Sujets : 74
enregistré
Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ?
Bonjour,
J'ai l'impression qu'avec les mesures certains recherchent l'enceinte fidèle au signal c-à-d celle qui placée dans une salle traitée sans aucun son réfléchi va donner via le microphone haut de gamme placé à la position d'écoute un fichier audio (sur tout type de musique) quasi indiscernable du fichier (CD) d'origine.
Ce fichier pouvant être comparé de plusieurs manière (autre système d'écoute Hdg , casque, spectométrie, distortion, etc...)
La question est est-ce que cette enceinte qui redonne presque parfaitement le signal dans cette salle est bonne ?
*Certainement pour faire un moniteur
*à mon avis pas du tout ça va être plus ou moins le son d'un casque donc analytique mais pas vivant pas d'ampleur pas de plaisir.
Denis,
Sujets : 9
enregistré
RE: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ?
C'est pas mal ton sujet calculette 
Perso j'ai envie de te dire qu'on ne sait pas ce qu'est le signal et en quoi il consiste, c'est abstrait pour nous.
Un signal c'est une variation électrique alors qu'un son ce n'est pas la même chose , un son ne se ballade pas dans un fil électrique et il va pouvoir prendre des formes différentes à la sortie d'une enceinte et ce n'est plus un signal mais une dispersion d'ondes.
Je ne vois pas comment on peut dire que des ondes sonores seraient entièrement fidèles à un signal électrique , d'autant plus que mesurer ces ondes via des micros ne sera pas parfaitement fidèle à ce qui sort.
Donc ma réponse c'est : ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non mais ça peut faire une bonne enceinte tout comme une qui manque de vie, comme tu dis.
Il n'y qu'à l'écoute qu'on peut en être certain.
Sujets : 23
enregistré
10/06/2026-11:27:39
(Modification du message : 10/06/2026-11:37:24 par Indien29.)
Bonjour
Sur un tel sujet il faut je pense expliquer les bases, je m’y attèlerai ce soir.
En un mot l’enceinte fidèle est celle qui ne déforme pas le son de l’instrument, de la voix et de tout autres types de signaux
L’enceinte fidèle offre une réponse plate dans l’axe et une directivité régulière (réponse hors axe sans accident )
Le profil de la réponse hors axe a un énorme impact sur l’écoute et fait à lui seul l’objet d’un cahier des charges
Ces profils sont plus ou moins constant (directivité constante sur la partie sensible du spectre (500-5000)
Ou encore croissante (la directivité monte toujours avec la fréquence, l’ensemble du spectre joue aussi avec un gros impact, mais l acoustique peut corriger)
Les disto H et temporelles sont sous le seuil de l’audible
Le délai de groupe est contenu
Peu importe l’acoustique, cette enceinte fidèle sonnera mieux qu’une autre moins fidèle
L’acoustique, le placement, le choix du type d’écoute est un second sujet.
Evidemment le bon résultat c’est le choix des enceintes par rapport à une acoustique
Une enceinte à radiation direct dans un studio d’enregistrement sera parfaite et sonnera très bien, acoustique adapté et traité pour ce type de rayonnement large, elle est bien moins adaptée dans un salon ou l’acoustique est souvent très aléatoire)
Sujets : 6
enregistré
10/06/2026-12:03:09
(Modification du message : 10/06/2026-12:32:05 par mastro.)
(10/06/2026-10:52:50)calculette a écrit : Bonjour,
J'ai l'impression qu'avec les mesures certains recherchent l'enceinte fidèle au signal c-à-d celle qui placée dans une salle traitée sans aucun son réfléchi va donner via le microphone haut de gamme placé à la position d'écoute un fichier audio (sur tout type de musique) quasi indiscernable du fichier (CD) d'origine.
Ce fichier pouvant être comparé de plusieurs manière (autre système d'écoute Hdg , casque, spectométrie, distortion, etc...)
La question est est-ce que cette enceinte qui redonne presque parfaitement le signal dans cette salle est bonne ?
*à mon avis pas du tout ça va être plus ou moins le son d'un casque donc analytique mais pas vivant pas d'ampleur pas de plaisir.
Denis,
l'écoute au casque n'est pas comparable avec celle des enceintes qui varie énormément plus , en fonction des distances différentes des enceintes ,dans des conditions acoustiques très différentes .
dans une salle traitée , il subsiste toujours des sons réfléchis optimisés avec plus ou moins de diffusion dans laquelle un moniteur droit qui descend suffisamment bas dans le grave , procurera beaucoup de plaisir , avec un son vivant, détaillé , ample , dynamique , ......, etc
en bref , j'ai l' impression que tes avis ne reflètent pas vraiment ceux qui se sont exprimés dans plusieurs CR d'écoute de systèmes optimisés avec des mesures , et écoutés dans des salles traités .
enregistré
10/06/2026-12:12:33
(Modification du message : 10/06/2026-12:24:32 par Indien29.)
