Bonjour
Oui tientien la vitesse du son est constante. Elle varie en fonction du milieu et de la température mais reste constante aux différentes fréquences.
C'est le filtrage qui occasionne un déphasage donc un délai. Souvenez vous du cercle trigonométrique à l'école ....
En berf L'angle de déphasage dépend de la pente du filtre.
J'aurai du écrire: alignement des voies (basse et aiguê, pour une 2 voies par exemple), plus il y a de voies et plus c'est complexe. Surtout le travail sur les lobes polaires. Ma phrase était un peu vite écrite. Merci
Pour éviter un texte long :
http://www.djeproduction.fr/Ondes-acoustiques.html (voir le sujet sur la phase)
---------------
Oui la courbe de réponse varie d'un individu à un autre. La courbe de Flecher & Munson (suivre le lien de mon premier post) est une moyenne. De plus on perd avec l'age les aiguê. Encore une moyenne: on perd 1000 hz tous les 10 ans. Avec la génération Walkman c'est plus rapide je pense. Raison pour laquelle les personnes agées ne savent pas qui parlent dans un débat "animé". L'oreille est peu précise sur le grave (très dur de distinguer un 100hz d'un 120hz) par contre entre 1000 et 1200 oui. L'oreille est sensible à l'harmonie. Les fondamentales (note) de la voie humaine sont dans le grave
Ce qui explique qu'un bon caisson ne peut sonner que si le haut (du spectre) est réussit, l'harmonie donne en partie le message. Ensuite vient le timbre qui affine l'identité d'un son. C'est hyper résumé ...
------------------
Philou, je ne peux pas m'avancer sur tes dipoles, mais je pense que les reverbs (donc délai) de ta pièce superposent des ondes réfléchies avec l'onde direct et le délai n'est pas perceptible. Un délai commence à être ressentie à partir de 13m de décalage. L'effet que je donne avec quelques ms est l'effet haas.
En moyenne on entend plus de 80% de son réfléchi. Ces sons réfléchis sont importants pour l'oreille qui "utilise" la phase pour géolocaliser (c'est l'explication des 2 oreilles données par la nature, pour caricaturer chaque oreille est indépendante et envoie un message au cerveau, le délai entre les 2 messages auditifs donnent la géolocalisation donc notion de phase puisque le son est une onde)
----------------
Faites ce test simple avec un caisson et un satellite. Vous mettez le sat physiquement en avant puis faites l'inverse. Dans un cas vous aurez sensation qu'il n'y a pas de grave dans l'autre le contraire. Et pourtant vous n'intervenez pas sur le spectre. (Si vous avez un proc numérique, ne portez pas les enceintes utilisez le délai)
Autre test intéressant pour tester à l'aveugle la phase. En principe si le système est bien en phase: il est possible de diffuser la première réflexion.
Essayez ceci: Orientez vos enceintes vers le mur ou baie vitrée. A ce moment vous diffusez la réflexion au lieu de la subir. Si le son reste intelligible, la phase est pas mal. Cette solution je la met souvent en pratique dans des lieux avec beaucoup de reverb et c'est super. Le son vient du mur (plus de surface) et on perd tous les effets ping pong... (Souvent Sur des installations, l'ingé son remet les enceintes en "direct" et il revient vite à mon idée car c'est plus confortable et moins fatiguant pour l'oreille)
Evidement vous perdez légèrement le haut du spectre à cause des petites longueurs d'ondes. Cela peut se compenser par une légère égalisation (attention l'égalisation déphase)
--------------
Le message de Tonipe me plait, il parle de l'intelligibilité. Sans dénigrer personne, nombre de personne cherche un bon son sans se cultiver sur le son. Aller à des concerts acoustique (sans sono) pour connaitre le son réel des instruments est important, nombre de personne juge le son de leur matériel. Un système A (exemple) plait ou pas à une oreille mais c'est subjectif il juge le matériel s'il ne connait pas l'identité de l'instrument (timbre). Il faut le faire régulièrement, l'oreille a une mémoire de poisson rouge... (je reste dans un thème musique mais c'est vrai pour toute source enregistrée). Il est vrai aussi que la qualité de réalisation d'un appareil est importante pour se rapprocher d'une réalité.
Rien n'est blanc et rien n'est noir.....même pas gris... La Reproduction sonore est difficile.
Cordialement
jeremie