Renardson MJR7-MK5
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour,
Évoquer l'effet mémoire pour un condensateur est tout aussi pléonastique...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
jacquese a écrit :Si on regarde un datasheet de condensateur de l'industrie, on a droit à quoi dans le datasheet : dV/dt, Ipeak, ESR, Tan Delta. Parfois ESL mais :
- Effet microphonique : rien
- Effet mémoire : rien
- comportement vis à vis des champs environnants : rien
- production de vibration : rien
- distorsion : rien
...

Le terrain de jeu de la mesure des condensateurs est vaste et semble peu exploré. Finalement, pas de quoi tirer des conclusions si tranchées entre mesures objectives et résultat d'écoute.

pour l'effet mémoire, déjà entendu parlé mais je ne me souviens plus.
Pour la sensibilité aux vibrations (réversible, donc production et effet micro), cela peu se vérifier je pense
distorsion, bof, a moins qu'elle soit importante (sauf extrême je ne fais plus attention a ce critère)
immunité aux champs environnants, pareil, cela doit pouvoir s'estimer (Christian avait bien été amené a blindé un condensateur de mémoire).

L'idée pourrait être la suivante, trouver des condo "sonnant" de façon clairement différente, puis investiguer par des tentatives de mesure.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Oui j'avais blindé les condos sur le JLH1969,mais parce que j'avais des bruits de chez bruit,plus ou moins équivalents à ce qui se passe quand tu touches une entrée avec tes doigts!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Évoquer l'effet mémoire pour un condensateur est tout aussi pléonastique...
Gérard

Zzzzzzz...
Répondre
Bonjour forr,

forr a écrit :Les mesures ne servent pas à rendre compte des qualités subjectives d'une réalisation mais à juger de sa conformité par rapport à ce qu'a prévu son concepteur.

Tu dis souvent que les éléments les meilleurs aux mesures (traditionnelles) doivent être ceux qui sonnent le mieux. Ta position aurait évoluée ?
Répondre
Grand_Floyd a écrit :jsylvestre m'a fait parvenir quelques condensateurs que j'ai testé sur le Renardson. Voici ce que je retiens après pas mal d'écoutes diverses.Je précise que c'est un ressenti sur le Renardson,ce qui ne veut pas dire que ce serait la même chose sur d'autres appareils.
Tant qu'à faire, pourquoi ne pas indiquer que ce ne serait pas la même chose avec d'autres auditeurs ?
Aucun ampli normal ne chuinte. Il y a présomption d'un sérieux défaut dans celui servant aux tests. Vue l'imperfection intrinsèque du condensateur (composante inductive) en question qui, dans ce circuit inverseur, fait partie de la contre-réaction, il est logique que ce chuintement se modifie ou même disparaisse au gré du modèle essayé.

Charles a écrit :Au vu de ce que j'ai lu et vu ici ou là, il me semble que c'est un avis crédible !
Sauf erreur de ma part, il n'y a jusqu'à présent quant au Renardson, qu'un seul avis de molesse, il est vrai plusieurs fois répété, ce qui est une façon de donner du poids au propos.
Le vocabulaire subjectif est d'une telle imprécision descriptive (NB : de mon point de vue) qu'elle altère la crédibilité de l'avis.
Par ailleurs, le jeune membre de Melaudia que je suis ignore le nom des enceintes.

escartefigue33 a écrit :Évoquer l'effet mémoire pour un condensateur est tout aussi pléonastique...
C'est confondre deux aspects du phénomène : l'effet mémoire d'un condensateur a pour cause le comportement de son diélectrique.

jacquese a écrit :Tu dis souvent que les éléments les meilleurs aux mesures (traditionnelles) doivent être ceux qui sonnent le mieux. Ta position aurait évoluée ?
Je me suis mal fait comprendre, alors.
Je défends plutôt cette idée que très souvent, il y a un préférence prononcée pour des éléments affectés d'une distorsion (si celle-ci est raisonnable).
N'est-ce pas Escartefigue qui est pour la prééminence des mesures traditionnelles ? Je ne vais pas lui donner tort. La seule trace sonore que laisse un ampli aux mesures irréprochables, c'est l'amplification du signal appliqué à son entrée.
Répondre
forr a écrit :
Grand_Floyd a écrit :jsylvestre m'a fait parvenir quelques condensateurs que j'ai testé sur le Renardson. Voici ce que je retiens après pas mal d'écoutes diverses.Je précise que c'est un ressenti sur le Renardson,ce qui ne veut pas dire que ce serait la même chose sur d'autres appareils.
Tant qu'à faire, pourquoi ne pas indiquer que ce ne serait pas la même chose avec d'autres auditeurs ?
Que ce soit différent avec un autre auditeur,j'en suis persuadé!Surtout si c'est toi l'autre auditeur!TongueBig Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Tant qu'à faire, pourquoi ne pas indiquer que ce ne serait pas la même chose avec d'autres auditeurs ?
Citation :Que ce soit différent avec un autre auditeur,j'en suis persuadé!Surtout si c'est toi l'autre auditeur!
Autres auditeurs, ai-je écrit. Au pluriel.
Répondre
Si tu veux!
Christian

Répondre
forr a écrit :Aucun ampli normal ne chuinte. Il y a présomption d'un sérieux défaut dans celui servant aux tests. Vue l'imperfection intrinsèque du condensateur (composante inductive) en question qui, dans ce circuit inverseur, fait partie de la contre-réaction, il est logique que ce chuintement se modifie ou même disparaisse au gré du modèle essayé.
Tu me déçois forr!Tu n'as pas remarqué que ce condo à l'entrée,se trouve avant la boucle de contre-réaction?
Et des amplis réputés qui chuintent il y en a des tas!
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)