Pourquoi pas une enceinte Dipole ?
RE: Pourquoi pas une enceinte Dipole ?
Dans mon mon premier message je dis : "je ne vois pas bien , vous pouvez m'expliquer ? "

Je ne débite pas de platitudes ; je pose une question . Et je n'obtiens pas de réponse ...
Tant pis ... pas grave ...
Répondre
(25/09/2023-18:22:11)Jaffar a écrit : Dans mon mon premier message je dis : "je ne vois pas bien , vous pouvez m'expliquer ? "

Je ne débite pas de platitudes ; je pose une question . Et je n'obtiens pas de réponse ...
Tant pis ... pas grave ...

Si, c'est grave !!! vouloir une réponse instantanée à travers une publication "indubitable, parrainée par des pairs" est un pur fantasme en audio...d'où les dérives  Cool Big Grin
Répondre
(22/09/2023-08:02:27)escartefigue33 a écrit : La plupart de ceux qui ont goûté au dipolaire (dont moi même) ne supportent plus les HP en boîte,  pourquoi, à votre avis ?

Cdt, 
Gérard

Une diffusion dipolaire peut être en boite, comme l'avaient fait les marques Mirage, Snell Acoustic ou Genesis actuellement :
https://www.genesisloudspeakers.com/_fil...25ece8.pdf
https://holthill.com/products/mirage-m-3-towers

Idem pour la multitude d'enceintes surround dipolaires en boite comme celle-ci :
https://m.media-amazon.com/images/I/91TknfcbZqL.jpg
Philippe
Répondre
(29/09/2023-07:18:14)rififi a écrit : Une diffusion dipolaire peut être en boite, comme l'avaient fait les marques Mirage, Snell Acoustic ou Genesis actuellement :

Quelle est ta définition de "dipolaire" ?

La Mirage M3 est un bass réflex.
[Image: 1190Mi3fig3.jpg]
et : "Like its larger brother, the M-3 is designated by Mirage to be a bipolar (not dipolar) design"
Répondre
(29/09/2023-09:21:04)jimbee a écrit :
(29/09/2023-07:18:14)rififi a écrit : Une diffusion dipolaire peut être en boite, comme l'avaient fait les marques Mirage, Snell Acoustic ou Genesis actuellement :

et : "Like its larger brother, the M-3 is designated by Mirage to be a bipolar (not dipolar) design"

Je pense qu'une enceinte "dipolaire" exploite l'onde arrière de se hauts parleurs.
On pourrait penser que c'est une diffusion idéale puisqu'il s'agit d'une membrane qui se déplace librement d'avant en arrière.
Toutefois, il y a très peu d'enceintes 100% dipolaires, les tweeters par exemple, étant généralement fermés.

Les enceintes vues plus haut ne sont pas vraiment dipolaires à mon avis, il faudrait pour cela que l'air qui se trouve entre les HP avant/arrière soit incompressible.

Mes "Papillons" eux, sont totalement dipolaires  Tongue

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(29/09/2023-11:06:04)escartefigue33 a écrit :
(29/09/2023-09:21:04)jimbee a écrit :

Je pense qu'une enceinte "dipolaire" exploite l'onde arrière de se hauts parleurs.
On pourrait penser que c'est une diffusion idéale puisqu'il s'agit d'une membrane qui se déplace librement d'avant en arrière.
Toutefois, il y a très peu d'enceintes 100% dipolaires, les tweeters par exemple, étant généralement fermés.

Les enceintes vues plus haut ne sont pas vraiment dipolaires à mon avis, il faudrait pour cela que l'air qui se trouve entre les HP avant/arrière soit incompressible.

Mes "Papillons" eux, sont totalement dipolaires  Tongue

Cdt, 
Gérard

Alors ça, si c'est pas de la "pub rédactionnelle"...
Plaisanterie mise à part, écouter des HPs dans une configuration "full dipôle" ou "en boite" remet bien des pendules à l'heure...n'en déplaise aux "bien-pensants"  Big Grin
Répondre
Petoin avait donc raison !?  Big Grin
Répondre
(29/09/2023-17:31:29)Jaffar a écrit : Petoin avait donc raison !?  Big Grin

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.... Je le savais !  Big Grin Big Grin Big Grin

-> pétoin = tonipe = notepi ... y a des gens qui comprennent plus rien avec tous ces pseudo de navigation
Répondre
@Jys, 
Pas de la pub, je n'ai rien à vendre.
Mais j'ai donné toutes les indications pour celui qui veut s'en fabriquer, dommage, pas un seul qui s'y colle...
Sans doute pas assez cher...
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(29/09/2023-17:31:29)Jaffar a écrit : Petoin avait donc raison !?  Big Grin

Et Toi, Jaffar, tu en penses quoi ??? sous-entendu aimes tu particulièrement les polémistes-auto-réalisateurs de leurs fantasmes ? Moi, ça me gonfle !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)