|
Un préampli ? pourquoi ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Un préampli ? pourquoi ? (/showthread.php?tid=11794) |
Un préampli ? pourquoi ? - escartefigue33 - 09/04/2023 Bonjour, Le préampli est passage obligé pour ceux qui utilisent une platine vinyle, au moins pour la correction RIAA, quoiqu'avec le FOSI... Le problème se corse si on veut écouter des sources modernes, DAC, serveur audio etc... Leur niveau de sortie est généralement compris entre 1,5V et 2V mais les entrées d'un préampli ont une sensibilité dix fois plus faible, j'en ai fait l'expérience avec un préampli Diafan à tubes, inutilisable en démat. On peut évidemment atténuer avec des résistances mais le rapport signal/bruit va s'en ressentir, on a besoin simplement d'un atténuateur, sans gain. Un atténuateur passif est une hérésie à mon avis, il ne fait pas mieux que deux résistances, par contre le petit buffer qu'on trouve sur le web à vil prix (6N3-BUF) dont j'ai déjà causé fait vraiment des merveilles, je viens encore de le tester ce matin, il est vraiment excellent aux mesures, pas de disto et une bande passante très étendue. Il est atténuateur de -0,5dB à l'infini. La différence par rapport à un préampli avec 20dB de gain (et son potentiomètre quasiment au minimum) est parfaitement audible. Faites l'expérience, ça ne coûte pas bien cher. cdt, Gérard RE: Un préampli ? pourquoi ? - Julien - 09/04/2023 Bonjour, Observation très juste, j'ai fait exactement la même sur mon système. Et je construis un buffer B1 Pass car c'est ce qui semble donner les meilleurs résultats. A mon avis, tout repose sur l'adaptation d'impédance (avec ou sans gain...), par rapport à un simple potar, fut-il à transfo HdG (sowter chez moi)... Julien RE: Un préampli ? pourquoi ? - brunop - 10/04/2023 Je plussoie Bruno RE: Un préampli ? pourquoi ? - accuphase - 10/04/2023 Je plussoie encore plus ! RE: Un préampli ? pourquoi ? - jsilvestre - 10/04/2023 C'est sûr que mettre un potentiomètre au milieu de résistances tantale argent amagnétiques frise l'hérésie!!! joël RE: Un préampli ? pourquoi ? - Audaxix - 10/04/2023 Bonjour Le buffer trouvé par Gérard est atténuateur de -0,5 db à - infini Je n’ai pas trouvé dans la doc de Pass la caractéristique du B1 en réglage de gain. Sinon qU’il est de gain unitaire. Alain RE: Un préampli ? pourquoi ? - JM Plantefeve - 10/04/2023 (10/04/2023-15:18:55)Audaxix a écrit : Le buffer trouvé par Gérard est atténuateur de -0,5 db à - infiniBonjour Alain, Même plage pour le B1 de Pass puisque réglage par potentiomètre en tête. Pour ma part, j'ai choisi pour buffer... le Cube .Bien à toi, Jean-Marc. RE: Un préampli ? pourquoi ? - accuphase - 10/04/2023 On a un parti pris !
RE: Un préampli ? pourquoi ? - Audaxix - 10/04/2023 (10/04/2023-15:45:40)JM Plantefeve a écrit :(10/04/2023-15:18:55)Audaxix a écrit : Le buffer trouvé par Gérard est atténuateur de -0,5 db à - infiniBonjour Alain, Bonjour Jean-Marc, Merci de ta réponse; le fait est que je suis incompétent en Jfet et je n’aurais pas compris tout seul. Tu mets ton cube à toutes les sauces, si je peux me permettre, un cube à tout faire Pensée pour ma grand-mère qui avait aussi son Kub à tout faire… Amitiés Alain RE: Un préampli ? pourquoi ? - JM Plantefeve - 10/04/2023 (10/04/2023-20:07:20)Audaxix a écrit : Merci de ta réponse; le fait est que je suis incompétent en Jfet et je n’aurais pas compris tout seul.Bonsoir Alain, Tu mets ton cube à toutes les sauces : Ce n'est aucunement mon intention. Un Cube à tout faire ? Non. Simplement je ne vois pas immédiatement intérêt à l'insertion d'un buffer s'il n'y a pas câble et connectique entre réglage de volume et modules amplificateurs, d'autant peut-être si cet amplificateur a une entrée à unique transistor JFet. Bien à toi, Jean-Marc. |