Une courbe linéaire ou pas?
RE: Une courbe linéaire ou pas?
Bonjour,

Pour signaler une page de J-L.Ohl autour de la courbe cible au point d'écoute, avec un calculateur basé sur la distance, le RT60 et la directivité des hp
http://www.ohl.to/archives/159
Répondre
Bonjour

L'oreille n'est pas linéaire et est équipé d'outils de correction particulièrement efficace.(l'oreille égalise, compresse... )http://www.djeproduction.fr/l-oreille.html
Plus on tend vers l'aigue, plus les longueurs d'ondes sont courtes donc plus directives.

Il est plus intéressant de travailler sur un gros lobe polaire qu'une courbe linéaire dans l'axe. Un petit lobe polaire et déjà à 15 degré de l'axe, on perd beaucoup au dessus de 8 khz (Scroller dans la page: http://www.djeproduction.fr/Caracteristi...einte.html)

Avec l'expérience, je suis témoin de ceci:

Une très bonne mesure ne donne pas toujours une bonne écoute, par contre une bonne écoute donne des bonnes mesures.....

Cela ne veut pas dire qu'il faut construire et concevoir à l'oreille mais que la mesure doit être en accord avec l'oreille.

Il est bien de tester l'enceinte en extérieur et dans plusieurs volumes avec aussi des rt 60 différents. L'enceinte au final n'est que rarement exploité dans une pièce parfaite. Ces tests permettent de déterminer la directivité intéressante pour le HP(croissante ou constante)

En écoute de proximité, mes réalisations ont tendance à être linéaire jusqu'à 2khz, une pente de 3db entre 2khz et 8khz et enfin remonte au dessus de 10 khz. C'est une moyenne le temps de reverb, la surface émissive et le room gain de la pièce doivent être pris en considération.

Il est aussi important de mettre en phase les hauts parleurs soit par un recul des HPs ou utilisation d'un délai. Lorsque les hauts parleurs sont alignés l'aiguê (de quelque ms) arrivent à l'oreille en avance et le son est agressif (même en atténuant). Il est même agréable de donner ces ms d'avance à la basse qui "protège" l'oreille. Je le fais dans les installations type bar / discothèque / restaurant le son ne fatigue pas l'oreille et il est possible de discuter malgré un volume conséquent (cf bar et discothèque). C'est bluffant, sur ces installations je peux ajouter une grosse bosse dans l'aiguê (je le fais lors de la démo pour justifier le confort future) et cela reste feutré..

En conclusion, la phase, le lobe polaire ont plus d'influences sur le confort d'écoute que la courbe linéaire ou non.

Cordialement

jeremie
Répondre
Bonjour,

Merci...bien intéressant. Le délai 'arrangé' est bien astucieux.Rolleyes

A lire... je pense que cela explique aussi bien des choses : Reflexe

et aussi, ISO2969.

Pascal.
Répondre
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos très intéressantes..
Mais quelles seraient les grosses différences lors d'un fonctionnement en dipole ?
Par ex sur mes dipoles, la décroissance des aigus est assez faible, au dessus de 4000 hz environ, j'ai disons moins 2,5 db à une distance de trois métres.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Le mur qui est derrière peut être ?

PB
Répondre
jeremie a écrit :Il est aussi important de mettre en phase les hauts parleurs soit par un recul des HPs ou utilisation d'un délai. Lorsque les hauts parleurs sont alignés l'aiguê (de quelque ms) arrivent à l'oreille en avance et le son est agressif (même en atténuant). Il est même agréable de donner ces ms d'avance à la basse qui "protège" l'oreille. Je le fais dans les installations type bar / discothèque / restaurant le son ne fatigue pas l'oreille et il est possible de discuter malgré un volume conséquent (cf bar et discothèque). C'est bluffant, sur ces installations je peux ajouter une grosse bosse dans l'aiguê (je le fais lors de la démo pour justifier le confort future) et cela reste feutré..

En conclusion, la phase, le lobe polaire ont plus d'influences sur le confort d'écoute que la courbe linéaire ou non.

Cordialement

jeremie

Cela me parait bizarre, des aigues alignées qui arrivent "à l'avance".... la vitesse de propagation du son ne varie pas avec la fréquence .....

Mais je crois ce que tu dis. C'est l'expérience....

Chez moi, full dipôle, je n'ai rien remarqué de ce genre (agressivité)..., je peux aussi avoir un "gros son" et avoir encore une discution sans trop élever la voix..... Mai un pro (comme toi) qui est venu faire des mesures disait qu'une bosse vers 6 khz ajoutait de la brillance et était bien perçue...

La linéarité (courbe) de l'oreille doit aussi varier d'un individu à l'autre, suivant l'age et les antécédents acoustiques....

A+

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Bonjour

Oui tientien la vitesse du son est constante. Elle varie en fonction du milieu et de la température mais reste constante aux différentes fréquences.
C'est le filtrage qui occasionne un déphasage donc un délai. Souvenez vous du cercle trigonométrique à l'école ....
En berf L'angle de déphasage dépend de la pente du filtre.

