Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Modification transformateur R-Core
Donc si je suis bien les débats, tout le monde est d’accord sur mon idée de coupler deux primaires en 100V pour les brancher sur le 230V ?
Voici quelques remarques :
230 divisé par deux égale 115, or la plupart des transformateurs japonais sont en 100V. Sans parler des conséquences pour les circuits eux-mêmes, cela n’aurait-il pas de conséquences sur les transformateurs dont on peut considérer que chaque primaire verra 115V au lieu de 100V?
Pourrait-on imaginer coupler ainsi deux transformateurs 100V dont la puissance est très différente, par exemple un 50 VA avec un 500VA?
Sous quelles conditions ?
Enfin, serait-il possible de n’utiliser qu’un des deux transformateurs, le deuxième n’étant là que pour adapter la tension du primaire du 1er ?
ChatGPT ou Mistral m’ont donné plein de réponses que j’aimerais bien valider car j’ai moins une vingtaine de transformateurs en 100V, avec pas mal de modèles différents, dont certains très rares et spécifiques comme les crabes adaptés à certains amplificateurs Kaneda que j’aimerais monter. Si j’arrivais à les utiliser, ce serait pratique puisque ça m’éviterait de rechercher des transformateurs avec ces mêmes tensions en 230V alors que je les ai déjà en 100V, sans parler de leurs immenses qualités…
Et puis ça m’éviterait aussi de devoir acheter des transformateurs en 100V ou en 110V pour pouvoir les utiliser.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
13/02/2026-09:33:51
(Modification du message : 13/02/2026-09:34:15 par Grand_Floyd.)
Bonjour Gilles,
C'est une idée assez boiteuse : Il faudrait qu'ils soient identiques pour bien faire sinon leurs résistances ohmique étant différentes, il y aura un déséquilibre de tension. De même si l'un est chargé par l'ampli et l'autre à vide, les impédances seront différentes. Ce serait mieux si les secondaires sont identiques et mis en parallèle (attention de ne pas les mettre en opposition de phase sinon ça fume). D'autre part tu aura 15% de tension en plus, ce qui ne plaira pas forcément à certains amplis.
Tu peux toujours faire un essai au cas ou, mais prudence.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 4
enregistré
13/02/2026-10:09:29
(Modification du message : 13/02/2026-10:31:07 par lamouette.)
(13/02/2026-07:56:59)Grand_Floyd a écrit : Je crois qu'il y a erreur : si tu augmente 2.3 fois le nombre de spires, c'est parce qu'il y a 2.3 fois plus de tension. Donc le rapport doit être 2.3 fois plus élevé pour conserver la tension au secondaire. C'est ce qui arrive quand tu augmentes le nombre de spires.
Pa exemple : tu as un transfo 100V au primaire et 10V au secondaire. Le rapport de transformation est donc de 10 (100/10=10).
Si tu mets 2.3 fois plus de spires parce que tu as 2.3 fois plus de tension, le rapport devient 230/10= 23.
Donc dans le premier cas tu as 100V divisé par 10 = 10V et dans le second cas tu as 230V divisé par 23 = 10V.
Les rapports de section de fils doivent obéir à la même logique mais les rapports sont inversés.
Et si il y en a qui ont un doute,j'ai travaillé 43 ans dans une socièté de bobinage de moteurs électriques et de transfos. C'était moi qui faisait les calculs de changement de tension ou de fréquence ou de vitesse. Je m'occupais aussi des adaptations de convertisseurs de fréquence ou de variateurs à courant continu sur certaines applications pour répondre aux besoins de mes clients.
Oui c'est bien ce qu je dis on " augmente 2.3 fois le nombre de spires au primaire, c'est parce qu'il y a 2.3 fois plus de tension."
Oui tu as raison le rapport de tension passe à 23 ,le rapport de nb de tours doit passer à 23 au lieu de 10.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
13/02/2026-10:24:16
(Modification du message : 13/02/2026-10:32:43 par gillesni.)
Merci à vous deux.
C'est bien ce que j'avais pensé et c'est pour ça que je n'ai rien fait jusqu'à présent en ce sens.
