Sujets : 23
enregistré
RE: Mesurer la phase avec REW
Merci Ha-Re et mastro pour vos retours.
@ha-Re
Je suis allé voir le tuto de Pierre. Très intéressant. Si on regarde le tuto au début, le tuto que j'ai utilisé fait la même chose que Pierre :
- mesure du HP à 1m
- estimation et suppression du " temps de vol " avec REW ( IR delay puis Shift IR)
- fenêtrage avec IR windows
Ce que je retiens, c'est que que la première chose à faire est bien un alignement temporel des voies qui permet d'avoir une bonne sommation des spl avec une bonne phase acoustique au raccordement des HPs. Donc avec la fonction loopback de REW.
Ensuite on peut essayer de voir si la phase acoustique ne s'éloigne pas trop de la phase minimale et je te cite :
Citation :Petit rappel pour nuancer cette focalisation plutôt exagérée et assez partiale sur la "distorsion de phase" (problèmes de phase et alignements) qu'elle est très difficile à percevoir au PE avec des oreilles communes, dans plusieurs études, si la réponse en amplitude au raccord est "droite" (soit une bonne sommation des filtres au recouvrement, soit le déphasage non (très peu) conséquent sur l'amplitude)... ce qui permettra un peu de relativiser certains discours excessifs.
(ce qui n'empêche pas de s'y intéresser raisonnablement)
@mastro
Merci pour ces infos complémentaires très intéressantes
Cordialement,
Christian
Sujets : 9
enregistré
C'est effectivement que le début, il y a d'autres étapes d'alignements affinés par delay numérique et aussi d'autres phasages dans cette méthode.
Pour éviter une incompréhension sur ma citation, je parle d'une bonne somation d'amplitude avec déphasage ou d'une bonne sommation en amplitude avec déphasage et centres émissifs non alignés, difficile à percevoir et très peu impactant au PE en conditions domestiques, pour relativiser l'insistance sur "la distorsion de phase" (exagérément) primordiale chez certains.
Mais ce n'est pas ton projet vu que tu souhaites justement t'en occuper des phases et alignements, c'est plus sur la philosophie d'approche ("d'obligations prônées"), donc n'en tient pas compte.
Sujets : 6
enregistré
20/08/2025-11:08:16
(Modification du message : 20/08/2025-11:18:47 par mastro.)
(20/08/2025-09:46:01)christian24 a écrit : Merci Ha-Re et mastro pour vos retours.
@ha-Re
Je suis allé voir le tuto de Pierre. Très intéressant. Si on regarde le tuto au début, le tuto que j'ai utilisé fait la même chose que Pierre :
- mesure du HP à 1m
- estimation et suppression du " temps de vol " avec REW ( IR delay puis Shift IR)
- fenêtrage avec IR windows
Ce que je retiens, c'est que que la première chose à faire est bien un alignement temporel des voies qui permet d'avoir une bonne sommation des spl avec une bonne phase acoustique au raccordement des HPs. Donc avec la fonction loopback de REW.
Ensuite on peut essayer de voir si la phase acoustique ne s'éloigne pas trop de la phase minimale et je te cite :
Citation :Petit rappel pour nuancer cette focalisation plutôt exagérée et assez partiale sur la "distorsion de phase" (problèmes de phase et alignements) qu'elle est très difficile à percevoir au PE avec des oreilles communes, dans plusieurs études, si la réponse en amplitude au raccord est "droite" (soit une bonne sommation des filtres au recouvrement, soit le déphasage non (très peu) conséquent sur l'amplitude)... ce qui permettra un peu de relativiser certains discours excessifs.
(ce qui n'empêche pas de s'y intéresser raisonnablement)
@mastro
Merci pour ces infos complémentaires très intéressantes
mes affirmations techniques ne sont absolument pas excessives , les témoignages subjectifs de ceux qui ont écoutés des système à phase minimale dans de très bonnes conditions acoustique , sont très explicites .
une courbe d'amplitude peut être très plate au raccord , par exemple avec un très gros défaut d'alignement , c'est donc absolument pas suffisant pour affirmer que la phase est suffisamment correcte .
en bref Ha-re raconte beaucoup trop d' âneries , la seule info pertinente de son message est le lien du tuto de Ragnarsson , que j'utilise moi aussi depuis le début de son existence .
enregistré
20/08/2025-11:22:54
(Modification du message : 20/08/2025-11:28:15 par Ha-Re.)
