Salle Shinichiro Ishii
RE: Salle Shinichiro Ishii
Bonjour Jean-Louis,
il faudrait la confirmation d'un acousticien, mais il me semble que le fonctionnement "Ishii" dans le grave est pensé avec une entrée et une sortie espacée de 0,9 ou 1,2 m afin que la pression/énergie grave (qui choisie le trajet le plus "simple" donc l'absorbant plutôt que bloquée par la paroi bois) soit amortie sur la largeur traversée de l'absorbant.

Je ne pense pas qu'une bibliothèque sans fond avec beaucoup de petites ouvertures au-dessus des livres est ce fonctionnement contraint/pensé "largeur" ou "contournement", elle fonctionnera plutôt en "profondeur" petite (ou "petit contournement livres") donc peu efficace dans le grave

Il faudrait plutôt plusieurs bibliothèques de 0,9 ou 1,2 m de large avec fond solide CP de 19 mm et dessus fermé jusqu'au mur, avec des espaces de 50 cm "d'entrée/sortie" entre chaque pour recréer ce circuit contraint Wink
Bon faudrait si possible aussi pour plus de circuit d'absorption les faire monter jusqu'au plafond

Je pense qu'il y a aussi un fonctionnement "fenêtre/ouverture" entre 2 volumes, l'un la salle et le second l'espace de l'absorbant, où irait se perdre la pression grave "salle" dans l'absorbant derrière la paroi séparatrice.
Il se pourrait que l'absorption en "largeur 0,9 et 1,2m" soient des absorptions grave accordées et l'absorption "fenêtre" soit plus large bande dans le grave (espace amorti "infini", "vu volume amorti infini" presque)
Répondre
Citation :mais il me semble que le fonctionnement "Ishii" dans le grave est pensé avec une entrée et une sortie espacée de 0,9 ou 1,2 m afin que la pression/énergie grave (qui choisie le trajet le plus "simple" donc l'absorbant plutôt que bloquée par la paroi bois) soit amortie sur la largeur traversée de l'absorbant.

Non pas du tout, une onde acoustique ne se comporte pas comme un courant électrique. La confusion vient certainement de l’analogie courant-débit des circuits équivalents.
En acoustique, lorsque l’on méconnaît le fonctionnement  d’un dispositif «complexe» et qu’une modélisation s’avère «aléatoire», on pratique alors la mesure en chambre réverbérante selon l’ISO 354 ou à défaut, des mesures avec et sans en environnement domestique comme le pratique de nombreux amateurs, ici et là.
Dans le cas présent, les explications figurent peut-être dans le livre de Ishii, mais à défaut d’information, c’est  mystère et boule de gomme  Huh

Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk
Répondre
c'est pourtant un peu ça, sans que ça n'est à voir avec le courant électrique.
Le son rencontre une zone absorbante dont l'épaisseur est égale à la distance entre deux ouvertures.
Il ne s'agit pas de mon interprétation, mais de ce que je comprends en parcourant le bouquin.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
et pour le fonctionnement "fenêtre", comportement avec 2 espaces séparés différents, c'est assez étudié dans les salles de spectacle déjà, entre l'acoustique de la salle et celle de la scène quand elles sont un minimum séparées et étudiées différemment, et aussi limiter ou favoiser leur influence respective.
ou de même le comportement acoustique avec une pièce adjacente ouverte
Répondre
(07/05/2023-05:31:46)Ha-Re a écrit : et pour le fonctionnement "fenêtre", comportement avec 2 espaces séparés différents, c'est assez étudié dans les salles de spectacle déjà, entre l'acoustique de la salle et celle de la scène quand elles sont un minimum séparées et étudiées différemment, et aussi limiter ou favoiser leur influence respective.
ou de même le comportement acoustique avec une pièce adjacente ouverte

Il n’y a aucun rapport entre les lois de décroissances temporelles des niveaux de pression réverbérée dans les grands espaces couplés et les mécanismes d’absorption basses fréquences ! 

Toi, tu ferais bien de t’offrir la formation SawUp de Xavier Collet.

Wink Shy Cool 
Bouzouk
Répondre
Bouzouk
Est ce que les ouvertures devraient être positionnées sur des ventres de vibration et donc accordées sur les modes de chaque salle ? Et la surface d’ouverture est elle suffisante pour avoir une efficacité ?
Répondre
Certes, l’installation est adapté à la salle originelle, mais je peux te répondre que non. Il n’y a pas à forcement adapter la position des différents éléments acoustiques par rapport aux mesures de la salle, du moins pour ce genre de traitement pour lequel la forme de la salle et son traitement forme un tout conçu ensemble dès le début des travaux.
Ca serait sans doute différent dans une salle préexistante qu'on voudrait traiter.

Quant à ta deuxième question, elle revient se demander si ce traitement est efficace, et effectivement, il l’est.
Cordialement
Gilles

Répondre
(07/05/2023-14:15:18)Jean-Louis P a écrit : Bouzouk
Est ce que les ouvertures devraient être positionnées sur des ventres de vibration et donc accordées sur les modes de chaque salle ? Et la surface d’ouverture est elle suffisante pour avoir une efficacité ?

Effectivement, il est toujours préférable de disposer les dispositifs sur les ventres, là où l’énergie basses fréquences en concentrée. En principe, les dièdres et les coins. C’est ainsi que l’on maximise l’efficacité d’un bass trapp.

Concernant, ta deuxième question, je n’ai aucun moyen de le savoir, sauf à croire Gilles sur parole.

Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk
Répondre
Bouzouk,
Je ne crois pas détenir la vérité, et je me pose moi aussi des questions sur cette méthode, mais les bouquins d'Ishii me semblent assez convaincants.
Lorsque j'aurai un peu de temps, sans doute dans quelques semaines, j'essaierai de poster quelques extraits du livre que je choisirai afin de faire découvrir un peu plus cette méthode de traitement assez particulière.
Cordialement
Gilles

Répondre
(07/05/2023-18:35:20)Bouzouk a écrit :
(07/05/2023-14:15:18)Jean-Louis P a écrit : Bouzouk

Effectivement, il est toujours préférable de disposer les dispositifs sur les ventres, là où l’énergie basses fréquences en concentrée. En principe, les dièdres et les coins. C’est ainsi que l’on maximise l’efficacité d’un bass trapp.

Concernant, ta deuxième question, je n’ai aucun moyen de le savoir, sauf à croire Gilles sur parole.

Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk
OK merci mais sur le second point qu’est ce qui empêche de modéliser comme des bass trap avec 10 cm de large et 90 cm de profondeur  ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)