Sujets : 35
enregistré
Qu'est ce que je risque ?
Bonjour à tous .
Utilisateur d'un MiniDSP 4/10HD je me suis rendu compte récemment que mes réglages de niveau de sortie n'étaient pas bons . En effet je ne pouvais pas pousser le niveau sonore sans une certaine distorsion audible .
Les échelles de sortie sont graduées jusqu'à +12 dB . Naïvement j'avais calé mes niveaux en mettant en référence à 0 dB le hp de moindre rendement ; à savoir le grave médium . Grosso modo le sub est à -9 , le médium à -11 et le tweeter à -10 .
En relevant de +6 dB l'ensemble des sorties les système est transfiguré ; je retrouve enfin le kick et je peux maintenant écouter beaucoup plus fort .
La question est donc la suivante : qu'est ce que je risque à pousser les niveaux de sortie de sorte que le grave médium soit au max de l'échelle cad à +12 dB ?
enregistré
RE: Qu'est ce que je risque ?
Bon , n'ayant pas de réponse , et n'écoutant que mon courage , je me suis enhardi et j'ai reprogrammé un preset avec .... suspense , +3 dB ! Donc grave médium à +9 .
Pourquoi pas directement à fond ? Ce sera le prochain essai .
En tous cas à l'écoute d'un CD de "Arcade Fire" qui trainait sur le drive , et bien ça me semble très très bien . La musique de ce groupe ( je vous le recommande si vous ne connaissez pas ) est un maelstrom qui nécessite un système bien analytique pour arriver à séparer tous les instruments .
Les prochains tests se feront avec "natural selection" de Dave SAMUEL et ses kicks de batterie plus percutants que du heavy metal . Enfin un peu de "vinaigre" , un disque qui vrille bien les oreilles dès que le système a un "pet" de travers : "Manners" du groupe PASSION PIT .
Corollaire à mon questionnement : pourquoi l'échelle de niveau de sortie des voies n'est elle pas uniquement en négatif ?
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
07/04/2022-21:11:18
(Modification du message : 07/04/2022-21:13:01 par Ragnarsson.)
Je te conseille le BluRay du concert de Arcade Fire.
Le mieux serait de mesurer afin de bien connaitre les niveaux, et maitriser l’ensemble de la chaine de gains.
enregistré
Ah , ça intéresse quelqu'un . Merci
Mesurer ? oui mais quoi ?
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(08/04/2022-10:31:06)Jaffar a écrit : Mesurer ? oui mais quoi ?
Bonjour,
Il faut vérifier la compatibilité entre tensions en amont et sensibilité en aval. En fonction des catégories de matériel (pro ou grand public) il y a différentes normes ou absence de norme :
http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm.
L'utilisation d'un même schéma avec le même gain pour tous les amplis facilite l'alignement objectif et subjectif sur un système multi-amplifié.
Un écart faible de sensibilité entre HP permet d'optimiser la plage dynamique sur laquelle on fait travailler la résolution numérique sur l'ensemble des voies.
Salutation
enregistré
Merci pour cette réponse et pour le lien . Mais peut on faire des travaux pratiques ? Le processeur est un miniDSP 4/10 HD dont le niveau de sortie sur XLR est de 4 volt rms . L'ampli sub est un modèle de chez audiophonics HPA-S400NC ; les autres voies ( quadri-ampli ) sont drivées par des flying mole DADm100 .
La sensibilité d'entrée de tous ces amplis est de 2 volt .
Pourquoi une telle différence sonore avec seulement 6 dB d'écart entre les réglages de sortie du proc ?
Aujourd'hui , après avoir relevé le niveau de toutes les voies de 9 dB , J'ai écouté "natural selection" de Dave Samuel et j'ai retrouvé le punch que je ressentais avec le filtre analogique . Avec l'ampli Ncore par rapport au ElectroVoice sur la voie sub , le son est un peu plus "léger" mais la lisibilité de la ligne basse n'a jamais été aussi bonne .
enregistré
09/04/2022-10:58:04
(Modification du message : 09/04/2022-13:24:36 par Jaffar.)
