Sujets : 4
enregistré
RE: Un préampli ? pourquoi ?
(10/07/2023-18:08:59)escartefigue33 a écrit : J'ai eu un préampli commutateur de sources PGA2310 (provenance Audiophonix) qui partait en vrille de temps en temps, il était réglé pour atténuer (sans gain) puis tout d'un coup il passait à +20dB, de quoi flinguer les HP.
C'est pourquoi une pin qui permettrait de bloquer le gain à 0 max. serait bien utile, parce qu'il est impossible de modifier le programme du µP de commande.
A part ça, le PG2310-11 est excellent pour commander le volume d'un ampli.
Evidemment, je peux programmer un PIC pour faire ça.
cdt,
Gérard Bonjour Gérard,
Pour ma part, j'ai fait abstraction des Pic depuis l'apparition de l'Arduino, bien plus facile à employer et à tester.
Sur cette base, programmer le dosage d'un volume, même conjugué à une "balance" reste accessible à de nombreux DiYeurs.
Cordialement
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 164
enregistré
Je suis resté à la programmation des Pic (en assembleur) parce c'est ce que j'ai fait pendant 23ans et que je possède tout le système de développement, émulateurs en temps réel, (inutiles aujourd'hui) utilitaires de programmation et un bon stock de Pic dans toutes les références en SMD et traversants.
De plus, je possède une bibliothèque de programmes bien fournie, ce qui fait que la programmation se résume en général à du copie-coller.
L'Arduino est intéressant et pas cher, mais il faut maîtriser le C, et là, j'ai un peu de mal, même si j'utilise quelques routines dans ce langage, l'assembleur me semble beaucoup plus simple et surtout plus facile à débogguer.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 12
enregistré
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 0
enregistré
Sujets : 8
enregistré
11/07/2023-12:25:46
(Modification du message : 11/07/2023-12:30:28 par 6336A.)
Bonjour
Citation :Comme j'utilisais des buffers 6N3-BUF sur mon testeur rapide, j'en ai intercalé un entre le Fosi et l'ampli et j'ai été immédiatement surpris par la limpidité du son et la dynamique.
Pour en avoir le cœur net, j'ai remplacé le buffer par un simple potard Alps.
C'était nettement moins bon, j'en ai conclu que le buffer était indispensable, tout simplement.
Vu le prix de l'objet, il est facile de faire l'expérience.
Je pense que l'explication provient de la faible impédance de sortie du buffer.
Environ 200R… et effectivement le buffer permet d’attaquer l’amplificateur à basse impédance, en tout cas à bien plus basse que si tu intercales un potar entre ton fosi et ton Hiraga, car cette impédance variera suivant la position du curseur…
Voyons ce qui se passe ;
C’est un simple suiveur cathodique, appelé cathode follower ou encore anode commune, ou encore charge cathodique, puisque la charge est dans la cathode.
Le signal d’entrée est appliqué entre la grille et la masse, dans notre cas après le potar de volume (VR1A etr VR1B), et celui de sortie est récupéré entre la cathode et la masse.
Il en résulte une très grande impédance d’entrée (c’est ce que nous voulons) . Ici, elle est égale au µ+1 (gain du tube +1) multiplié par les 470K de Rg. Soit plus de 10M. C’est une des propriétés fondamentale de ce montage.
L’impédance de sortie est de r / (1+µ) r étant la résistance interne du tube, et µ toujours son gain. Soit 6500 / 36 = 180R
Le gain de l’ensemble est légèrement inférieur à l’unité, ce qui en fait un adaptateur d’impédance, que l’on retrouve d’ailleurs quasiment partout comme étage de sortie dans les étages ligne des préamplificateurs à tubes, précisément pour abaisser l’impédance de sortie afin de pouvoir attaquer la partie amplificatrice.
C'est d'ailleurs ce qui est fait dans le fosi. Mais sans pot de volume à l'entrée.
Ce qui est très bien décrit ici, en électronique pure.
https://audio-et-radio-a-tubes.org/triod...-follower/
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 164
enregistré
Merci Jean-françois pour ces précisions et le schéma.
J'ai testé cet adaptateur d'impédances comme étage de sortie sur un DAC à base de ES9038 et le résultat est excellent à l'écoute, mais il faut un étage amplificateur avec un AOP pour relever le signal de sortie du DAC, qui est un peu faible.
Comparé à mon DAC SMSL SU9, on monte d'un cran dans la musicalité.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
11/07/2023-14:57:26
(Modification du message : 11/07/2023-14:58:04 par 6336A.)
