"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
27/04/2020-09:59:49 (Modification du message : 27/04/2020-13:57:05 par Etmo.)
RE: Simulons avec acousticmodelling.com
Analyse des modes dans le plan vertical du canapé à 1.88m du mur (position d'écoute).
Dans la zone d'écoute, on observe que le traitement de plafond doit impérativement être efficace entre 72 et 77Hz. Le Canapé plus le pouf avec sa grande étendu devraient également déplacer cette zone de résonance.
Il faut que j'affine le model pour voir l'impact de ces deux éléments.
A 30hz, 50hz et 59Hz, je ne vais pas pouvoir faire grand chose car le mode vient de la géométrie de la pièce et la fréquence n'est pas traitable.
La zone centrale est représentée par l'implantation du micro, trait noir vertical coté droit.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
27/04/2020-23:09:17 (Modification du message : 27/04/2020-23:10:57 par Etmo.)
Jean-Louis P a écrit :Ouah trop fort. Tu avais déjà l’expérience de ABEC ? Un mini tutoriel ??
Non pas du tout, j'avais téléchargé ABEC, il y a environ un an. Mais je n'avais jamais testé. C'est très puissant, tu peux simuler l'acoustique de n'importe quelle pièce avec : les enceintes et tous les matériaux absorbants.
Je suis en train de voir l'ajout de ces derniers dans ma simulation. C'est déja meilleur dans les 70Hz.
Il faut que je tiennes compte du canapé et je doit ajouter les gros éléments de mobilier.
Je pense faire un tutoriel à partir de mon analyse acoustique.
Si j'avais testé avant, je penses que j'aurais simulé mon pavillon coaxiale avant de fabriqué.
28/04/2020-14:29:34 (Modification du message : 28/04/2020-14:31:53 par lanone.)
Super ce soft, mais il manque l’échelle des couleurs ! Comment gères-tu les conditions aux limites, avec un coefficient d’absorption ou une impédance de paroi ?
On attend le tuto avec grand intérêt.
De mon point de vue, il est inutile de simuler le 20 Hz, à moins de vouloir le reproduire absolument, mais dans ce cas ne pas omettre que le 20 Hz devient audible qu’à partir de 73 dB, c’est-à-dire pour 86 dB pleine bande avec un bruit rose. Ainsi, on économise un peu de temps en analyse.
Il est certain que le traitement du 72 Hz peut s’avérer compliqué à réduire si les surfaces responsables du ventre de pression ne sont pas clairement identifiées. De mon point de vue, ce n’est pas la géométrie qui est responsable ou alors indirectement par ces dimensions. Les modes n’existent qu’en raison des réflexions sur les parois. Ça signifie qu’en modifiant les conditions aux limites, tu modifies également le champ modal. En conséquence, il est toujours possible d’agir sur le mode en intervenant sur les parois. Maintenant avec un tel soft, tu devrais pouvoir trouver par approximation successive les surfaces à traiter.
lanone a écrit :Il est certain que le traitement du 72 Hz peut s’avérer compliqué à réduire si les surfaces responsables du ventre de pression ne sont pas clairement identifiées. De mon point de vue, ce n’est pas la géométrie qui est responsable ou alors indirectement par ces dimensions. Les modes n’existent qu’en raison des réflexions sur les parois. Ça signifie qu’en modifiant les conditions aux limites, tu modifies également le champ modal. En conséquence, il est toujours possible d’agir sur le mode en intervenant sur les parois. Maintenant avec un tel soft, tu devrais pouvoir trouver par approximation successive les surfaces à traiter.
Bouzouk
En faite, j'ai déja fait une vérification en modifiant l'impédance des surfaces au dessus de la zone d'écoute. Les modes s'éloignent de cette zone donc c'est positif. Comme déja dit, l'ajout du canapé plus pouf devrait changer la géométrie localement et absorber aussi un peu à cette fréquence.
Ces plutôt sympathique de pouvoir analyser les problèmes en amont de l'installation et de tester les implantations d'équipement. Je vais regardé pour la légendes des couleurs.
Le 20Hz c'est aussi pour voir évolution et les déplacements des modes en fonction de la fréquence.
Le 20Hz c'est aussi pour voir évolution et les déplacements des modes en fonction de la fréquence.
sur le papier (en simulation), c'est bien...avec les voisins, ça risque de moins bien tenir dans le gabarit, 20Hz dans un immeuble...tu prends des risques
Bon courage dans ta réalisation d'une belle écoute dans le lieu de vie. Ton approche est intéressante.
28/04/2020-23:11:15 (Modification du message : 28/04/2020-23:22:11 par Etmo.)
Bonsoir à tous,
Je viens de finaliser l'étude acoustique des basses fréquences avec:
- les trois HP Sub
- le faux plafond acoustique
- Le canapé + pouf
- Le gros mobilier
- Les coefficients estimés d'absorption (Très faible à ces fréquences)
Les résultats sont meilleurs et dans tous les cas à des niveaux compensable avec DIRACLive +10db -10db
Je penses faire un petit tuto sur un projet plus simple.
sur le papier (en simulation), c'est bien...avec les voisins, ça risque de moins bien tenir dans le gabarit, 20Hz dans un immeuble...tu prends des risques
Bon courage dans ta réalisation d'une belle écoute dans le lieu de vie. Ton approche est intéressante.
Jean-Yves
C'est un immeuble neuf avec isolation phonique renforcée.
Dalle béton de 20cm + assourd + 12cm de chape béton.
J'ajoute un piège à son longueur 2.00m en chicane sur la VMC.
Maintenant à 20Hz c'est pas très audible avec une atténuation de 40db pour les voisins à cette fréquence. Déja dans la pièce c'est pas audible à 85db. :0)