[extirpé de] Petit Système versus Gros sytème
RE: [extirpé de] Petit Système versus Gros sytème
(26/01/2025-12:40:18)Daniel16 a écrit : Toujours pas besoin de changer mon ECM à ce jour.

... dada  ...

Retour d'expérience
J'ai acquis le M30 bien des années après avoir acquis l'ECM8000. Avec ce dernier, j'ai eu beaucoup de mal  dans les aigus pour avoir quelque chose de propre avec la 2 pouces qui peut vite devenir agressive si mal réglée. J'aurai aussi mal apprécié le TR dans les aigus.
Avec le M30 et sa précision de mesure, ce fût rapide, net et sans bavure.
Je me fie plus aux courbes qu'à mes oreilles, bien qu'au final ce sont elles qui décident. Mais quand courbes et oreilles sont d'accord, le boulot est fini.
Répondre
Avé Dada
Baffle plan en polystyrène j'aurais pas osé quand même, perso mon ECM quand j'ai eu mon M23 je l'ai comparé a ce dernier et vala Smile, étonnamment proches en réponse.
D’où les recommandation que je rappelais message 21 (j'avais posté ces comparaisons je ne sais plus ou sur Melaudia)
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(25/01/2025-23:57:58)boris a écrit : Bon en même temps rendu à 1 %  ou 5 % de disto, on est plus à ça prés !! [Image: biggrin.png] le HP est un peu à la rue !! 

... pour de vieux HPs TAD obsolètes, c'est donner du lard au cochon !!

Ce n'est pas ce que je me dis lorsque j'écoute de la musique ici. Et loin de là.

Ce n'est pas non plus la réflexion que j'ai eue, constatant le résultat subjectif obtenu lorsque j'ai pu écouter le système de GG14 ainsi que d'autres systèmes TAD en RP.

...
Mais c'est une évidence que les musiciens n'entendent rien à cela, ... Wink
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(26/01/2025-13:06:35)GG14 a écrit : Retour d'expérience
J'ai acquis le M30 bien des années après avoir acquis l'ECM8000. Avec ce dernier, j'ai eu beaucoup de mal  dans les aigus pour avoir quelque chose de propre avec la 2 pouces qui peut vite devenir agressive si mal réglée. J'aurai aussi mal apprécié le TR dans les aigus.
Avec le M30 et sa précision de mesure, ce fût rapide, net et sans bavure.
Je me fie plus aux courbes qu'à mes oreilles, bien qu'au final ce sont elles qui décident. Mais quand courbes et oreilles sont d'accord, le boulot est fini.

Même constatations que toi.

Ayant toujours gardé mon ECM8000, en passant aux mesures avec le m23 j'ai tout de suite constaté qu'on était dans un autre monde au niveau précision des résultats.

Notamment l'affichage correct des distos y compris H2, sans devoir se cantonner à 80dB max ou même bidouiller les niveaux de la carte son pour afficher des pseudo-mesures à fort SPL (cas boris).

Quand on a un certain degré d'exigence on adopte les outils en rapport, et on sait pourquoi on fait chauffer la carte bleue Big Grin

crdt.

Répondre
(26/01/2025-12:40:18)Daniel16 a écrit : J'utilise le même ECM 8000 depuis des lustres, après une capsule Senheiser KE 4-211 il y a 50 ans, et j'ai trouvé un moyen très simple de le calibrer :

Je mesure un tweeter dans les mêmes conditions qu'un site sérieux , HIFI Compass par exemple, et je compare. Accessoirement, un baffle plan en polystyrène extrudé ( montage affleurant du tweeter ), c'est top et ça coûte que quick.
La dernière fois, c'était avec ça : Vifa 19 vts. Ça permet de calibrer le SPL à 1 dB près, c'est la dispersion max observée chez les fabricants sérieux, et de vérifier que la courbe dans l'aigu est correcte. 
Toujours pas besoin de changer mon ECM à ce jour.

... dada  ...

Salut dada,

Je salue ta démarche personnelle ... et merci pour ton retour d'expérience.

Mais combien l'ont ? Certainement pas boris avec son ECM8000 sans fichier de cal et pseudo-réglé à -75dB dans REW ...

La base de la mesure c'est d'avoir un matériel calibré correctement à chaque session, si on veut plus tard les exporter comme référence ... et qu'elles soient réellement représentatives de ce qu'on mesure, pour d'autres. Si c'est utilisé à dessein de pignole oueb picturale, ... perso je passe mon chemin Angel

crdt.

Répondre
(26/01/2025-15:06:37)RM8Kinoshita a écrit : ..................cal et pseudo-réglé à -75dB dans REW ...

La base de la mesure c'est d'avoir un matériel calibré correctement à chaque session, si on veut plus tard les exporter comme référence ... et qu'elles soient réellement représentatives de ce qu'on mesure, pour d'autres. Si c'est utilisé à dessein de pignole oueb picturale, ... perso je passe mon chemin Angel

crdt.

