Quel filtre numérique en 2025
RE: Quel filtre numérique en 2025
(27/04/2026-18:41:38)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir André,

J'ai importé la courbe de réponse de ta mesure de grave dans Vituix pour voir à quel gabarit acoustique elle correspond

A priori, pour le moment, et sans prise en compte de l'effet de baffle, plutôt proche d'un LR24 vers 1500 Hz

[Image: Rep-grave.png]

crdt.

Bonjour,

Oui, c'est une combinaison d'un filtre LC (ordre 2) et de la chute acoustique de la fin de bande du 30 cm.

Et sur la compression, c'est un CL, avec la capa diminuée pour corriger la réponse descendante du pavillon CD, plus la chute acoustique de coupure du pavillon....

Pour l'instant j'ai surtout ajusté "à la main" et avec Xsim pour avoir une réponse acceptable en amplitude... en contrôlant la réponse à 80 cm, déjà publiée.

Je vais essayer de voir ce que je peux faire sur les coïncidences de phase dans la zone de raccordement.

Là j'ai pas beaucoup de temps, mais à la retraite, fin juillet, je pourrai y passer plus de temps. C'est un système que je n'ai pas depuis très longtemps, tout est encore très préliminaire.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Pour avoir eu ce type de combinaison (33cm Audax + pavillon 1 pouce) pendant longtemps, et pas mal d'essais de filtrage / tests de moteurs, ... mesures, remesures, écoutes, etc
(enfin, le quotidien d'un audiophile mettant au point son système)
Je pense que bien mis au point ça fonctionne vraiment bien, avec une très belle cohérence y compris de scène sonore.
Je les ai revendues pour passer à ... plus imposant !

En effet seule l'étape "du dessus" en termes de taille m'a permis d'obtenir mieux, 38 TAD + compression Be 1p5 TAD sur pavillon TAD ...
Raccord imperceptible et naturel des voix, y compris masculines

Avec un DSP, la mise au point est nettement facilitée, on peut ajuster chaque voie indépendamment filtrage, EQ, en live, et écouter directement la différence ...

Sur ce type de configuration, la qualité de soin apportée au filtrage fait vraiment la différence.
Je pense que tu vas te régaler avec cette mise au point !

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(28/04/2026-16:51:05)RM8Kinoshita a écrit : Pour avoir eu ce type de combinaison (33cm Audax + pavillon 1 pouce) pendant longtemps, et pas mal d'essais de filtrage / tests de moteurs, ... mesures, remesures, écoutes, etc
(enfin, le quotidien d'un audiophile mettant au point son système)
Je pense que bien mis au point ça fonctionne vraiment bien, avec une très belle cohérence y compris de scène sonore.
Je les ai revendues pour passer à ... plus imposant !

En effet seule l'étape "du dessus" en termes de taille m'a permis d'obtenir mieux, 38 TAD + compression Be 1p5 TAD sur pavillon TAD ...
Raccord imperceptible et naturel des voix, y compris masculines

Avec un DSP, la mise au point est nettement facilitée, on peut ajuster chaque voie indépendamment filtrage, EQ, en live, et écouter directement la différence ...

Sur ce type de configuration, la qualité de soin apportée au filtrage fait vraiment la différence.
Je pense que tu vas te régaler avec cette mise au point !

crdt.

Bonsoir,

Je me régale déjà, et quand j'aurai plus de temps, je ferai plus de travail sur le filtrage passif, c'est mon système pour développer, essayer, dans le domaine du DSP "convolution" sans filtrage numérique et bi-amp.
Juste un travail sur les deux voies stéréo.

J'ai aussi un autre système avec un 38 cm 515-8C GPA + TAD TD2001 qui est dans une autre maison.

J'ai aussi eu un système avec des 33 Audax PR330M0 et d'abord des JBL 2426 puis des TD2001, il y environ 25 ans....
Souvenirs souvenirs.  Smile Smile

J'aime bien les systèmes simples, deux voies, j'aime pas trop les "usines à gaz", certains s'amusent bien avec des trucs compliqués, j'y vois bien sûr aucun problème.
Chacun son approche, il n'y a pas qu'un chemin qui mène à Rome.