Sinon, il reste les transfos sur mesure en 100 V, par exemple chez Toroidy, mais ils ne sont pas donnés, surtout pour les grosses puissances.
(Christian, j'aime bien la citation d'Enstein...)
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
Bonjour,
Une photo du transfo ???
MÉLAUDIA.adhérent
(13/02/2026-10:09:29)lamouette a écrit : (13/02/2026-07:56:59)Grand_Floyd a écrit : Je crois qu'il y a erreur : si tu augmente 2.3 fois le nombre de spires, c'est parce qu'il y a 2.3 fois plus de tension. Donc le rapport doit être 2.3 fois plus élevé pour conserver la tension au secondaire. C'est ce qui arrive quand tu augmentes le nombre de spires.
Pa exemple : tu as un transfo 100V au primaire et 10V au secondaire. Le rapport de transformation est donc de 10 (100/10=10).
Si tu mets 2.3 fois plus de spires parce que tu as 2.3 fois plus de tension, le rapport devient 230/10= 23.
Donc dans le premier cas tu as 100V divisé par 10 = 10V et dans le second cas tu as 230V divisé par 23 = 10V.
Les rapports de section de fils doivent obéir à la même logique mais les rapports sont inversés.
Et si il y en a qui ont un doute,j'ai travaillé 43 ans dans une socièté de bobinage de moteurs électriques et de transfos. C'était moi qui faisait les calculs de changement de tension ou de fréquence ou de vitesse. Je m'occupais aussi des adaptations de convertisseurs de fréquence ou de variateurs à courant continu sur certaines applications pour répondre aux besoins de mes clients.
Oui c'est bien ce qu je dis on " augmente 2.3 fois le nombre de spires, c'est parce qu'il y a 2.3 fois plus de tension."
Tu as oublié qu'au secondaire on a aussi multiplié le nombre de spires de 2.3 fois en section moins importante.
On garde bien le même rapport.
Pas du tout, le secondaire ne change pas. Relies bien ce que j'ai dit (pour rappel 43 ans dans le métier).
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
13/02/2026-10:38:25
(Modification du message : 13/02/2026-10:54:21 par lamouette.)
oui tu as raison , le rapport de tension passe à 23 et donc en multipliant par 2.3 le nb de spires au primaire on obtient déjà 23 . Rien à changer au secondaire.
Je me suis compliqué la vie pour rien.
Je ne doute pas de tes compétences, j'ai cru à une étourderie.
MÉLAUDIA.adhérent
Ok tout va bien dans le meilleur des mondes!
Christian
Sujets : 20
enregistré
(13/02/2026-10:35:21)Grand_Floyd a écrit : (13/02/2026-10:09:29)lamouette a écrit : (13/02/2026-07:56:59)Grand_Floyd a écrit : Je crois qu'il y a erreur : si tu augmente 2.3 fois le nombre de spires, c'est parce qu'il y a 2.3 fois plus de tension. Donc le rapport doit être 2.3 fois plus élevé pour conserver la tension au secondaire. C'est ce qui arrive quand tu augmentes le nombre de spires.
Oui c'est bien ce qu je dis on " augmente 2.3 fois le nombre de spires, c'est parce qu'il y a 2.3 fois plus de tension."
Tu as oublié qu'au secondaire on a aussi multiplié le nombre de spires de 2.3 fois en section moins importante.
Pas du tout, le secondaire ne change pas. Relies bien ce que j'ai dit (pour rappel 43 ans dans le métier).
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
(13/02/2026-11:05:52)RM8Kinoshita a écrit : (13/02/2026-10:35:21)Grand_Floyd a écrit : (13/02/2026-10:09:29)lamouette a écrit : (13/02/2026-07:56:59)Grand_Floyd a écrit : Je crois qu'il y a erreur : si tu augmente 2.3 fois le nombre de spires, c'est parce qu'il y a 2.3 fois plus de tension. Donc le rapport doit être 2.3 fois plus élevé pour conserver la tension au secondaire. C'est ce qui arrive quand tu augmentes le nombre de spires.

Tu connais la chanson de Jacques Dutronc "l'opportuniste" ?
Grand Floyd a dit que tout va bien dans le meilleur des mondes , j'ai avoué mon étourderie.