Sujets : 17
enregistré
Modification transformateur R-Core
Bonjour,
Je souhaiterais modifier un transformateur R-Core conçu pour le Japon, avec un primaire en 100VAC, en un modèle fonctionnant en 230VAC, ceci sans changer les tensions aux secondaires.
Est-il possible de simplement réduire le nombre de spires au primaire pour parvenir à ce résultat ? Par exemple, en divisant le nombre de spires par 2,3 (230/100) ? Et est-ce que les autres caractéristiques du transfo telle que la puissance (VA) seraient amenées à évoluer après cette modification ?
Cordialement,
Didier
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
RE: Modification transformateur R-Core
Salut
Ce ne serait pas ,le contraire par hasard ?
Je dirais qu'il faut 2,3 fois plus de tours au primaire, non ?
Pas facile, surtout que le primaire n'est pas séparés des secondaires su ces transfo...
Julien
Sujets : 4
enregistré
Bonjour
il faudrait rajouter des spires et en fil plus fin au primaire.
Lâches l'affaire.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
10/02/2026-18:17:14
(Modification du message : 10/02/2026-18:36:04 par Grand_Floyd.)
Une simple règle de 3 suffit. Il faut 2.3 x plus de spires et 2.3 x moins de section (je dis bien section en mm² et non pas diamètre). Pour bien faire il faudrait débobinner l'enroulement et compter les spires. Pas facile si le bobinage est imprégné de vernis. Si il y a de la place on peut rajouter un bobinage complémentaire par dessus le primaire existant, plutôt que de le débobiner. Il faudrait déjà enrouler une cinquantaine de spires , alimenter le primaire d'origine en 100V et mesurer la tension sur l'enroulement ajouté et d'après la valeur relevée calculer le nombre de spires pour avoir 130V (130V+100V = 230V). Une fois réalisé cet enroulement, le mettre en série avec le primaire existant. Attention au sens du raccordement car si l'enroulement est à l'envers on n'a plus 130V + 100V mais 130V - 100V = 30V. Le transfo grille instantanément ou presque, si on lui envoit 230V. L'idéal est d'avoir un variac et de monter la tension progressivement tout en mesurant la tension au secondaire. Lorsqu'elle atteint la valeur prévue voir si on envoit à ce moment 230V ou 30V. Si c'est 30V, le bobinage est inversé. Pour la section de fil on peut la déterminer d'après l'intensité qui doit y circuler en pleine charge. Se baser sur une densité de courant de l'ordre de 10A/mm².
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 40
enregistré
Non il faut 2,3 fois moins de spires au primaire puis que la tension d'entrée va augmenter d'un facteur 2.3. Par contre des caractéristiques vont changer, notamment la résistance d'entrée du transfo.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
10/02/2026-20:47:50
(Modification du message : 10/02/2026-20:49:28 par Grand_Floyd.
Raison de la modification: fautes
)
Pas du tout : la tension étant 2.3 fois plus élevée, lle nombre de spires doit l'être aussi et le rapport de transformation le sera aussi. On retrouvera bien la tension prévue au secondaire. La résistance sera aussi plus élevée, d'ou plus de pertes. Il faut en général augmenter aussi le nombre de spires au secondaire pour compenser.
Souvent les petits transformateurs ont une tension à vide de l'ordre de 20 à 25% plus élevée que la valeur souhaitée pour compenser la perte cuivre. Par exemple un transfo de 10VA donné pour 15V au secondaire aura à vide une tension de 18V mais bien 15V à charge nominale. J'en avais tenu compte sur l'alimentation des premiers K209 dont j'utilisai ce genre de transfo.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Bonjour,
Ah, les notions d'électronique !!!
Sujets : 17
enregistré
Eh bien merci pour toutes ces informations.
Le transformateur gardera donc en l'état son enroulement primaire que j'alimenterai... en 100VAC. Ca lui rappellera son Japon natal.
enregistré
(11/02/2026-09:24:45)yeagerch45 a écrit : Bonjour,
Ah, les notions d'électronique !!!
Je n'ai même pas refléchi quand j'ai répondu , c'était d'instinct, on voit toujours à puissance égale que plus la tension est élevée plus la section du fil est moindre et au secondaire c'est facile à voir, plus la tension est faible et plus les fils sont gros . Le nombre de spire étant naturellement limité par la place disponible.
Celà correspond à la théorie.
Sujets : 40
enregistré
(10/02/2026-20:47:50)Grand_Floyd a écrit : Pas du tout : la tension étant 2.3 fois plus élevée, lle nombre de spires doit l'être aussi et le rapport de transformation le sera aussi. On retrouvera bien la tension prévue au secondaire. La résistance sera aussi plus élevée, d'ou plus de pertes. Il faut en général augmenter aussi le nombre de spires au secondaire pour compenser.
Souvent les petits transformateurs ont une tension à vide de l'ordre de 20 à 25% plus élevée que la valeur souhaitée pour compenser la perte cuivre. Par exemple un transfo de 10VA donné pour 15V au secondaire aura à vide une tension de 18V mais bien 15V à charge nominale. J'en avais tenu compte sur l'alimentation des premiers K209 dont j'utilisai ce genre de transfo.
Tu as raison Grand Floyd, je viens de me remettre la tête à l'endroit !