Sujets : 70
enregistré
RE: Distortion de phase.
(01/05/2021-18:27:05)mastro a écrit : c'est très facile a commuter (off-on) dans foobar , le résultat est connu d'avance pour ceux qui l'on testé correctement dans de très bonnes conditions : (écoute à distance critique dans une acoustique correcte et filtrage d'origine à coïncidence de phase )
Connu d'avance ?
Avec quelle musique ?
Je suppose que c'est pas du philharmonique, pas du jazz, pas du rock, pas de la pop , pas du rap , pas du folk.
Sans doute un truc plus simple peut-être Carla Bruni ?
La distorsion de phase dégrade l'onde sonore c'est un fait, une réalité c'est démontré mais...
L'être humain n'est pas capable de ressentir tous les phénomènes physique après ça dépend de l'expérience il faut s’assurer qu'il n'y a pas d'autres phénomènes.
Avec deux hps différents (de différents diamètres) bien calés en phase il apparait un phénomène de gigue.
Déjà à l'époque de la mise au point de la BQSE 901 avec des hps identiques mais pas exactement (il y a toujours une différence) et tous en phase ce phénomène parasite avait posé problème.
Denis,
Sujets : 6
enregistré
02/05/2021-12:59:33
(Modification du message : 02/05/2021-13:01:08 par mastro.)
(02/05/2021-10:31:09)calculette a écrit : (01/05/2021-18:27:05)mastro a écrit : c'est très facile a commuter (off-on) dans foobar , le résultat est connu d'avance pour ceux qui l'on testé correctement dans de très bonnes conditions : (écoute à distance critique dans une acoustique correcte et filtrage d'origine à coïncidence de phase )
Connu d'avance ?
Avec quelle musique ?
Je suppose que c'est pas du philharmonique, pas du jazz, pas du rock, pas de la pop , pas du rap , pas du folk.
Sans doute un truc plus simple peut-être Carla Bruni ?
La distorsion de phase dégrade l'onde sonore c'est un fait, une réalité c'est démontré mais...
L'être humain n'est pas capable de ressentir tous les phénomènes physique après ça dépend de l'expérience il faut s’assurer qu'il n'y a pas d'autres phénomènes.
Avec deux hps différents (de différents diamètres) bien calés en phase il apparait un phénomène de gigue.
Déjà à l'époque de la mise au point de la BQSE 901 avec des hps identiques mais pas exactement (il y a toujours une différence) et tous en phase ce phénomène parasite avait posé problème.
Denis,
Bonjour Denis
oui a ma connaissance , toux ceux qui ont fait ce test correctement , constatent une amélioration nette à l’écoute , avec la correction de la distorsion de phase...
je l'ai constaté avec tous les types de musique que tu cites , sauf le rap que je n’écoute pratiquement jamais ...
contrairement à ce que tu penses , plus l'enregistrement est complexe , plus c'est facile à comparer ...
oui c'est très facile à démontrer en théorie avec des simulations et beaucoup moins en pratique à l’écoute en fonction de la qualité de la mise en oeuvre de l'installation Hifi ....
à mon avis , il est beaucoup plus facile de réussir cette manip avec une petite paire d'enceintes deux voies ....
dans de très bonnes conditions de test je constate aucun phénomène parasite ou de gigue ....
je rappelle que la correction de distorsion de phase ne porte que sur le filtrage LR4 acoustique de l'enceinte , comme exactement dans le très bon exemple de Narshorn (gros monitor TAD deux voies avec filtrage à coïncidence de phase ), Qui ? , pointé sur le forum Bleu par Zilwicki .... (pour éviter toute nouvelle confusion )
voir le graphe qui représente la Courbe noire de l'excess phase servant à corriger la distorsion de phase du filtrage LR4 ...
http://www.forum-bleu.com/t296p825-corre...onvolution
Sujets : 70
enregistré
Ps: Pour Tonipe ,
La disto de phase du large bande n'est pas celle de crossover du filtrage.
C'est un autre sujet :
C'est la disto de phase entre une fondamentale et ses harmoniques tout au long du spectre, dans ce cas il serait bon que le signal électrique ne contienne pas de disto de phase (encore que la disto de phase du signal éclectique ne semble pas audible de l'avis même des forumeurs sur ce fil ) .
De toutes façons même s'il n'y a pas de disto dans le signal électrique il y en a dans le mouvement des membranes .
En multivoies le retard de la phase mécanique sur celle du signal électrique varie selon le poids , la compliance le diamètre des hps.
En large bande même en envoyant un signal sans disto de phase et donc avec toutes les harmoniques bien calées il y aura de la disto entre le centre du hp qui est en avance sur la périphérie. Du coup même un bon vieux bicône avec une seule bobine a plein disto de phase entre le centre et les bords.
Denis,
Sujets : 33
enregistré
02/05/2021-16:47:19
(Modification du message : 02/05/2021-16:51:20 par xnwrx.)
Ce n'est pas exact Denis, un large bande possède une phase "acoustique" quasi linéaire et plate dans sa bande passante. Il n'y a qu'en basse fréquence et haute fréquence que la phase se "tord".
L'explication que tu donnes avec la phase au centre de la membrane et à la périphérie de la membrane n'est valable qu'aux très hautes fréquence. En fait il faut regarder la vitesse de déplacement de l'onde élastique dans le matériau avec lequel est réalisée la membrane. Plus elle est rapide et plus le HP est de petit diamètre, plus la fréquence à laquelle apparaît ce déphasage est repoussée loin vers les hautes fréquences. Dans tous les cas la vitesse de l'onde élastique dans les matériaux courants utilisés pour une membrane est très supérieure à la vitesse du son dans l'air.