Mes âneries (simple petit rappel que tu n'as visiblement pas souhaité comprendre à nouveau) sont sûrement à la hauteur des tiennes, et tout aussi documentées, déjà abordées dans d'autres sujets plus spécialement, donc on va pas embêter Christian avec des divergences d'approche de disto qui ne te visées pas spécialement.
enregistré
Désolé mastro, je ne pensais pas du tout que cette citation t'était destinée.
Cordialement,
Christian
Sujets : 6
enregistré
20/08/2025-11:37:28
(Modification du message : 20/08/2025-11:46:46 par mastro.)
(20/08/2025-11:24:20)christian24 a écrit : Désolé mastro, je ne pensais pas du tout que cette citation t'était destinée.
ha-re est dans ma bac , c'est un véritable Troll ....
voici un autre témoignage tres subjectif d'un visiteur équipé à l'époque d'un très bon système 2 voies Aeria 38cm + TAD 2001 ,qui pensait que son filtrage était suffisamment correct , alors qu'en réalité il était non synchrones en phases et non aligné correctement .
par la suite il a optimisé l'alignement et la synchronisation des phases de son système avec mon aide , et constaté une très nette amélioration à l'écoute .
il n'a pas encore franchi l'étape du filtrage a phase minimale , mais une demo de correction numérique FIR est prévue chez lui , avec l'insertion d'un minidsp DI en sortie de lecteur CD .
L'INSTALLATION DE MASTRO PART 1
avec un peu de rertard voici le partage du dernier cr datant du 12 octobre 2021 , qui resume tres subjectivement , une écoute de la derniere configuration trois voies MM7 équipée d'une paire de 38cm AES Tdm 15m + Sub:
Encore merci de votre accueil, ton épouse et toi.
S'agissant des brèves écoutes que nous avons faites, après me les etre remémoré et comme tu aimes à noter les ressentis, je résumerai de la manière suivante .
Grande impression de volume et de largeur de la scène sonore.
L'ensemble de l'espace que l'on a devant soit est occupé au delà des murs tout en restant très aéré.
Chaque interprète, chaque instrument se discerne sans problème.
C'est véritablement de la 3D.
Un moment donné je me suis laissé allé à penser que, si l'on tirait un rideau devant ton installation, on pouvait croire à de véritables musiciens derrière.
Sur Hugh Laurie j'ai découvert des subtilités dans les pianissimi qui chez moi ne ressortent pas de la meme faÇon ou restent noyés dans l'ensemble, attaque tout en douceur des cuivre, imperceptible glissé du doigt sur la corde de la guitare, .
Sur le "kick" de batterie, on le prend physiquement dans l'estomac.
Et un sub qui n'est pas là . Ma question "est-il en service ?" en est la meilleure preuve.
Au final une première rencontre qui m'ouvre encore d'avantage les yeux sur les améliorations que je peux apporter à mon système.
Bonne soirée et bon séjour Breton.
Jean François
le dernier témoignage qui valide la methode d'optimisation de filtrage à phase minimale est ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid226100
Bonjour ,
En vacances dans le Var, je suis allé rendre visite à François.
Nous ne nous connaissions pas et , après les présentations et un bon café , nous sommes allés dans son auditorium.
Dès l'entrée , j'ai été surpris d'être dans une acoustique contrôlée ; l'écho de nos voix lors de la traversée du garage qui le précède n'était plus .
Nous n'avons écouté que de la musique dématérialisée .François a d'abord branché des enceintes 3A Phase Plus , que je ne connaissais pas .
A l'écoute de Boubacar de Bill Frisell, je suis téléporté sur une autre planète .La dynamique d'abord, et la frappe des peaux de la batterie ...On y est !
