Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ?
RE: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ?
Les courbes cibles n’existent pas dans des petites salles

Il y aura autant de courbes cibles que d’enceintes dans une acoustique donnée…

La raison est simple, directivité différente et impédance des murs différentes

Donc copier la courbe de Paul pour aller dans le salon de Jacques n’est pas du tout une bonne idée
Répondre
La bonne courbe cible, c’est une paire d’enceintes bien calibrée dans une bonne acoustique et à distance critique.

On ne corriger pas ses enceintes à la mesure depuis le point d’écoute
Répondre
tout doit être bon quoi Smile
Je crois qu'on le savait.
Sauf que personne n'a les même hauteurs de plafond, les même proportions de pièces avec des conditions favorables ou peu favorables.
Tu peux faire ce que tu veux , ce sont les proportions de pièce qui vont dicter le principal , il n'y aura qu'à s’accommoder et améliorer ce qui peut l'être.
"une paire d’enceintes bien calibrée dans une bonne acoustique et à distance critique"
C'est aussi oublier que certaines enceintes sont construites pour fonctionner en combinaison avec les pièces, se servant de murs arrière ou au contraire être éloignées. Attention aux règles abusives, exclusives.

(10/06/2026-22:42:26)Indien29 a écrit : Les courbes cibles n’existent pas dans des petites salles
Il y aura autant de courbes cibles que d’enceintes dans une acoustique donnée…
La raison est simple, directivité différente et impédance des murs différentes
Donc copier la courbe de Paul pour aller dans le salon de Jacques n’est pas du tout une bonne idée

Là dessus je suis  100% d'accord.
Du coup, est ce qu'on peut encore parler de courbe cible puisqu'on la subit?
Répondre
Tu as raison, les courbes cibles sont une invention non adaptée dans un salon, c’est tout petit un salon….

Un rappel hyper important de JP Lafont:

Dans une petite salle d'écoute, nous sommes dans un champ sonore transitoire qui se compose du son direct, de plusieurs fortes réflexions précoces et d'un champ sonore réfléchi tardivement et très atténué.
Ce que nous entendons est dominé par les caractéristiques directionnelles des hauts-parleurs et le comportement acoustique des limites de la pièce aux endroits ou se produisent des fortes réflexions précoces.
Répondre
Ça veut dire qu’un champ réverbéré établi c’est des volumes de 800m3 et plus

C’est l’une des raisons de Thxrd que de faire sa salle dans ce volume (aussi pour des raisons de densité modale et du plaisir d’écoute longue distance)

Dans ces grandes salles, la courbe cible commence a fonctionner 

Dans les grands  ciné on retrouve des courbes cibles, ou plutôt des abaques qu’exige par exemple Dolby 

On a la mini courbe cible pour 800 - 2000m3 puis la courbe cible au delà
Répondre
Attention à nouveau à ne pas mélanger la prise de son et la prise de mesures en omni, même pour illustrer la différence entre micro et oreille (voir conclusion de l'illustration).
Et ce n'est pas parce que Francis Brooke ne parle pas dans ce paragraphe de l'audition qu'il en ignore les fonctionnements et ne les prend pas en considération.

J'insiste un peu pour la compréhension sur l'aspect discriminent direct/diffus de l'audition, car peut-être noyé dans l'explication exhaustive de Francis Brooke, orientée "courbe cible"

1er point:
Il précise tout de même que vis-à-vis du 1k à 0 dB, l'atténuation à 10k juste par sa distance de 3.5 m devrait être de -0,5 dB (seulement par l'effet de distance "sans salle").
Il précise que vis-à-vis du 1k à 0 dB mesuré en salle, à son point d'écoute à 3,5 m l'atténuation est de -2 dB au total (en rajoutant l'effet de salle, soit la directivité de ces enceintes et l'acoustique de sa salle).
Il y a 2 grandes causes confondues dans une mesure au PE, dans la courbe cible "naturelle".