Chose qui peut paraitre incompréhensible techniquement. L'aop en sortie de dac est une solution classique, que cette sortie se fasse en tension (ce qui est je crois le cas de l'ES9038) ou en courant comme sur les Burr Brown par exemple.
Mais, dans tous les cas, l'impédance de sortie de ces AOP est basse, encore plus basse que les 200R du buffer 6N3 !
Donc, comme ce n'est plus une question d'impédance, comment expliquer l'apport à l'écoute ?
Encore un des mystères de l'audio...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 12
enregistré
(11/07/2023-07:52:37)œdicnème a écrit : Un article de ce journal traite des préamplis à gain variable:
https://worldradiohistory.com/UK/Wireles...-S-OCR.pdf
Version récente:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=...i=89978449 Précision : les potentiomètres utilisés dans les commandes logarithmiques de niveau de ces préamplis sont lineaires.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 16
enregistré
Bonne fin d’après-midi à tous.
Le kit chinois à base de 6n3p, j’en ai acheté deux, que je garde sous le coude.
Le pcb est de bonne qualité.
Un reproche quant au connecteur de l’alim.
Les capas de liaison sont à mon avis du vulgaire polyester.
J’ai commandé et reçu des capas mkp2 wima 100v chez l’outre-Rhin reichelt.
Le polypropylène serait un peu meilleur que les capas de liaison polyester du kit chinois ?
Un point intéressant: On m’a vendu de la 6n3p (site conrad) pour de la 2c51 à plus de 2 fois le prix.
Après, ils vont se plaindre… je voudrais qu’on m’explique qu’une rési pr2 ou pr3 soit vendue 10xplus cher chez nos revendeurs français.
Ah oui mais,il y’a le prix de l’électricité, les salariés, le Covid, la guerre en Ukraine, la sécheresse et bla-bla.
Selectronic, qui avait de bons composants, disparue.
Dont la direction avait été reprise par des djeuks en costume (le blazer au niveau taille, la petite ceinture, les chaussures taille 48, même s’ils font du 41, la barbe de trois jours, c’est la mode.
Mais qui n’avaient rien compris : c’était quoi ce virage ? Arduino /Raspberry.
Les clients fidèles en bons composants audio: où sont-ils partis ?
Je ne donne pas de liste.
Pas question d’acheter une capa à 15€ sur inter services Courbevoie/Puteaux alors que je peux l’avoir à 1,5 ou2,5 € sur tme. Pologne ou mouser.
Les revendeurs français ont été trop gourmands, ça allait bien subsistaient des collèges et lycées en formation électronique, avec leurs résistances bas de gamme ou capas idem.
Bah! La majeure partie (les lycées) ont disparu.
C’est l’évolution, certes, mais jamais on ne me fera croire que des relocalisations
Seraient profitables au quidam local.
Ça me fait penser à B Tapie, alors ministre de la ville et autres… qui disait : »soyez mobiles »
Le problème, c’est que lui avait un jet capable de faire Brest -Marseille en 1h30.
Pas le prolo.
Voilà, c’est mon coup de calgon, bonne soirée
enregistré
Bonjour
Citation :Les capas de liaison sont à mon avis du vulgaire polyester.
Ce n'est pas à proprement parler le diélectrique qui fait un bon condensateur. Certains vulgaires polyester peuvent s'avérer très bons et meilleurs que bien des polypro. C'est sa rigidité mécanique et ses armatures. Mais pour 15 balles, que veux-tu avoir de plus ?
Citation :point intéressant: On m’a vendu de la 6n3p (site conrad) pour de la 2c51 à plus de 2 fois le prix.
2C51 = 6n3p = 396A
Quant au prix, personne ne t'oblige à acheter. Si tu trouves la 2C51 à moins de 15 €...
Citation :Après, ils vont se plaindre… je voudrais qu’on m’explique qu’une rési pr2 ou pr3 soit vendue 10xplus cher chez nos revendeurs français.
Ah oui mais,il y’a le prix de l’électricité, les salariés, le Covid, la guerre en Ukraine, la sécheresse et bla-bla.
Selectronic, qui avait de bons composants, disparue
Pose-toi plutôt la question en sens inverse : Comment les chinois font-ils pour sortir le kit complet à 15 balles ? Dès que tu auras la réponse, je pense que tu seras bien content de vivre en France.
Citation :Les clients fidèles en bons composants audio: où sont-ils partis ?
Ils sont partis comme tout le monde, sur le net. Mouser, digikey, farnell, RS, et quelques autres sites pour audiophiles. Composants venus du monde entier, principalement d'Extrême-Orient, (comme la carte que tu as achetée) arrivée en conteneur par un tanker, pour le plus grand bien du réchauffement climatique.
|