Après Boulez, Roger Waters et Dead can dance , nous passons au gros système .
On gagne sur tout . Henri Texier , Barbara live à l'Olympia .Niels Lofgren . Hadouk Trio .Dennis Lloyd . Michel Jonasz . Abdullah Ibrahim .
Beaucoup de dynamique et de matière sonore ; la fusion des voies est totale et les artistes sont dans la salle ; j'avais noté cette impression en écoutant le système Yamaha de Dominique-Tanguy. C'est époustouflant sur les applaudissements , alors que les électroniques ne sont pas hors de prix .
Il y a un caisson de grave ! Je ne l'entends pas ; d'ailleurs les instruments graves ne viennent pas polluer le reste du message comme dans une pièce à vivre .
J'écoute la musique .
Assurément François a mis au point un très bon système , qui valide ses choix techniques et sa méthode .
Merci François , pour ces belles écoutes , et merci Oscar Peterson Trio: We get Requests ; entendu comme jamais .
Jean-Pierre
ces témoignages concordent assez bien avec ceux des visites chez jean Fourcade , qui corrige lui aussi son filtrage , à phase minimale dans une tres tres bonne acoustique .
enregistré
20/08/2025-11:57:32
(Modification du message : 20/08/2025-12:07:59 par Ha-Re.)
Pour succinctement répondre, ça fait bien longtemps que je dois être dans ta bac, pourtant j'ai bien l'impression tu me lis toujours.
Tu n'as pas autre chose que troll "véritable" même pour un si simple petit désaccord technique... tu ne sais plus écouter, que t'écouter
Mais bon passons, j'ai dit ce qui me semblait à dire et je vais éviter de donner mes exemples
Sujets : 20
enregistré
20/08/2025-15:06:18
(Modification du message : 20/08/2025-15:48:48 par RM8Kinoshita.)
(20/08/2025-11:37:28)mastro a écrit : (20/08/2025-11:24:20)christian24 a écrit : Désolé mastro, je ne pensais pas du tout que cette citation t'était destinée.
ha-re est dans ma bac , c'est un véritable Troll ....
voici un autre témoignage tres subjectif d'un visiteur équipé à l'époque d'un très bon système 2 voies Aeria 38cm + TAD 2001 ,qui pensait que son filtrage était suffisamment correct , alors qu'en réalité il était non synchrones en phases et non aligné correctement .
par la suite il a optimisé l'alignement et la synchronisation des phases de son système avec mon aide , et constaté une très nette amélioration à l'écoute .
il n'a pas encore franchi l'étape du filtrage a phase minimale , mais une demo de correction numérique FIR est prévue chez lui , avec l'insertion d'un minidsp DI en sortie de lecteur CD .
L'INSTALLATION DE MASTRO PART 1
avec un peu de rertard voici le partage du dernier cr datant du 12 octobre 2021 , qui resume tres subjectivement , une écoute de la derniere configuration trois voies MM7 équipée d'une paire de 38cm AES Tdm 15m + Sub:
Encore merci de votre accueil, ton épouse et toi.
S'agissant des brèves écoutes que nous avons faites, après me les etre remémoré et comme tu aimes à noter les ressentis, je résumerai de la manière suivante .
Grande impression de volume et de largeur de la scène sonore.
L'ensemble de l'espace que l'on a devant soit est occupé au delà des murs tout en restant très aéré.
Chaque interprète, chaque instrument se discerne sans problème.
C'est véritablement de la 3D.
Un moment donné je me suis laissé allé à penser que, si l'on tirait un rideau devant ton installation, on pouvait croire à de véritables musiciens derrière.
Sur Hugh Laurie j'ai découvert des subtilités dans les pianissimi qui chez moi ne ressortent pas de la meme faÇon ou restent noyés dans l'ensemble, attaque tout en douceur des cuivre, imperceptible glissé du doigt sur la corde de la guitare, .
Sur le "kick" de batterie, on le prend physiquement dans l'estomac.
