300b Anzaï et Hummmmmm !
RE: 300b Anzaï et Hummmmmm !
J'ai beau chercher, je n'en trouve pas qui puisse donner 7.50VDC / 4 à 5A à partir de 220-240V et qui soit... Ultra-compacteSad

T
Répondre
Pourquoi ultra compacte?
Celle ci conviendrait sinon
https://www.tme.eu/fr/details/hrpg-150-7...mean-well/
Répondre
Après relecture du fil je ne suis pas sûr de mon fait
Claudio semble privilégier les EPS, pas vraiment compactes non plus.
Répondre
je travaille sur un pre en SV572, 6V3 4A, l'alim choisie RSP-100-7,5
mais la  HRPG-150-7.5 conseillée par Patrick est plus puissant et plus petite moderne
les deux avec PFC, un prestage qui regule le secteur @100KHz +- en 390VDC
le top pour les filaments des grosses triodes, vu le courant de demarrage et DCR
pour filament 4A une 50W peut avoir difficulté de demarrage et la RSP 75Watts est aussi grand que la 100W
Répondre
Merci @Patrick et @Italia ! Oui, en effet : j'avais bien trouvé ces alimentations, mais elles ne sont pas compactes, hélas...  Sad

Or elles doivent être compactes, parce que je réalise des amplis compacts :

[Image: 8oyKQb-P1190446.jpg]

[Image: 9V0BQb-P1180892.jpg]

Je vais finalement employer la solution conventionnelle pont redresseur + filtrage RC expérimentée avec succès entre-temps : j'obtiens 7.50VDC 3A avec 3x10000µF 16V et 6x0R22 10W à partir du groupement 6.3V+5V série fourni par le transformateur d'alimentation. L'ondulation à 100Hz est de 7.5mV, négligeable et éliminable sans difficulté par le classique potentiomètre de balance filament. 

Fiablilté éprouvée et compacité sont au rendez-vous...  Cool Wink

T
Répondre
Bonjour à tous,
Petite parenthèse dans ce fil (j'espère que tubelectron ne m'en voudra pas...):
Claudio, pourras-tu nous présenter ton projet de pré avec SV 572 quand il sera prêt? C'est un tube que j'aime beaucoup, j'ai fait plusieurs amplis avec SV 572-10, ça marche vraiment bien...
Ti ringrazierei moltissimo!
Et encore mes excuses pour cette intrusion.
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
(08/10/2023-15:40:37)tubelectron a écrit : Merci @Patrick et @Italia ! Oui, en effet : j'avais bien trouvé ces alimentations, mais elles ne sont pas compactes, hélas...  Sad

Or elles doivent être compactes, parce que je réalise des amplis compacts :

[Image: 8oyKQb-P1190446.jpg]

[Image: 9V0BQb-P1180892.jpg]

Je vais finalement employer la solution conventionnelle pont redresseur + filtrage RC expérimentée avec succès entre-temps : j'obtiens 7.50VDC 3A avec 3x10000µF 16V et 6x0R22 10W à partir du groupement 6.3V+5V série fourni par le transformateur d'alimentation. L'ondulation à 100Hz est de 7.5mV, négligeable et éliminable sans difficulté par le classique potentiomètre de balance filament. 

Fiablilté éprouvée et compacité sont au rendez-vous...  Cool Wink

T
a condition que le transfo alim delivre 5A AC pour obtenir  les 3ADC sans encombre 
et que les condensateurs au moins 25V de grande qualité, en 16V le condensateur en tete va exploser en qq heure....
 HS....Jean le preampli est enfin publiée https://www.claudiomas.fr/sv572-3-preamp/
Répondre
Bonjour à tous !
Retour sur la ronflette des mes 300B Anzaï.
Après passage du chauffage en continu du 300B, plus de ronflette du tout sur un coté. En revanche ronflette persistante sur l'autre coté... Grrr !
Puis sur un forum américain, un type ( Américain aussi) me dit que les 5R4W Chatam ne devrait pas être utilisées avec un filtrage de 47 microF en tête juste avant la self de 20H. datasheet de la Chatam à l'appui, ils préconisent 15microF.
Je décide de repasser par des 5U4G et là, Ô Miracle, plus de ronflette du tout et le souffle est descendu aussi..... Me voilà content. Ce qui est curieux , c'est que La MDA préconisait les 5R4W et ce, avec 47micro en tête ? .....
Alain
Alain
Vott/416-8B + 511B/Faithal - SRPP - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre
Normalement c'est 4µF en entrée mais sur le mien c'est aussi 47µF .

http://www.r-type.org/pdfs/5r4wgb.pdf
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
il y as une autre solution , a partir du filament tu revoie en phase inverser sur la grille et comme cela tu reste en alternatif ce qui permet a ta 300b de s'exprimer au mieux

bon je n'arrive pas a poster un plan sur ce site , envoye moi un mail

JL
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)