A plus
Merci pour tes conseils
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonjour,

Plus le temps passe, et plus je me rends compte que mon miniDSP ne me donne pas ce que j'attends subjectivment.
Très habitué à utiliser mes convertisseurs à puces Burr-Brown série 1704, dès que je passe sur miniDSP, même si je n'effectue aucun traitement, au bout de quelque temps, je ressens un certain malaise (manque de fluidité, de facilité), probablement du à la conversion N/A et aux étages qui suivent (je rentre en S/Pdif dans le miniDSP).
Je vais donc, dans le cadre de mes essais de convolution devoir changer mon fusil d'épaule et acheter un miniDSP à entrées et sorties numériques pour pouvoir utiliser mon convertisseur.
Dans le cas contraire, je ne pense pas pouvoir juger de l'apport (ou pas) des traitements de convolution.

A plus
André

Répondre
Bonjour André, à propos de ton retour subjectif à propos de ton DSP, nous en étions arrivé à la même conclusion, lors de nos tests de différents filtres numériqueS, nous avions, à l'époque commandé un NAJDA, afin de profiter de ces sorties numériques, suspectant un problème au niveau de la conversion: manque de vivacité, de transparence...et pour compliquer la chose (comme toujours), nous avons dû tester plusieurs DACs en sorties du filtre, les résultats, subjectifs toujours, variants de façon nette suivant l'appareil connecté...
La Hi-Fi, ce n'est jamais simple... Rolleyes
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(29/05/2026-09:12:23)ALTECMANIAC a écrit : La Hi-Fi, ce n'est jamais simple... Rolleyes
Stéphane M.

Bonjour Stéphane,

Bah, c'est aussi pour ça qu'on l'aime...   Cool

J'ai d'autres priorités ces mois ci, mais je vais probablement acheter un autre DSP, peut être simplement le même en E/S numériques.

Merci
A plus

Répondre
(29/05/2026-08:10:29)AndréJ a écrit : Je vais donc, dans le cadre de mes essais de convolution devoir changer mon fusil d'épaule et acheter un miniDSP à entrées et sorties numériques pour pouvoir utiliser mon convertisseur.
Bonjour André,

Il faut donc chercher un miniDSP Open-DRC DI d'occasion.
Il n'y a plus de produits avec sorties numériques dans la gamme actuelle, sauf les Flex 8N et HTN qui ont une sortie Ethernet Dante mais impossible d'y connecter directement un DAC standard.
Répondre
Bonjour André, c'est le constat que j'ai également fait, et pourtant, ça ne me facilite pas la vie puisque sans ça, j'aurais conservé les filtres numériques que j'ai longtemps utilisés.
Comme je n'utilise mon miniDSP que pour le grave, sous 200 Hz, ça reste acceptable, mais je suis toujours à la recherche d'un filtre dont les convertisseurs de sortie auraient une qualité approchante de celui que j'utilise sur mon système.
Dans mon cas, avec 4 voies, la bonne solution passerait peut-être par le filtre numérique Accuphase, mais à quel prix! Je ne suis pas prèt à franchir ce pas...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(29/05/2026-10:30:26)Audio Pavillon a écrit :
(29/05/2026-08:10:29)AndréJ a écrit : Je vais donc, dans le cadre de mes essais de convolution devoir changer mon fusil d'épaule et acheter un miniDSP à entrées et sorties numériques pour pouvoir utiliser mon convertisseur.
Bonjour André,

Il faut donc chercher un miniDSP Open-DRC DI d'occasion.
Il n'y a plus de produits avec sorties numériques dans la gamme actuelle, sauf les Flex 8N et HTN qui ont une sortie Ethernet Dante mais impossible d'y connecter directement un DAC standard.

Le Flex possède une version avec des sorties S/Pdif et Tos, c'est le même que le mien mais une autre version.
Je pensais me diriger vers ce modèle

A plus

Répondre
(29/05/2026-10:49:40)AndréJ a écrit : Le Flex possède une version avec des sorties S/Pdif et Tos, c'est le même que le mien mais une autre version.
Je pensais me diriger vers ce modèle
Et tu as parfaitement raison et je me suis parfaitement gouré, il y a bien un modèle de Flex avec des sorties optiques et coaxiales.
Mille excuses pour cette ânerie.
Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)