Dans certains cas la membrane elle même peut jouer un rôle de passe-bas en fonction de la distance au centre, le pourtour ne joue alors plus aucun rôle dans les hautes fréquences et seul le centre rayonne (c'est évidemment progressif).
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
N’oubliez pas qu’en plus, les haut-parleurs utilisés par Dominique Petoin sont des biflex conçus entre autre pour limiter les effets du fractionnement...
Sujets : 1
enregistré
(28/04/2021-09:32:16)tonipe a écrit : Bonjour
Pour moi les enceintes, la chaîne complète, ne doivent rien ajouter et rien retrancher au message sonore original.
Cordialement, Dominique
Rassurez moi, "la chaine complète", c'est bien en incluant le local, le mobilier, le ou les auditeurs, l'environnement sonore intérieur et extérieur, avec le chien de Roger qui aboie imperturbablement à 17 heures et le robinet qui goutte à 19h* ?
C'est quoi exactement le "message sonore original" ? Vous parlez bien de ce qui est stocké matériellement sur un support, de façon analogique (cylindre, bande, vinyle) ou numérique (CD, ou disque dur d'ordi ou de serveur local ou web) ? Comment connaitre les messages sonores originaux sans jamais les avoir entendus au moment de leurs captations ? A moins que comme Cabasse en son époque, vous faites chez vous une comparaison directe en aveugle musique jouée/enceintes ?
Je n'y connait pas grand chose, mais rien n'empêche d'enregistrer ce que reproduisent les enceintes et de le superposer au fichier original numérique, tant en amplitude, qu'en phase. J'attends avec impatiente de voir les graphes où entre les deux, rien n'est ajouté ou soustrait.
À moins que les mots aient perdu de leur sens et que j'ai mal compris ?
* Même avec un système/local/auditeur (moi) imparfaits.
Philippe
Sujets : 43
enregistré
Bonjour
Citation :À moins que les mots aient perdu de leur sens et que j'ai mal compris ?
Je ne vais pas passer du temps à discuter avec ceux qui cherchent tout les prétextes les plus futiles pour botter en touche la moindre hypothèse.
Quelle est votre définition de la haute-fidélité ?
Cordialement, Dominique
enregistré
(03/05/2021-19:47:45)tonipe a écrit : Bonjour
Citation :À moins que les mots aient perdu de leur sens et que j'ai mal compris ?
Je ne vais pas passer du temps à discuter avec ceux qui cherchent tout les prétextes les plus futiles pour botter en touche la moindre hypothèse.
Quelle est votre définition de la haute-fidélité ?
Cordialement, Dominique
je ne bote rien en touche.
Je pose une simple question concernant "la chaine complète" selon votre définition (et vos solutions), donc avec ou sans local, avec ou sans éléments annexes perturbateurs et néanmoins inévitables. Je constate que vous ne répondez pas et vous bottez en touche par une question qui n'a rien à voir avec le sujet.
Seconde question concernant ""message sonore original" qui dans ce cas est le signal enregistré. je sais superposer deux signaux pour voir s'il sont identiques, le signal original et l'enregistrement au point d'écoute de ce que reproduit le système. je ne vois aucun moyen de vérifier que des choses ont été ajoutées ou retirées au signal sonore original enregistré. Là encore vous ne répondez pas et bottez en touche.
La définition de la "haute fidélité", c'est un norme qui date, n'importe quel "barre de son" y répond très largement. Sinon expliquez nous !
Où allez encore jouer les offusqués et vous défiler ?
Philippe
Sujets : 43
enregistré
Bonjour
Je ne botte pas en touche.
La définition de la haute fidélité c'est pour moi la fidélité par rapport à ce que j'entends au concert acoustique.
Cela demande, une bonne courbe de réponse et de phase acoustique totale.
Je choisi des très bons CD de référence pour juger le résultat.
Je ne me pose pas de questions métaphysique non plus, c'est fidèle ou ça ne l'est pas.
Cordialement, Dominique
enregistré
(04/05/2021-19:59:33)tonipe a écrit : Bonjour
Je ne botte pas en touche.
La définition de la haute fidélité c'est pour moi la fidélité par rapport à ce que j'entends au concert acoustique.
Cela demande, une bonne courbe de réponse et de phase acoustique totale.
Je choisi des très bons CD de référence pour juger le résultat.
Je ne me pose pas de questions métaphysique non plus, c'est fidèle ou ça ne l'est pas.
Cordialement, Dominique
La fidélité telle que vous la définissez reste une vue de l'esprit. Si je n'étais pas au concert ou lors la prise en studio, ni derrière la console au moment du mixage final sur les enceintes de références utilisées, je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il y a de gravé sur le CD, ni surtout si c'est fidèle à quoi que ce soit.
La "phase acoustique totale" ? De quoi exactement, entre les instruments, la chaine d'enregistrement et la chaine de reproduction jusqu'au HP, pièce d'écoute comprise ? On est en plein jargonnage pour ne strictement rien qualifier au final.
Vous comparez quoi à quoi exactement et sur quelles bases de comparaisons mesurables et reproductibles, au delà de votre mémoire auditive de concerts ? Cela ne me gène pas du tout, mais on est dans le 100 % subjectif.
Philippe
|