Alors pour toi RM8joelapignoledevantmesTADoueb........................

Mesure à 150 cm

[Image: ub33.png]

[Image: 2e7j.png]

Il faut savoir de coua on parle !! 

C'est quoi ta prochaine perle du net ?  tu veux faire mieux que trump ou musk !!? 
Tu devrais bosser un peu plus pour ma retraite et écrire moins d'âneries...........

Sacré Anaël...........
Répondre
(26/01/2025-08:58:54)GG14 a écrit :
(25/01/2025-23:57:58)boris a écrit : L'ECM8000 vaut maintenant 33 €............... le M30 à 820 € !!  Big Grin pour de vieux HPs TAD obsolètes, c'est donner du lard au cochon !! 

cdt.

J'ai un ECM 8000. Pour le M30, l'inflation est passée par là, le prix était beaucoup plus doux il y a quelques années. Ce M30 s'est beaucoup promené chez les camarades audiophiles mais m'a aussi servi, moins à caler les enceintes, qu'à améliorer autant que faire se peut le local d'écoute. Notamment pour linéariser le TR sur le maximum de bande passante.
Quand le local va bien, nul besoin d'EQs de correction de local.

J'ai entendu il y a peu des HPs de substitution d'origine 18'sound. 38,46 1.4 pouces. Les grand pères mais de conception relativement récente (38cm)  n'ont pas à rougir face aux jeunots.
Donner du lard aux cochons, AMHA, c'est placer des HPs qualitatifs dans un local totalement inapproprié en espérant que le dieu convolution va faire des miracles. Amélioration, non, moins mal seulement. Quant au son obtenu, il faut juste pouvoir s'en contenter.
Il y a bien assez de supports de musique(CD,DVD,vinyl) qui sont charcutés à la production sans encore faire de la charcuterie at home.

Haf, mauvais exemple que petoin et la convo, un fichier convolution n'est qu'un fichier EQ de correction de non linéarité du HP ou des HPs, rien d'autre.

Quel importance de mesurer une disto à 50 cm qui ne sera jamais la réalité, au PE plus prés des 1 à 2 %, pas besoin d'un super micro qui vaut une couille pour un si piteux résultat. 

Etant possesseur de M30, certain que tu vas le trouver utile !!  Big Grin tu ne vas pas non plus nous raconter que tu l'as acheté pour rien !! Wink

Je ne ferais aucun commentaire sur le reste................ j'ai quelques mesures amusantes ...........

cdt.
Répondre
(27/01/2025-02:13:27)boris a écrit : Quel importance de mesurer une disto à 50 cm qui ne sera jamais la réalité, au PE plus prés des 1 à 2 %, pas besoin d'un super micro qui vaut une couille pour un si piteux résultat. 

Je ne ferais aucun commentaire sur le reste................ j'ai quelques mesures amusantes ...........

cdt.
Salut Boris

Pour les 1 ou 2%, tu parles  pour toi??? J'ai beaucoup moins. < 0.5% les 2 enceintes ensemble au PE à 3m .

Si tu as des anecdotes amusantes, surtout n'hésites pas. Plus on est de fous et plus on rigole.
Répondre
(25/01/2025-23:18:23)Greg Lagarrigue a écrit :
(25/01/2025-23:11:35)RM8Kinoshita a écrit :
(25/01/2025-18:54:48)Greg Lagarrigue a écrit : Le snobisme ne fait pas avancer les choses, dans sa plage viable un ECM rendra déjà bien des services, tout le monde ne roule pas en TAD mesuré avec des M30, faut atterrir.

Pour ceux qui roulent en TAD, ce serait un pur gâchis que d'utiliser un ECM8000.

Rolleyes
.

Ben non, pour caler des HP et régler l'enceinte c'est bien suffisant, sauf besoin de se rassurer intellectuellement, un biais comme un autre quoi ...

C'est toi qui le dit , et moi aussi  depuis des lustres :-)))

Mais est ce suffisant pour mesurer la H2 et la linéarité des HP (sans aucun fichier de calibration)

Ben non , ou alors il faut une sacré chance pour tomber sur un modèle d'exception.

Comparatif de linéarité de plusieurs micros ecm par rapport au m30:?

[Image: 2LNFpAx.md.jpg]
Répondre
Bonjour,
perso je ne retrouve pas de tel écarts entre mon M23 et mon ECM, je dois faire partie des chanceux mais de toute façon rien de plus simple que de linéariser la réponse du micro avec un fichier de calibration :
C'est fait pour (base de la métrologie, vérifier son outil).

Après sur rapports que tu affiche je serais très méfiant quant aux conditions :
un ECM est plus directif qu'un M30, donc selon condition de réverbération et fenêtrage, il est facile de causer une erreur de plus de 1dB a 20 khz
la pince et pied de micro sont connus pour créer des réflexions loin d'être négligeables dans l'aigu, la c'est lissé a l'octave donc ...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)