Le souci de l’écoute au casque, c’est que les fonctions de transfert relatives à l’ouie ne sont pas complètes, car le casque écrase la partie extérieure des oreilles
Mais la perception humaine dans les domaines fréquentiel et temporel, va plus loin que les oreilles, l’ensemble de l’ombre acoustique du visage et d’une partie du torse impact également la perception sonore humaine. Le cerveau compare en permanence le son reçu par l’oreille droite et par l’oreille gauche et recompose .
Il est une fantastique machine à localiser / analyser des par ces différences interaurales.
C’est donc difficile de le leurrer surtout s’il connaît les vrais sons dont il a en plus vu l’origine (une voix humaine, des instruments etc
Le casque ne reflète donc pas du tout la réalité.
L’avantage, c’est qu’il masque tous les soucis dû à l’Acoustique de la pièce. Alors on retrouve une phase propre…
Mais le cerveau comprend mal, car une partie de ses fonctions HRTF ne sont plus activées, ce n’est donc pas une écoute naturelle, du coup il a du mal à localiser les sources dans l’espace, certains entendent les sons en phase au-dessus de leur tête etc etc.
Perso, je ne suis pas fan de l’écoute au casque
Une chose intéressante néanmoins, c’est les casques intra avec microphone intra qui permet aux travers des fonctions HTRF propre à chacun, d’enregistrer en binaural pour une expérience très surprenante en terme de reproduction sonore.
Sujets : 74
enregistré
10/06/2026-13:42:53
(Modification du message : 10/06/2026-14:38:21 par modo.)
ps: Le saviez-vous ?
Il y a quelques années J Hiraga aurait démontré que des bonnes enceintes ne doivent pas être fidèles au signal envoyé par l'ampli pour leur courbe réponse, selon lui elles doivent atténuer les aigus progressivement.
Cette affirmation donne lieu à des courbes cibles régulièrement proposées sur mélaudia.
Donc:
Si devant les musiciens on met un microphone de mesure avec un analyseur de spectre puis qu'on remplace les musiciens par des enceintes à réponse plate réglées au même niveau alors le microphone de mesure obtient les mêmes aigus en terme de fréquence et de niveau Spl.
J'aimerais bien comprendre pourquoi les aigus des enceintes seraient plus agressifs à l'oreille que ceux des musiciens (mêmes fréquences même SPL)
C'est quand même amusant d'utiliser un micro de mesure pour obtenir un réglage non fidéle....
Pour les graves je pense pouvoir expliquer pourquoi un hp de 15 cm qui reproduit une timbale de 80 cm aux mêmes fréquences et au même niveau Spl ne gronde pas pareil aux oreilles.
Pour les aigus ........je ne vois pas !
En fait je ne vois pas (et je n'entends pas non plus) mais après 50 ans il n'y a plus besoin de truquer les enceintes car la courbe cible est directement intégrée dans les oreilles.
Denis,
modo: ce message est en sursis, en attente de clarification par Denis
enregistré
(10/06/2026-12:03:09)mastro a écrit : (10/06/2026-10:52:50)calculette a écrit : Bonjour,
Denis,
l'écoute au casque n'est pas comparable avec celle des enceintes qui varie énormément plus , en fonction des distances différentes des enceintes ,dans des conditions acoustiques très différentes .
dans une salle traitée , il subsiste toujours des sons réfléchis optimisés avec plus ou moins de diffusion dans laquelle un moniteur droit qui descend suffisamment bas dans le grave , procurera beaucoup de plaisir , avec un son vivant, détaillé , ample , dynamique , ......, etc
en bref , j'ai l' impression que tes avis ne reflètent pas vraiment ceux qui se sont exprimés dans plusieurs CR d'écoute de systèmes optimisés avec des mesures , et écoutés dans des salles traités .
Sauf qu'un moniteur de proximité c'est fait pour une cabine de studio et pas une pièce domestique, même pas une salle.
Du coup inutilisable chez nous, inadapté.
enregistré
10/06/2026-13:50:01
(Modification du message : 10/06/2026-14:09:16 par lamouette.)
(10/06/2026-11:27:39)Indien29 a écrit : Bonjour
Sur un tel sujet il faut je pense expliquer les bases, je m’y attèlerai ce soir.