J'aurai du écrire: alignement des voies (basse et aiguê, pour une 2 voies par exemple), plus il y a de voies et plus c'est complexe. Surtout le travail sur les lobes polaires. Ma phrase était un peu vite écrite. Merci

Pour éviter un texte long : http://www.djeproduction.fr/Ondes-acoustiques.html (voir le sujet sur la phase)

---------------
Oui la courbe de réponse varie d'un individu à un autre. La courbe de Flecher & Munson (suivre le lien de mon premier post) est une moyenne. De plus on perd avec l'age les aiguê. Encore une moyenne: on perd 1000 hz tous les 10 ans. Avec la génération Walkman c'est plus rapide je pense. Raison pour laquelle les personnes agées ne savent pas qui parlent dans un débat "animé". L'oreille est peu précise sur le grave (très dur de distinguer un 100hz d'un 120hz) par contre entre 1000 et 1200 oui. L'oreille est sensible à l'harmonie. Les fondamentales (note) de la voie humaine sont dans le grave

Ce qui explique qu'un bon caisson ne peut sonner que si le haut (du spectre) est réussit, l'harmonie donne en partie le message. Ensuite vient le timbre qui affine l'identité d'un son. C'est hyper résumé ...

------------------

Philou, je ne peux pas m'avancer sur tes dipoles, mais je pense que les reverbs (donc délai) de ta pièce superposent des ondes réfléchies avec l'onde direct et le délai n'est pas perceptible. Un délai commence à être ressentie à partir de 13m de décalage. L'effet que je donne avec quelques ms est l'effet haas.

En moyenne on entend plus de 80% de son réfléchi. Ces sons réfléchis sont importants pour l'oreille qui "utilise" la phase pour géolocaliser (c'est l'explication des 2 oreilles données par la nature, pour caricaturer chaque oreille est indépendante et envoie un message au cerveau, le délai entre les 2 messages auditifs donnent la géolocalisation donc notion de phase puisque le son est une onde)

----------------

Faites ce test simple avec un caisson et un satellite. Vous mettez le sat physiquement en avant puis faites l'inverse. Dans un cas vous aurez sensation qu'il n'y a pas de grave dans l'autre le contraire. Et pourtant vous n'intervenez pas sur le spectre. (Si vous avez un proc numérique, ne portez pas les enceintes utilisez le délai)

Autre test intéressant pour tester à l'aveugle la phase. En principe si le système est bien en phase: il est possible de diffuser la première réflexion.
Essayez ceci: Orientez vos enceintes vers le mur ou baie vitrée. A ce moment vous diffusez la réflexion au lieu de la subir. Si le son reste intelligible, la phase est pas mal. Cette solution je la met souvent en pratique dans des lieux avec beaucoup de reverb et c'est super. Le son vient du mur (plus de surface) et on perd tous les effets ping pong... (Souvent Sur des installations, l'ingé son remet les enceintes en "direct" et il revient vite à mon idée car c'est plus confortable et moins fatiguant pour l'oreille)
Evidement vous perdez légèrement le haut du spectre à cause des petites longueurs d'ondes. Cela peut se compenser par une légère égalisation (attention l'égalisation déphase)

--------------
Le message de Tonipe me plait, il parle de l'intelligibilité. Sans dénigrer personne, nombre de personne cherche un bon son sans se cultiver sur le son. Aller à des concerts acoustique (sans sono) pour connaitre le son réel des instruments est important, nombre de personne juge le son de leur matériel. Un système A (exemple) plait ou pas à une oreille mais c'est subjectif il juge le matériel s'il ne connait pas l'identité de l'instrument (timbre). Il faut le faire régulièrement, l'oreille a une mémoire de poisson rouge... (je reste dans un thème musique mais c'est vrai pour toute source enregistrée). Il est vrai aussi que la qualité de réalisation d'un appareil est importante pour se rapprocher d'une réalité.

Rien n'est blanc et rien n'est noir.....même pas gris... La Reproduction sonore est difficile.

Cordialement

jeremie
Répondre
Bonjour

Sur le forum https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4329

jeremie
Répondre
jeremie a écrit :---------------

En moyenne on entend plus de 80% de son réfléchi. Ces sons réfléchis sont importants pour l'oreille qui "utilise" la phase pour géolocaliser (c'est l'explication des 2 oreilles données par la nature, pour caricaturer chaque oreille est indépendante et envoie un message au cerveau, le délai entre les 2 messages auditifs donnent la géolocalisation donc notion de phase puisque le son est une onde)

----------------

Pourtant dans une chambre sourde, on peut géolocaliser le son, en principe il n'y a pas de son réfléchi....

De plus, j'ai un copain complétement sourd d'une oreille, avec sa seule oreille il peut géolocaliser une source qui vient de ce côté, avant /arriere /dessus /dessous, la distance est plus difficile l'oreille restante n'est pas parfaite, quand la source est de l'autre côté (celui qui est sourd) ce n'est plus possible...même quand il y a de la réflection.

Sujet à "réflexion"

A+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Bonjour Etienne, bonjour à tous,

Les réflexions sonores sont un sujet captivant. J'ai été étonné de constater que de sérieuses études scientifiques menées par Floyd E. Toole ont démontré que les réflexions latérales sont extrêmement importantes dans la perception de la qualité sonore offerte par un ensemble pièce/système de son. D'ailleurs, en traitement acoustique domiciliaire, Toole suggère de garder les murs latéraux soit sans traitement ou avec panneaux diffuseur, mais jamais avec de la matière absorbante.

Les résultats de cette étude et la méthodologie, ainsi que d'autres études passionnantes menées par le même auteur, souvent avec Sean Olive, au Centre de Recherche National du Canada, sont décrites dans l'excellent livre: Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms que je recommande fortement.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)