Visiblement le problème est complexe ; mais ... si je rentre 4 volt rms dans le premier tableur du lien j'obtiens 12 dBV .
Je comprends déjà l'origine de l'échelle des indicateurs de niveau de sortie : à 0 dB le proc sort 2 volt et ça correspond à la sensibilité de la plupart des amplis hifi ; à +12 dB il sort bien les 4 volt spécifiées . Voila déjà pourquoi il ne faut pas régler la sortie du proc sur 8 volt .
Par contre ça ne m'explique pas pourquoi la qualité du son se dégrade lorsque je baisse les niveaux aux alentours de -12 dB .
Edit : en fait je viens de me rendre compte que 0 dB ça fait 1 volt et qu'il faut +6 dB pour 2 volt ; je suis encore loin d'avoir tout compris ....
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
(05/04/2022-15:48:35)Jaffar a écrit : Utilisateur d'un MiniDSP 4/10HD je me suis rendu compte récemment que mes réglages de niveau de sortie n'étaient pas bons . En effet je ne pouvais pas pousser le niveau sonore sans une certaine distorsion audible .
Les échelles de sortie sont graduées jusqu'à +12 dB . Naïvement j'avais calé mes niveaux en mettant en référence à 0 dB le hp de moindre rendement ; à savoir le grave médium . Grosso modo le sub est à -9 , le médium à -11 et le tweeter à -10 .
En relevant de +6 dB l'ensemble des sorties les système est transfiguré ; je retrouve enfin le kick et je peux maintenant écouter beaucoup plus fort .
Bonjour Jaffar,
Je n'ai jamais utilisé le 4x10HD, mais j'utilise sur un de mes systèmes le nanoDigi. Je n'ai pas l'occasion à son
PlugIn de régler un +12dB (sauf en PEQ). J'ai consulté la documentation MiniDsp sur le 4x10HD, je n'y vois pas non plus de +12dB possible, assez logiquement puisqu'en numérique le 0dBfs est un maximum absolu. Peux-tu nous préciser l'affaire ?
Et quelles positions aux réglages analogiques en
jumper d'entrée et en
switch de sortie ? Aussi, quelle(s) source(s) ?
Bien à toi, Jean-Marc.
enregistré
Bonjour Jean marc et merci .
J'utilise les sorties symétriques du miniDSP . Lorsque je l'ai acheté j'avais réglé les switch de sortie sur 8 volt ; pourquoi ? Au pif . Il y a quelques mois je les ai rebasculés sur 4 volt ; et c'était déjà beaucoup mieux .
Comme je le dis les display de niveau de sortie pré amp pour chaque voie sont gradués de -72 à +12 dB ( plug in miniDSP 2/8 ) .
Je pense aujourd'hui bien que ne l'ayant pas mesuré que le niveau de sortie à 0 dB est de 1 volt . Pour avoir 2 volt ( sensibilité d'entrée de mes amplis ) je dois régler le niveau de sortie de ma voie la plus faible sur +6 dB ; et ça change tout .
En résumé je pense que avec les switch sur 8 volt je saturais les amplis ; avec les switch sur 4 volt mais un proc qui sortait au maxi 1 volt j'écrêtais en sortie de proc .
J'utilise quasi exclusivement l'entrée digitale du proc . J'ai encore une REGA 3 mais c'est pour le folklore . Toutes les sources numériques passent d'abord dans un SRC 24/96 de Behringer et sont upsamplées à 96 kHz .
Sujets : 43
enregistré
11/04/2022-08:33:55
(Modification du message : 11/04/2022-08:34:34 par tonipe.)
Bonjour
Citation :Toutes les sources numériques passent d'abord dans un SRC 24/96 de Behringer et sont upsamplées à 96 kHz .
Vous devriez essayer un upsampling à 88.2 kHz pour la source CD à 44.1 kHz...
Un upsampling x2 ou x4, ça marche, un upsampling x320/147 c'est tout de suite moins bon à l'écoute...
Quitte à "sacrifier" une source à 48 kHz, moins utilisée...
Cordialement, Dominique