2éme point:
pour le discriminant de l'oreille Francis a utilisé une partie d'un article de JP Lafont, je vous le mets en entier pour la réflexion sur ce point, c'est plus concis.
Vous noterez bien que l'oreille favorise le direct et discrimine les réflexions retardées, nous entendons/favorisons la courbe rouge (son émis à l'origine, de sortie d'enceintes, favorisé).
La mesure sur bruit rose, établie au PE, courbe bleu/micro non discriminant lui, est bien différente de ce que nous percevons/discriminons du PE.
La courbe cible mesurée au PE (2 causes) n'est pas ce que nous percevons car nous en discriminons une bonne partie en favorisant le direct (atténuation aigu par distance ok et "compensée " naturellement par notre audition, mais discrimination d'une bonne partie du retardé)

J'espère que cela clarifiera "la cible, les cibles" différentes, oreilles et micro.

Répondre
J'explique 1 post avant toi qu'il n'y a pas de courbe cible "type" dans les petites pièces en expliquant pourquoi et tu dis le contraire.... sans lire l'article de JPL.... qui dit bien que ces courbes cibles s'appliquent uniquement dans les grands volumes : https://lafontaudio.com/courbe-X.htm

JPL ici parle de grandes salles de ciné.... Ton graphe est celui d'une grande salle... Ce n'est pas applicable à un salon (JPL explique pourquoi dans mon post précédent)
Répondre
Ne pas oublier le rôle du pavillon de l'oreille.

Un groupe de sons donné sur une durée déterminée (sons directs, premières réflexions, sons diffus) nous parvient selon divers axes, et le pavillon de l'oreille codera chaque axe de perception en l'associant à un temps de parcours, un volume d'émission, des composantes et une signature sonore différente, avant de sommer ce tout "codé" qui arrive au conduit auditif. Ce parcours complexe est lié aux formes "étudiées" des circonvolutions du pavillon de l'oreille qui code les sons : les amorti, rallonge, égalise, trie, organise, temporalise, etc.

Le cerveau gére ce flux constant de données : décoder, gérer, hiérarchiser, analyser, comparer toutes les signatures sonores composant un groupe de sons riche des diverses composantes d'un même ensemble, sans faire d'amalgame.
Et là où ça devient encore bien plus riche et complexe, c'est que nos 2 oreilles travaillent en cumulant des infos de chaque coté de notre tête, infos que le cerveau va correler en flux constant, avec donc de nouvelles infos qui se cumulent avec les précédentes, et ce sur 2 plans différents variant de position sans arrêt : tant pour les sources émissives, que pour les récepteurs (nos oreilles). Certains animaux peuvent aussi déplacer leurs oreilles... (et certains humais on gardé des vestiges de ce pouvoir) Bonjour la complexité !

Nous n'avons pas 2 micros à la place des oreilles, mais en fait des capteurs très sophistiqués branchés sur un ordinateur super puissant qui analyse en temps réel des flux de données incessants.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
EDIT: Jean-Marc, mon message ne t'est pas spécialement adressé (ni contraire, et je ne parle pas "petite ou grande") j'essaie juste de clarifier les différents principes en jeux, simplement... tu m'auras bien mal compris et penses que je n'ai pas lu ce que je cite (ni sais, voir ci-dessous), ni ta citation...
Idem pour ci-dessous, je n'avais pas vu ta réponse, je t'ai cité juste car tu poses la théorie générale, j'y répond avec mon point de vue, si on peut encore échanger sur la technique et sans opposition/susceptibilité/incompréhension. C'est pas toi que j'interroge, c'est la théorie générale, ça se voit non.

Et comment on fait chez soi à partir de cela (qui est la "théorie moyenne et non adaptée")
"La bonne courbe cible, c’est une paire d’enceintes bien calibrée dans une bonne acoustique et à distance critique.
On ne corriger pas ses enceintes à la mesure depuis le point d’écoute"
ajouté de ceci
les courbes cibles sont une invention non adaptée dans un salon, c’est tout petit un salon

Et si je vous dis que la courbe cible "naturelle" est variable (indépendamment de la directivité et salle particulières) et qu'en plus de mon point de vue, je ne vois pas pourquoi je m'interdirai de lui préférer une courbe choisie/adaptée/de préférences... et même si partout, on dit qu'il ne faut pas, c'est bien peu solide et "tout théorique", je m'explique.

