Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
Oui, le calcul semble OK. sauf erreur de ma part dans le relevé des valeurs (on aurait du mesurer- j'avais ce qu'il fallait - mais vu le programme serré, les mesures étant bonnes avec le géné, on est passé à la suite).
Resolution n°1 : faire une checklist avant toute intervention !

Pour le DC1, avec un 2sc984 en sortie, monté en émetteur suiveur et avec une 390 ohm de protection en série, la résistance interne devrait avoisiner les 900 Ohms,ce qui est 'un peu' élevé.

Mais cette connexion devrait être essayée...L'inductance 'limite' serait de 180H pour 20 Hz à 3 dB(c'est beaucoup mais possible).

PB
Répondre
calivin a écrit :...
Mais bon Raoul n'a pas l'air de vouloir connecter la sortie ligne de son DC1 directement sur le transfo d'entrée du Préyale pour un essai.
Vincent

ça a été fait :
Citation :#3 PAactif > Sowter 3575 symétriseur > entrée symétrique transfo d'entrée Preyale 6C45
Les caractérisques de l'étage linéaire du Kanéda semblent prédominer.
Un son un peu plat, pas très nuancé. Par rapport à la config #2 un peu moins d'agressivité peut-être.
Une ronfle assez sensible.

#4 PAactif > entrée asymétrique circuit symétriseur à nuvistor Preyale 6C45
Plus de niveau, d'où moins de ronflette. Mais rendu identique à la config #3.
Etonant, les mesures faites par Pascal montrent pourtant un affaiblissement du niveau en sortie de ce circuit !

#5 PApassif > Sowter 3575 symétriseur > entrée symétrique transfo d'entrée Preyale 6C45
Pas assez de niveau pour juger.

-------------------------------------

p ben a écrit :Pour le DC1, avec un 2sc984 en sortie, monté en émetteur suiveur et avec une 390 ohm de protection en série, la résistance interne devrait avoisiner les 900 Ohms,ce qui est 'un peu' élevé.
ça c'est la sortie amplifiée, option que je souhaite écarter pour cause de coloration trop perceptible ; je veux un fil droit avec du gain et à la bonne impédance, sinon j'arrête de respirer :op

Mais cette connexion devrait être essayée...L'inductance 'limite' serait de 180H pour 20 Hz à 3 dB(c'est beaucoup mais possible).

PB
Répondre
Bonsoir Raoul,
Tout porte a penser que l'entrée symétrique a une impédance beaucoup plus faible que ce que nous pensons, ou une self très insuffisante ce qui serait étonnant vu la taille du transfo d'entrée....il va falloir mesurer.
Sinon, pour le fil droit à la bonne impédance, il faudra un étage d'adaptation puisque l'étage Nuvistor ne va pas.
et n'arrête pas de respirer : les problèmes sont faits pour être résolus !

Pascal.
Répondre
Bonsoir Raoul,

ça a été fait :
Toujours pas, on parle de faire ça :
PAactif > entrée transfo d'entrée Preyale 6C45

Regarde ta photo :
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=9650

Tu vois bien que la carte à nuvistor ne symétrise rien et que donc tu peux rentrer en asymétrique sur la prise XLR. Point chaud en 1, point 2 et 3 à la masse. Si tu comprends comment fonctionne l'interrupteur à glissière, t'auras tout pigé.

Après si la sortie ligne de ton Kanéda est trop colorée, c'est autre chose.
Vincent
Répondre
Merci Yves pour tes explications.

Je voudrais valider ce que je crois avoir compris.
Pour notre cas, l'impédance d'entrée du transfo varie donc de 9K à 15K en fonction de la fréquence, non ?
D'ou l'intérêt d'avoir une impédance de sortie du préamp la plus faible possible pour minimiser cet effet.

Merci,
Vincent
Répondre
Bonjour,

Avis dans le texte en Bordeaux (miam !) #800000

calivin a écrit :Bonsoir Raoul,

ça a été fait :
Toujours pas, on parle de faire ça :
PAactif > entrée transfo d'entrée Preyale 6C45

C'est juste : Il y avait le Sowter entre deux....Qui ne sert absolument à rien en l'occurence - mais selon le branchement, il peut quand même changer des choses.

