est très dépendant du niveau sonore, il reste la question : quel niveau sonore à été utilisé pour le mixage ?
Cordialement.
Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Sujets : 4
enregistré
Pour faire des evaluations de qualité subjective pour des faibles différences sonores, le niveau est de 84dBSPL. Voir ITU-R BS.1116 pour le détail de mise en oeuvre.
Selon ma compréhension (je ne suis pas un pro) les gros moniteurs ne sont pas utilisés pour mixer, mais pour la démo du résultat final.
Sinon on peut aussi tous acheter des Yamaha NS10
dxxx
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Il est impossible de savoir ce qu'à voulu entendre le preneur de son!On suppose qu'il a recherché quelque chose qui ressemble le plus à la réalité mais ce n'est pas garanti!on est obligé donc d'essayer de retrouver ce que nous-mêmes entendons lors par exemple d'un concert classique!Seulement,les mêmes instruments ne vont pas forcément sonner pareils selon l'endroit ou ils sont joués,ou l'endroit ou nous-mêmes sommes placés!On doit donc se contenter de ce que j'appelerai "une zone de crédibilité" : c'est-à-dire qu'on ne sait pas si ce qu'on entend est la reproduction exacte de ce qui était,mais ce qu'on entend nous parait possible!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
15/04/2015-15:50:24
(Modification du message : 15/04/2015-15:58:27 par jys.)
dxxx a écrit :Sinon on peut aussi tous acheter des Yamaha NS10 
Sachant que c'est une 'référence pour le mixage', je pense qu'il est préférable de juger du 'résultat final' chez soi avec son installation.
Un enregistrement live pratiqué avec un truc numérique à 200€ est presque du même niveau de qualité que celui d'un Nagra à 38cm/s: attention à la dynamique !
Je crains que les questionnements concernant l'acoustique des salles ne soient pas dans les préoccupations des 'gars aux boutons'.
(qui sont des musiciens, techniciens et producteurs plus ou moins talentueux)
ps: en me relisant, je pense que 'gars aux boutons' pourrait évoquer quelques clinquantes décorations, il n'en est rien. je parlais de l'ingé son qui mixe avec son matos et sa sensibilité.
Sujets : 43
enregistré
Bonjour
Francis, si je regarde votre courbe grise, il y a pas loin de 10 dB entre le 30 Hz et le 15000 Hz.
Je me trompe ou pas ?
Nous ne pouvons pas savoir ce qu'a voulu mettre le preneur de son sur son CD.
Le résultat peut plaire, ou ne pas plaire, et rien d'autre.
Il existe quelques rares très bons enregistrements qui font référence. Ce sont ceux là que je compare avec le concert.
J'ai éliminé la musique électronique des "références", parce qu'elle peut être modifiée lors de la reproduction au concert.
Ce n'est pas un point de vu élitiste vis à vis du classique, c'est la recherche d'instruments qui sont écoutés sans amplification.
Allez à Lorient cet été, écoutez des cornemuses, c'est aussi pour moi une référence.
Sur un sujet comme celui-ci, personne n'aura raison, personne n'aura tord.
C'est bien d'arriver à réfléchir sur le sujet.
Cordialement, Dominique.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Ton dernier message est une pirouette (un coup d'épée dans l'eau)
Après nous avoir incendié avec notre méconnaissance des 'faits', tu n'hésites pas à nous inviter à écouter 'des BiniouX sur la lande'...
Heureusement, depuis cinquante ans, certains d'entre nous pratiquent le 'classique', la musique chorale, le Jazz et l'électro dans des lieux adaptés.
Ce qui reste comme trace enregistrée des concerts ne correspondant Jamais avec le Vécu.
A Bon Entendeur, Salut.