|
300b Anzaï et Hummmmmm ! - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : 300b Anzaï et Hummmmmm ! (/showthread.php?tid=12104) |
300b Anzaï et Hummmmmm ! - Pequod123456 - 06/09/2023 Bonjour à tous ! j'ai réalisé deux amplis Anzaï 300B. 6SJ7 RCA en Entrée et 300b chintok en sortie. Tout fonctionne..... mais, un peu de hummmm... Bref, question. Non je ne vais pas demander d’où viens le hummmm, il peut venir de partout, câblage implantation etc etc. Non , ma question est la suivante. En utilisation medium ( filtrage actif) , ce hummm peut-il disparaitre puisque en deçà de la réponse des compressions , si oui, peut-il endommager lesdites compressions ? Merci pour vos lumières Alain RE: 300b Anzaï et Hummmmmm ! - tubelectron - 06/09/2023 Non je ne vais pas demander d’où viens le hummmm, il peut venir de partout, câblage implantation etc etc... ---> je vais supposer - mais c'est à confirmer - que ce hummm vient par le filament de la 300B si elle est chauffée en 5V alernatif. C'est un problème assez courant, du reste. En utilisation medium ( filtrage actif) , ce hummm peut-il disparaitre puisque en deçà de la réponse des compressions ? ---> Le filtrage actif est certainement placé en amont de l'ampli 300B, de sorte qu'il est sans action sur le hummm créé par l'ampli. Il ne disparaitra probablement pas et peut être audible sous la forme d'un DZZZZ contenant les harmoniques de l'alim filament de la 300B, que la balance au potentiomètre n'élimine pas. Si oui, peut-il endommager lesdites compressions ? ---> Non, aucun risque car le niveau du hummm est à priori très faible, mais il peut s'avérer gênant à l'écoute s'il est suffisamment audible dans le compressions, qui ont un rendement que je suppose élevé. Si la ronflette est bien due aux chauffage en AC des 300B, il peut être intéressant d'installer des 1µF ou 2.2µF/250V (modèles basiques) entre bornes filaments 300B et masse. Cela ne marche pas toujours - donc à tester - mais cela peut parfois suffire pour éliminer ou du moins atténuer le résidu de DZZZZ... T RE: 300b Anzaï et Hummmmmm ! - Pequod123456 - 07/09/2023 (06/09/2023-16:53:48)tubelectron a écrit : Non je ne vais pas demander d’où viens le hummmm, il peut venir de partout, câblage implantation etc etc... RE: 300b Anzaï et Hummmmmm ! - raoul - 07/09/2023 (07/09/2023-08:11:47)Pequod123456 a écrit :(06/09/2023-16:53:48)tubelectron a écrit : ... Bonjour Alain, Ta réponse devrait se placer en dehors du message cité entre quote /quote. Comme ma présente réponse. a+mitiés raoul RE: 300b Anzaï et Hummmmmm ! - Pequod123456 - 07/09/2023 Bonjour Raoul , Merci pour l'info, je suis pas trop fort avec tout ca... Alain RE: 300b Anzaï et Hummmmmm ! - raoul - 07/09/2023 quand fais "répondre" tu as ça : tu écris là où c'est indiqué, en dehors de l'intervalle délimité par quote= et /quote, comme sur la photo. RE: 300b Anzaï et Hummmmmm ! - tubelectron - 08/09/2023 Merci ! ![]() Oui, une capa de 1 à 2.2µF/250V de chaque côté du filament et la masse. Tu peux aussi essayer, en plus, une capa de 1 à 2.2µF en // sur les bornes du filament. Greffe ces capas sur le support de la 300B directement : c'est là qu'elle seront le plus efficace. Cela devrait atténuer le DZZZZ audible dans les compressions, mais ce n'est pas garanti et il faut faire le test pour le savoir... Si cela persiste à un niveau qui reste gênant, tu n'auras guère d'autre choix que de chauffer la 300B en courant continu filtré. C'est la solution que j'ai adopté pour l'alimentation de mes blocs mono U-300B (ci-dessous), afin d'éviter ce problème potentiel : ![]() ![]() Note : j'ai supposé que le hummm venait des filaments - chose courante avec les tubes à chauffage direct alimentés en AC - ce qui veut dire que le reste de l'alimentation est hors de cause, c'est à dire exempt de ronflette... Ce serait à vérifier également, sait-on jamais ! T RE: 300b Anzaï et Hummmmmm ! - Pequod123456 - 08/09/2023 (08/09/2023-07:27:56)tubelectron a écrit : Merci !Trés bien, je vais faire les tests. Merci pour ton intervention Alain RE: 300b Anzaï et Hummmmmm ! - italia - 10/09/2023 le plus simple est de remplacer le secondaire chauffage par une alim DC haute frequence de bonne qualité attention aux reostat 5W corp plastique avec la chaleur deformation perte de contact curseur bruits terribles RE: 300b Anzaï et Hummmmmm ! - Pequod123456 - 11/09/2023 Bonjour, Merci pour l'info. Donc il "suffit" de remplacer l'ancienne alim des filaments par celle ci ? Merci beaucoup |