Qu'est ce que je risque ?
RE: Qu'est ce que je risque ?
(21/04/2022-07:01:03)jefourcade a écrit : ...
Oui, cela répond à la nécessité de pouvoir diminuer le gain de manière numérique mais pas de pouvoir l'augmenter.

Dans le cas d'entrée analogique, on comprend que le réglage de gain numérique puisse être positif. En effet si le 0dB de ce gain correspond par exemple à -12dbFS alors on pourra vouloir pousser le gain à +12dB pour arriver au 0dBFS. Mais dans le cas d'un système purement numérique un gain positif ne peut conduire qu'à une saturation.

Alors évidemment si on met -12dB en entrée et +12dB en sortie, c'est comme si on n'avait rien fait. Mais quel intérêt ?

Cdl
Jean

Bonjour Messieurs, bonjour Jean,
Pouvoir augmenter le gain numériquement :
J'y vois un intérêt dans un cas particulier, celui d’apporter du gain pour augmenter le volume d'un enregistrement trop faible.
Il n'y a alors pas de saturation puisque dans ce cas on ne dépasse pas le 0 dB FS du système (visible sur des bargraphe de contrôle).

"-12dB en entrée et +12dB en sortie, c'est comme si on n'avait rien fait. Mais quel intérêt ?"

-12 dB en entrée permet par exemple de compenser un égalisation positive de 12 dB, bien entendu pas de +12 en sortie dans ce cas.
Alors que compenser un égalisation positive en sortie (donc après égalisation), cela ne marche pas si l'entrée est a 0 dB et que le signal entrant est proche du 0 dB FS, il y aurait saturation bien entendu.
Le +12 dB en sortie pouvant dans certain être utilisé, si le signal d'entré est toujours sous lui sous les -12 dB FS.
On a alors -12dB en entré (pour éliminer le risque de saturation avec égalisation ponctuelle de + 12 dB et niveau d'entrée a 0 dB FS) et + 12 dB en sortie possible (dans cas ou signal d'entré a -12 dB FS)

C'est un réflex en égalisation numérique : L'atténuation du signal entrant dans le système de traitement définie le gain maxi des égalisations possibles dans ce même système, sans risque de saturation.

Autre avantage de l’atténuation en entrée, ne pas augmenter le niveau de bruit généré par la source, c'est très utile quand on règle la chaine des gains d'un micro de mesure par exemple. Pour optimiser le rapport signal / bruit, on mets le maximum de gain possible en début de chaine (le niveau d'entrée du micro) pour ne pas augmenter le niveau de bruit.
Cela en partant du principe que c'est le pré ampli micro qui a le plus mauvais rapport signal sur bruit, ce dernier étant en début de chaine on cherche a ne pas augmenter son bruit de fond dans le reste de la chaine.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Qu'est ce que je risque ?
(21/04/2022-08:28:58)Greg Lagarrigue a écrit : Le +12 dB en sortie pouvant dans certain être utilisé, si le signal d'entré est toujours sous lui sous les -12 dB FS.
On a alors -12dB en entré (pour éliminer le risque de saturation avec égalisation ponctuelle de + 12 dB et niveau d'entrée a 0 dB FS) et + 12 dB en sortie possible (dans cas ou signal d'entré a -12 dB FS)

Bonjour Greg,

Bien vu ! Mais il faut, comme tu le dis, que le signal d'entrée soit toujours sous les -12 db FS pour ne pas saturer.
On retrouve ce +12dB en entrée et en sortie sur les miniDSP et le Najda, c'est donc courant.

Personnellement, dans le cas d'entrée numérique, j'ai une réticente à user d'un gain positif.
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)