Regarde ta photo :
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=9650

Tu vois bien que la carte à nuvistor ne symétrise rien et que donc tu peux rentrer en asymétrique sur la prise XLR. Point chaud en 1, point 2 et 3 à la masse. Si tu comprends comment fonctionne l'interrupteur à glissière, t'auras tout pigé.

Oui, l'entrée dite symétrique est en fait seulement flottante ! La symétrie est imposée par la source s'il y a lieu et on s'en fiche complètement !
Qu'elle soit symétrique asymétrique, cela marche pareil ! Encore un abus de langage...

Après si la sortie ligne de ton Kanéda est trop colorée, c'est autre chose.
Vincent

çà, çà peut provenir de l'impact des selfs, aggravé éventuellement par le Sowter.

Vincent à raison : Il faudrait faire ce test sans risque.

Pascal.
Répondre
calivin a écrit :Merci Yves pour tes explications.

Je voudrais valider ce que je crois avoir compris.
Pour notre cas, l'impédance d'entrée du transfo varie donc de 9K à 15K en fonction de la fréquence, non ?
D'ou l'intérêt d'avoir une impédance de sortie du préamp la plus faible possible pour minimiser cet effet.

Merci,
Vincent

C'est cela, et c'est pourquoi il a été question d'ajouter un 'driver' ligne entre les sources et l'ampli....

Ce qui est troublant, c'est qu'avec mon SPUD PP de 6s45p, nous avons fait l'essai et obtenu un résultat nettement supérieur mais légèrement coloré.
Or la self de mon transfo d'entrée est mesurée à 30 H à 100 Hz et l'impédance réfléchie (impédance d'entrée) n'est que de 1 k 0hm !
Je ne me souviens pas si c'était avec ou sans le Sowter !

L'essai fait avec Najda est sans appel : avec un niveau de sortie réglé à 2 Veff (0 db FS pour Najda) et une impédance de sortie de 150 Ohm strictement résistive, le fonctionnement semble correct - après écoute rapide.

Pascal.
Répondre
p ben a écrit :
calvin a écrit :Après si la sortie ligne de ton Kanéda est trop colorée, c'est autre chose.
Vincent

çà, çà peut provenir de l'impact des selfs, aggravé éventuellement par le Sowter.

Vincent à raison : Il faudrait faire ce test sans risque.

Pascal.

ayé j'ai compris, le test sans SOWTER n'a pas été fait.

Ce n'est pas vraiment un oubli parce que que pour moi ils sont hors de cause. Vous pensez bien que j'avais déjà vérifié ce qu'ils pouvaient apporter ou retrancher.
Pour mémoire, pour supprimer la ronfle, j'ai fonctionné un temps avec des transfos RTF prêtés par Jérôme, que j'avais déjà validé en comparaison de la liaison directe. Comme je devais les lui rendre un jour, j'ai cherché un substitut. Là j'ai testé des JENSEN prêtés par Olivier et des SOWTER fournis par Dominique Mafrand.
Les SOWTER satisfaisaient à l'exigence de transparence, efficaces contre la ronfle et un poil plus dynamiques que les RTF.
Répondre
Raoul a écrit :Ce n'est pas vraiment un oubli ...

Ouah la justification à deux balles.
Règle N°1 : Le chef a toujours raison.
Règle N°2 : Même quand le chef à tord, la règle N°1 s'applique.

Après tu passeras directement par la prise RCA, cela t'évitera deux contacts inutiles.

Tu nous diras,
Vincent
P.S : Mettre un TE rien que pour supprimer la ronfle, c'est à mon avis bon pour les gens qui n'ont pas le temps de chercher l'origine, comme les pros.
Répondre
Vincent,

oui je ferai l'essai.
non, la question n'est pas d'avoir raison, même avec seulement 2 balles, c'est que ces choix sont validés par l'écoute.
oui, sur les amplis autres que le P4000, le transfo n'est pas nécessaire.
oui, tout le monde sait que je ne saurai pas ouvrir le P4000 pour trouver l'origine de la ronfle, et je n'ai jamais prétendu le contraire.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)