Mesurer la phase avec REW
RE: Mesurer la phase avec REW
Bonsoir Jean-Marc,

Donc pour la réponse globale du système je procède de la même manière que pour une seule voie (aigu par exemple) ?
J'avais cru comprendre que non.... car système qui n'est plus à phase minimale....
Désolé si je ne comprends pas.
Cordialement,
Christian
Répondre
(20/08/2025-19:23:21)christian24 a écrit : Bonsoir Jean-Marc,

Donc pour la réponse globale du système je procède de la même manière que pour une seule voie (aigu par exemple) ?
J'avais cru comprendre que non.... car système qui n'est plus à phase minimale....
Désolé si je ne comprends pas.

la mesure d'un seul hp est théoriquement à phase minimale , c'est a dire que la phase minimale et la phase calée en phase mini (estimate irdelay ) se superpose pratiquement .

dans le cas d'un système multi-voies la phase globale est tres différente de la phase mini .

cela est tres facilement vérifiable en affichant la phase calée en phase mini et la phase minimale calculée automatiquement par Rew  .

une correction numérique de la phase globale d'un système multi-voies en phase minimale , consiste tout simplement à corriger la courbe excess phase importée dans Rephase en l'aplanissant manuellement avec plusieurs corrections de phase  , puis import de la mesure dans Rephase , avec ces corrections de phase et ensuite export d'une l'impulsion de correction résultante de cette manipulation.

c'est ce que je réalise avec succès , après l'étape indispensable , d'alignement et de synchronisation des phases de chaque voies séparées .

voir les tutoriels de Jimbee :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid153386

je cherche le lien sur un des blogs de Jimbee qui explique tres bien la correction de l'excess phase (de la distorsion de phase) avec Rephase .

https://jimbee.over-blog.com/page-8372251.html

exemple pratique :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid227510

la différence est évidente sur les mesures , mais le plus important est une nette amélioration de la qualité d'écoute .

à l'écoute une courbe excess phase remise à plat sur un système 4 voies , améliore très nettement l'écoute des transitoires , la dynamique , la précision , la fluidité , et aussi l'image 3D...

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid227507
Répondre
Merci mastro pour ton retour. Je vais essayer de faire une mesure en extérieur, mes onken sont sur des roulettes et je dois pouvoir amener la voie complète droite dans l'embouchure de ma grande baie vitrée qui donne sur l'extérieur.
J'obtiens ceci dans ma pièce non traitée acoustiquement et micro placé au point d'écoute :

.zip   global-point-ecoute.zip (Taille : 1,24 Mo / Téléchargements : 77)

Cordialement,
Christian
Répondre
(21/08/2025-08:47:31)christian24 a écrit : Merci mastro pour ton retour. Je vais essayer de faire une mesure en extérieur, mes onken sont sur des roulettes et je dois pouvoir amener la voie complète droite dans l'embouchure de ma grande baie vitrée qui donne sur l'extérieur.
J'obtiens ceci dans ma pièce non traitée acoustiquement et micro placé au point d'écoute :

[Image: attachment.php?aid=46674]

bonjour Christian.

il manque des informations pour expliquer ta courbe de phase ????

sauf si ton filtrage multivoies est numérique et à phase linéaire , ou filtrage acoustique 6db/oct , ou avec correction numérique de phase ???
je pense que c'est la phase mini que tu affiches , et pas la vrai phase mesurée de ton système multi-voies ;-)

peux tu partager le mdat de cette mesure ?

ou afficher l'impulsion , la phase calée en phase mini , la phase min , et l'excess phase .

et éventuellement la phase calée au sommet de l'impulsion .

merci

edit : vu a l'instant que dans ton 1er message tu a écris que ton système 3 voies utilise un filtrage actif analogique et donc 3 amplis.

il serait donc interessant de connaitre exactement ton filtrage actuel : fc et pentes électrique .
Répondre
Salut mastro,

J'ai mis le mdat en pj sur mon message précédent.
Oui c'est la phase mini

Edit :

Cordialement,
Christian
Répondre
(20/08/2025-19:23:21)christian24 a écrit : Donc pour la réponse globale du système je procède de la même manière que pour une seule voie (aigu par exemple) ?
Bonjour Christian,

Un système à phase minimale est quand la courbe de phase normale peut se déduire de la courbe de magnitude, suivant les relations ci-dessous :
    (source images : https://www.sciencedirect.com/topics/eng...bode-plot/)
+20dB/dec donne +90° ; +40dB/dec donne +180°.
Des exemples composés de plusieurs pentes :

Cela pouvait se faire sur papier semi-logarithmique par jeux d'asymptotes. Aujourd'hui des algorithmes font le travail même sur des magnitudes torturées. Algorithmes implémentés dans des logiciels comme Xsim, VituixCAD, REW, etc...

Ce n'est plus possible sur un système non phase minimale. La phase normale doit être mesurée et ne peut plus être identifiée à une phase minimale déduite. En acoustique, l'excess phase générée par le temps de vol doit être retirée (sous REW, par un front d'impulsion mis à t=0) et l'influence du milieu doit être amoindri par fenêtrage.

Un haut-parleur en mode piston, filtré où non, est un système à phase minimale.
Une enceinte multivoie est un système non phase minimale car le signal global résulte d'une somme de signaux.

Seule la somme low-pass but1 + high-pass but1 reste à phase minimale

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(21/08/2025-13:21:25)JM Plantefeve a écrit :
(20/08/2025-19:23:21)christian24 a écrit : Donc pour la réponse globale du système je procède de la même manière que pour une seule voie (aigu par exemple) ?
 La phase normale doit être mesurée et ne peut plus être identifiée à une phase minimale déduite.

Bonjour Jean-Marc,

Elle doit être mesurée comment ? oscillo ? géné BF ? (ça je sais faire Big Grin )
Cordialement,
Christian
Répondre
(21/08/2025-14:48:37)christian24 a écrit :
(21/08/2025-13:21:25)JM Plantefeve a écrit :
 La phase normale doit être mesurée et ne peut plus être identifiée à une phase minimale déduite.
 Elle doit être mesurée comment ? oscillo ? géné BF ? (ça je sais faire Big Grin )
Avec REW, comme tu l'as fait semble t-il pour ton tweeter.
Répondre
Ok, merci Jean-Marc.
Cordialement,
Christian
Répondre
Christian,

J'écrivais à mon premier message : la première pertinence de mesures de phase sur un système multivoie est à la conception du filtrage. Mesures voie par voie sans filtrage, SPL et phase, puis intégration du filtrage électrique pour rejoindre les cibles acoustiques recherchées. Voies alignées temporellement pour trois temps de vol identiques vers le point d'écoute.

Mesurer la phase du système complet a moins de pertinence. Même pour vérification, puisque à 1m, les trois temps de vols deviendront différents entre eux. Et au point d'écoute, il y aura trop d'ondes réfléchies par le local.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)