Et un sub qui n'est pas là . Ma question "est-il en service ?" en est la meilleure preuve.
Au final une première rencontre qui m'ouvre encore d'avantage les yeux sur les améliorations que je peux apporter à mon système.
Bonne soirée et bon séjour Breton.
Jean François
le dernier témoignage qui valide la methode d'optimisation de filtrage à phase minimale est ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid226100
Bonjour ,
En vacances dans le Var, je suis allé rendre visite à François.
Nous ne nous connaissions pas et , après les présentations et un bon café , nous sommes allés dans son auditorium.
Dès l'entrée , j'ai été surpris d'être dans une acoustique contrôlée ; l'écho de nos voix lors de la traversée du garage qui le précède n'était plus .
Nous n'avons écouté que de la musique dématérialisée .François a d'abord branché des enceintes 3A Phase Plus , que je ne connaissais pas .
A l'écoute de Boubacar de Bill Frisell, je suis téléporté sur une autre planète .La dynamique d'abord, et la frappe des peaux de la batterie ...On y est !
Après Boulez, Roger Waters et Dead can dance , nous passons au gros système .
On gagne sur tout . Henri Texier , Barbara live à l'Olympia .Niels Lofgren . Hadouk Trio .Dennis Lloyd . Michel Jonasz . Abdullah Ibrahim .
Beaucoup de dynamique et de matière sonore ; la fusion des voies est totale et les artistes sont dans la salle ; j'avais noté cette impression en écoutant le système Yamaha de Dominique-Tanguy. C'est époustouflant sur les applaudissements , alors que les électroniques ne sont pas hors de prix .
Il y a un caisson de grave ! Je ne l'entends pas ; d'ailleurs les instruments graves ne viennent pas polluer le reste du message comme dans une pièce à vivre .
J'écoute la musique .
Assurément François a mis au point un très bon système , qui valide ses choix techniques et sa méthode .
Merci François , pour ces belles écoutes , et merci Oscar Peterson Trio: We get Requests ; entendu comme jamais .
Jean-Pierre
ces témoignages concordent assez bien avec ceux des visites chez jean Fourcade , qui corrige lui aussi son filtrage , à phase minimale dans une tres tres bonne acoustique .
Salut mastro,
Je passe tous les ans écouter ton système et je ne suis jamais déçu, ce qui ajouté aux témoignages précédents est la preuve que la maîtrise de l'environnement, des associations de transducteurs, mesures et filtrages est la voie royale pour un système de très haute qualité de reproduction sonore ...
Concernant le système de Jean, je crois (tout du moins dans sa précédente version) qu'il était en FIR à visée phase linéaire, effectivement Ragnarsson a pu l'écouter et d'après ses commentaires c'était un excellent choix/optimisation mesures/résultat subjectif
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
(17/08/2025-18:15:22)JM Plantefeve a écrit : Système qui n'est plus à phase minimale, donc ne pas utiliser son calcul à partir de la réponse SPL, mais bien procéder à la mesure.
Oui mais de quelle façon ? est-ce compliqué ?
Cordialement,
Christian
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
20/08/2025-18:04:47
(Modification du message : 20/08/2025-18:31:45 par JM Plantefeve.)
(20/08/2025-16:10:00)christian24 a écrit : (17/08/2025-18:15:22)JM Plantefeve a écrit : Système qui n'est plus à phase minimale, donc ne pas utiliser son calcul à partir de la réponse SPL, mais bien procéder à la mesure. Oui mais de quelle façon ? est-ce compliqué ? Bonsoir Christian,
Cela t'est maintenant simple semble t-il, puisque tu montres un bon résultat de mesure au message #7. Après placement du début d'impulsion et après fenêtrage.
Pour une voie seule, filtrée ou non, si tu demandes à calculer la phase minimale, elle sera assez proche de la mesure, on peut même parfois utiliser à la conception du filtre cette phase minimale. Par contre, quand on mesure un système multivoie, la phase minimale qui pourrait être générée serait très éloignée de la phase normale. La raison, une sommation de signaux.
Bien à toi, Jean-Marc.
|