Pour le variable déjà, que se passe-t-il sur la courbe cible si j'écoute moins fort, la sonie, les extrémités baisses... de la courbe cible aussi... j'enclenche le loudness (certains progressifs), je modifie/adapte le direct ET je modifie la courbe cible... elle est donc variable suivant le niveau d'écoute, c'est même prévu par les constructeurs un loudness.
On nous dit pourtant "pas toucher" c'est "naturel" de "directivité et salle" particulière... et l'ADAPTATION aux niveaux, à notre sonie/audition alors !

Et si la courbe cible (comme le direct) ne me plait/convient pas, que l'effet de la directivité de mes enceintes et de ma salle domestique ne me satisfait pas (l'équilibre ne me convient pas)... je ne fais rien... comme dit la théorie "du tout est bien" ou "bête flat objectif"... ben non, je m'explique.

Déjà dans les études psycho, on a montré des différences de cibles préférées suivant les sujets/groupes expérimentés ou pas, je fais bien comme je veux donc (c'est LE subjectif de chacun).

Ensuite, je regarde les belles courbes de directivités progressives ("tout bien") de mes enceintes MAIS "cette" directivité est PARTICULAIRE.
Je regarde les impédances de mes murs, je traite "tout bien" (on va dire même le modal) MAIS mon traitement comme ma salle comme le PE sont TOUS PARTICULIERS et DÉPENDANTS.
Où est le "tout bien", le "tout objectif", le "tout théorique"... dans ces particularités... et cela regarder avec un micro.

Quelle va être finalement la courbe cible "naturelle?" ou plutôt très particulièreS de micro/mesureS... de choix de mises en œuvre arbitraires, certains contraints d'autres CHOISIS "sur théories ou objectifs/intentions" ???
Et tous ces particuliers (de micros et choix) déjà bien peu objectifs "déjà à regarder", comment vais-je les percevoir avec mon subjectif particulier à moi par mes oreilles ?

"Tout bien", tout va bien dans le meilleur des mondes... ben non TOUT est particulier, tout est choisi par le monteur, même ceux sur mesures... il n'y a pas de rendu "naturel", ni de courbe "naturelle"... tout est lié aux intentions et conditions choisies ! (je pourrai même dire uniques)
TOUTES ces particularités ADAPTÉES, je peux donc bien au final les ADAPTER aussi à mon perçu/ressenti/préféré... au PE (donc y modifier la courbe cible/direct non flat).

Et pour exemple imparable à gros sabot, l'adapter aussi à l'âge de mes oreilles.
Tout cela est la raison des différentes courbes cible "préférées" des différentes études psycho-statistiques, différentes moyennes, tout comme le choix de courbe cible paramétrable/adaptable de tout correcteur de salle et système par/pour l'auditeur.

Vu les "tout bien" déjà admis et toutes les diverses particularités... on peut bien faire ce qu'on veut tout en considérant les théories, sur la courbe cible aussi et je n'ai même pas abordé touteS les préférences d'un auditeur, de chacun.
Répondre
(10/06/2026-14:35:48)modo a écrit : Tu dois être fiable sur tes citations, sur tes sources. Alors tu reprends ton message pour étayer ces deux assertions :
(10/06/2026-13:42:53)calculette a écrit : Il y a quelques années J Hiraga aurait démontré que des bonnes enceintes ne doivent pas être fidèles au signal envoyé par l'ampli pour leur courbe réponse, selon lui elles doivent atténuer les aigus progressivement.
Pour y revenir.
Francis Brooke évoque précisément le NRDS 280, Décembre 2003 page 66 ...

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)