Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ?
RE: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ?
Alors si tu comptes faire un long exposé , fais un plan du cheminement de ton exposé, les étapes. Annonces le.
"les enceinte sérieuses" de quel point de vue?
Tu ne vas parler que de pavillons j'éspère car notre monde est déjà une niche , il ne faudrait pas faire une niche dans la niche Smile
Répondre
Aujourd'hui et de façon moderne, c'est totalement maitrisé, voir par exemple le site audiohorn de Nicolas (l'un des 7 co-fondateur de soundpixelab.com)

Nicolas propose une selection de HP qui match en directivité avec les différentes tailles de ses pavillons CD.

https://audiohorn.net/x-shape-horn/

Aujourd'hui grâce à ce site, on achete le pavillon et le HP qui va avec, on respecte la fréquence de raccord et on a une enceinte optimisée en terme de rayonnement, ces pavillons sont parmis les meilleurs au monde en terme de réponse hors axe, optimisé en FEA, sorte de TSM2 moderne en qqs sorte

Il montre les polaires réelle mesurée de ces pavillons.

Beaucoup de copains sur SPL (et moi aussi) avons des combo X-40 + 15" ou X-33 + 12" (je viens de finir un combo X-25 + 8" par exemple) :

https://forum.soundpixelab.com/viewtopic...&start=120
Répondre
ok j'ai compris , on est encore dans une vision autocentrée, les pavillons et rien d'autre, mon système, ma vision , nous comme on fait....
Si c'est ce que tu veux alors ouvres un autre fil.

Le sujet: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ?
Répondre
(11/06/2026-10:05:09)lamouette a écrit : Alors si tu comptes faire un long exposé , fais un plan du cheminement de ton exposé, les étapes. Annonces le.
"les enceinte sérieuses" de quel point de vue?
Tu ne vas parler que de pavillons j'éspère car notre monde est déjà une niche , il ne faudrait pas faire une niche dans la niche Smile

Bah j'ai fini, tout y est, enfin ce que je dis est universel, c'est une découverte pour personne pour ceux qui font de l'audio sérieusement, regarde dans enceintes sur SPL, tout fonctionne ainsi
Répondre
Enceinte sérieuse du côté de la qualité sonore en salle, avec un rayonnement axe et hors axe sans accident, un DG correct, des disto maitrisées à SPL cible.

Enceinte qui correspond au cahier des charges du programme d'écoute, donc de la salle, du SPL à produire, tout part de la DC (distance Critique, donc le recul de l'auditeur, donc la taille de la salle et du triangle d'écoute)
Répondre
"en salle" ...quelle salle?

" cahier des charges du programme d'écoute" On n'est pas au boulot là Smile
Tu ne te rend pas compte comment ton langage est hermétique.
Répondre
(11/06/2026-10:11:49)lamouette a écrit : Le sujet: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ?

Alors après toutes ces explications, tu as la réponse au sujet du post...

Si les enceintes sont comme dans le post 3, on ne fera pas mieux côté enceintes

Ensuite faut la salle.

Tout est donc dans les compromis avec des curseurs qui bougent :

- La distance auditeur - Enceinte (pour viser DC) ça c'est donc la taille du triangle d'écoute car c'est un 2x30°

- La directivité de l'enceinte, si elle augmente, le DC recule, le triangle d'écoute s'agrandit, mais le DI monte (la directivité devient plus croissante)

Donc en gros : Acoustique peu traité, petite pièce, petit triangle d'écoute et enceintes assez directives ou tout petit triangle d'écoute (un fauteuil audio par exemple fera mieux que n'importe quel système dans une salle non traitée, en gros dans n'importe quel salon) : https://reelphase.com/presentation/

Lui offre l'écoute à distance critique dans toutes les situations acoustiques, un triangle d'écoute virtualisé à 3m et un TR plat et réglable, sans fusion, un DG plat, pas de disto
Répondre
ou comme mes enceintes de bureau améliorées que j'écoute à 70cm Smile
Bon , ok , mais avec les pièces un peu merdiques , les proportions non idéales pour un système un peu plus conséquent?
Les compromis? Ca existe dans la vie les compromis, ça existe même beaucoup.
Si tu veux faire de la pub pour ton fauteuil , très bien, mais crée un sujet pour ça .
Répondre
(11/06/2026-10:15:35)lamouette a écrit : "en salle"  ...quelle salle?

" cahier des charges du programme d'écoute"  On n'est pas au boulot là Smile
Tu ne te rend pas compte comment ton langage est hermétique.

J'explique des bases théoriques, j'essaye d'utiliser les mots les plus usuels en audio et en Français, tu les retrouvera partout dans la littérature audio en France

Ca c'est pour un type d'écoute théoriquement parfait

L'idée c'est d'avoir les bases pour s'adapter ensuite à chaque cas / chaque situation

Donc en fonction de ta salle (pièce, salon ce que tu veux) et de la façon d'écouter, concentré à DC ou écoute non attentives non centrée avec 90% de champ réfléchi, les compromis sont possibles

Evidement, l'écoute lointaine est moins exigeante puisque sa qualité dépends de l'acoustique de la pièce.

Dans ce cas on peut même écouter à plusieurs, si c'est de la musique non mixée, ça peut être jouable, si par exemple la distance est de 4m, la solution peut etre dans une correction type MMM :
https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=122
Répondre
non désolé " cahier des charges du programme d'écoute" ce sont les technos du boulot un peu zéro qui parlent comme ça.
Nous c'est la musique , toute sorte de musique et pas l'impression de se retrouver dans le bureau d'étude.
Si tu nous recraches la littérature, ça non plus n'a pas grand intérêt, on sait lire.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)