En un mot l’enceinte fidèle est celle qui ne déforme pas le son de l’instrument, de la voix et de tout autres types de signaux
L’enceinte fidèle offre une réponse plate dans l’axe et une directivité régulière (réponse hors axe sans accident )
Le profil de la réponse hors axe a un énorme impact sur l’écoute et fait à lui seul l’objet d’un cahier des charges
Ces profils sont plus ou moins constant (directivité constante sur la partie sensible du spectre (500-5000)
Ou encore croissante (la directivité monte toujours avec la fréquence, l’ensemble du spectre joue aussi avec un gros impact, mais l acoustique peut corriger)
Les disto H et temporelles sont sous le seuil de l’audible
Le délai de groupe est contenu
Peu importe l’acoustique, cette enceinte fidèle sonnera mieux qu’une autre moins fidèle
L’acoustique, le placement, le choix du type d’écoute est un second sujet.
Evidemment le bon résultat c’est le choix des enceintes par rapport à une acoustique
Une enceinte à radiation direct dans un studio d’enregistrement sera parfaite et sonnera très bien, acoustique adapté et traité pour ce type de rayonnement large, elle est bien moins adaptée dans un salon ou l’acoustique est souvent très aléatoire) Oui c'est ça tu vas nous expliquer les bases, nous on n'y connait rien et toi tus sais tout. On a assez bouffé des professeurs RM8 et Mastro 
A d'autres ....
Sinon d'accord avec toi quand même , c'est une enceinte pour tel environnement sinon la fidélité passe à la trappe et pas comme Mastro un moniteur de proximité là où ça n'est pas adapté.
Sinon ce qui semble droit à la mesure ne le sera plus ailleurs.
enregistré
10/06/2026-13:55:23
(Modification du message : 10/06/2026-13:57:30 par Indien29.)
Attention !
On doit être fidèle à l’enregistrement !!! Rien d’autre..
Si en plus tu interfères sur la prise de son, le travail de l’inge, l’éventuel mixage, on ne peut pas s’en sortir
La reproduction est un extrait, une captation de la realité, c’est donc une reconstruction, un peu comme une vidéo qui capte l’image et la diffuse sur un écran.
Ça n’est pas la réalité et cette réalité est très différente car chaque instrument a un rayonnement propre qui diffère à chaque fréquence, tout azimut / élévation…
De plus la perception de l’instrument diffère en fonction de l’acoustique et du placement de l’auditeur dans cette acoustique
Chaque auditeur dans un concert, un hall de gare ou de métro, perçoit différemment que son voisin car sa position par rapport aux rayonnements directs et indirects diffèrent
Le rôle de l’inge son est de faire au mieux, les techniques les meilleures dont d’ailleurs enseignées en école d ingé son.
Nous on ne doit que reproduire
Jean Hiraga fait bien ce qu’il veut
Personne dans le monde pro ne fait ça
Donc restitution fidèle de l’enregistrement, du lux qui en fait est l’œuvre artistique (donc musiciens / chants / prise / choix des acoustiques de prise, des micros / éventuel mix + mastering compose l’œuvre que l’on essaye de reproduire
enregistré
10/06/2026-13:59:55
(Modification du message : 10/06/2026-14:01:27 par lamouette.)
(10/06/2026-13:42:53)calculette a écrit : ps: Le saviez-vous ?
Il y a quelques années J Hiraga aurait démontré que des bonnes enceintes ne doivent pas être fidèles au signal envoyé par l'ampli pour leur courbe réponse, selon lui elles doivent atténuer les aigus progressivement.
Cette affirmation donne lieu à des courbes cibles régulièrement proposées sur mélaudia.
Donc:
Si devant les musiciens on met un microphone de mesure avec un analyseur de spectre puis qu'on remplace les musiciens par des enceintes à réponse plate réglées au même niveau alors le microphone de mesure obtient les mêmes aigus en terme de fréquence et de niveau Spl.
J'aimerais bien comprendre pourquoi les aigus des enceintes seraient plus agressifs à l'oreille que ceux des musiciens (mêmes fréquences même SPL)
C'est quand même amusant d'utiliser un micro de mesure pour obtenir un réglage non fidéle....
Pour les graves je pense pouvoir expliquer pourquoi un hp de 15 cm qui reproduit une timbale de 80 cm aux mêmes fréquences et au même niveau Spl ne gronde pas pareil aux oreilles.
Pour les aigus ........je ne vois pas !
En fait je ne vois pas (et je n'entends pas non plus) mais après 50 ans il n'y a plus besoin de truquer les enceintes car la courbe cible est directement intégrée dans les oreilles.
Denis,
C'est simple, c'est parce qu'elles ne les rendent pas à l'identique et que les mesures ne suffisent pas à le savoir. Les enceintes mais le reste aussi, électroniques etc.
La reproduction sonore ce n'est pas que des maths avec des aprioris où tout fonctionne comme prévu avec ses petites théories qu'on croit suffisantes.
"Pour les aigus ........je ne vois pas ! " ou autrement dit : "tu ne sais pas" et c'est bien naturel , comme un peu nous tous.
|