Sujets : 14
enregistré
RE: Le silence
Salut, oh Grand Destruktor (de légendes urbaines).
L'idéal serait de connaître la section du noyau et le nombre de spires au primaire de chaque transfo afin de calculer la valeur de l'induction due à la composante continue.
Les deux sont mesurables sans autopsie.
A défaut, peux tu mesurer la RDC (résistance en courant continu) des primaires ?
Yves.
enregistré
PFB a écrit :gege 94 a écrit :Bonjour.
Serait-il possible de savoir comment Saint PFB verrait le calcul (partant du principe qu 'il n'y a pas de continu sur le secteur) d'un transfo d'alimentation en tôles E&I (histoire de changer un peu), pour un PP de 6550....du genre 300VA avec une I primaire de 1,4 Ampère.
Merci d'avance
gege 94
Je cours chez mon bobineur et je cause avec lui...
PFB
Salut.
As tu rencontré ton bobinier (ou bobineur)????
gege94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Sujets : 117
enregistré
Yves a écrit :L'idéal serait de connaître la section du noyau et le nombre de spires au primaire de chaque transfo afin de calculer la valeur de l'induction due à la composante continue.
A défaut, peux tu mesurer la RDC (résistance en courant continu) des primaires ?
Un circuit magnétique exposé à une tension continue sature. Cela se voit sur mes relevés.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
PFB a écrit :Yves a écrit :L'idéal serait de connaître la section du noyau et le nombre de spires au primaire de chaque transfo afin de calculer la valeur de l'induction due à la composante continue.
Un circuit magnétique exposé à une tension continue sature. Cela se voit sur mes relevés.
PFB
Finalement la potentialité d'avoir du continu sur le secteur, n'est elle pas comparable à celle de recevoir sur le crâne une météorite, lors d'une balade en pleine campagne,ou dans un désert , ou en pleine mer????
gege 94
Raymond Barre
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
En fait coté primaire (ou generateur EDF ou distributeurs suisses et allemands) je préssens une influence des harmoniques hautes fréquences (si elles existent) car alors on a presque une alim a découpage et un offset possible par ce biais
Influence sur le secondaire ? A voir
Cordialement.
Patrick
enregistré
PFB a écrit :Yves a écrit :L'idéal serait de connaître la section du noyau et le nombre de spires au primaire de chaque transfo afin de calculer la valeur de l'induction due à la composante continue.
Indiscutablement,
oui, parce qu'il circule alors dans la bobine un
courant continu.
Et l'induction est proportionnelle au produit de ce courant par le nombre de spires et par la perméabilité de noyau ( ou ce qu'il en reste !) .
D'où ma question afin de comparer ces paramètres certainement très différents d'un transfo à l'autre.
Yves.
enregistré
gege 94 a écrit :As tu rencontré ton bobinier (ou bobineur)????
gege94
Oui j'ai rencontré le Messie du circuit magnétique
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
PFB a écrit :gege 94 a écrit :As tu rencontré ton bobinier (ou bobineur)????
gege94
Oui j'ai rencontré le Messie du circuit magnétique
PFB
Ce n'est pas la réponse que j'attends...j'ai comme l'impression que tu bottes en touche...
Un bobinier normalement constitué calcule un transfo selon un certain nombre de paramètres ...par exemple la section du circuit magnétique en fonction de la puissance à transmettre, qui renvoie à un type de circuit et à bien d'autres exigences.
Je t'ai demandé dans mon message "196" comment tu envisagerais un transfo d'alim pour un PP de 6550 qui doit avoir une puissance de 300VA, avec une Intensité au primaire de 1,4 ampère et une HT de 360 v sous 0,6 A.
Voilà chef.
A+.
gege 94
Raymond Barre
enregistré
gege 94 a écrit :Je t'ai demandé dans mon message "196" comment tu envisagerais un transfo d'alim pour un PP de 6550 qui doit avoir une puissance de 300VA, avec une Intensité au primaire de 1,4 ampère et une HT de 360 v sous 0,6
Salut,
Je ne comprends pas bien la question dans une discussion sur le bruit.
Lorsque je me construis une alimentation d'ampli à tube, l'application "personnelle" est donc connue, je choisi le redresseur, le type de filtrage.
Je regarde ce que j'ai dans mes tiroirs ou je commande un transfo standard approchant mes besoins, et très rarement je fait bobiner un transfo.
En général j'ai déjà assemblé une alimentation avec tous les composants du filtre. Je connais donc tout les paramètres essentiels. Si je passe par la case sur-mesure, je contact mon fabricant de transfo avec les valeurs de tension et de courant de chaque secondaire. Je spécifie une élévation max de température pour la puissance maximum ainsi que le type de sorties (fil libres, bordiers cosses) et la finition du transfo. Puis mon bobineur me fait une proposition détaillée avec une liste de paramètres pour chaque secondaire. A ce stade j'ajuste parfois quelques paramètres.
Dans ton exemple ce qui me gêne immédiatement c'est que tu as "fixé" une puissance "
300VA". Un transfo de 150VA peut parfaitement fournir 300VA pendant un certain temps. D'autres paramètres comme la résistance des bobinages sont bien plus critiques pour le comportement dynamique de l'alimentation. Ces paramètres peuvent être en partie adaptés par la filtre, mais en cas de bobinage sur mesure c'est dommage de me pas en tenir compte.
PFB
enregistré
29/06/2015-10:32:25
(Modification du message : 29/06/2015-10:36:59 par gege 94.)
[quote=PFB]
[quote=gege94
Dans ton exemple ce qui me gêne immédiatement c'est que tu as "fixé" une puissance "300VA". Un transfo de 150VA peut parfaitement fournir 300VA pendant un certain temps. D'autres paramètres comme la résistance des bobinages sont bien plus critiques pour le comportement dynamique de l'alimentation. Ces paramètres peuvent être en partie adaptés par la filtre, mais en cas de bobinage sur mesure c'est dommage de me pas en tenir compte.
PFB
[/quote
Bonjour.
Je ne vois pas ce qui te choques quand pour un transfo d'alim (par exemple pour un PP de 6550) il est demandé 300VA avec une Intensité primaire de 1,4 Ampères, puisqu'il s'agit de nourrir un PP de 6550 qui consomme nettement plus qu 'un PP d'EL84...
Moi ce qui me choque, c'est de lire qu 'un transfo de 150VA pourrait fournir 300 VA ponctuellement....pendant combien de temps avant l'explosion de celui-ci????
Cela n'est vraiment pas sérieux...un ampli en général doit fonctionner plusieurs heures d'affilée , et plusieurs années ,sans mettre le feu à son environnement!!!!
Un transfo d'alim correctement conçu doit supporter une élévation de 60 degrés par rapport à l'ambiante , ce qui fait que dans la partie du bobinage la plus mal refroidie , il y a au moins une température de 80 degrés,les isolants classiques, de même que l'émail des fils y font face, jusqu'à une certaine limite.
Les bobiniers sérieux, calculent les diamètres des différents fils, de bobinage en fonction d'une densité de courant, compatible avec un échauffement de 60 degrés, et en lien avec le courant consommé.
Que spécifies-tu comme densité de courant à ton bobinier préféré???
Autre aspect des choses, la valeur de l'induction, qui entre en ligne de compte pour le calcul du transfo , en rapport, avec les préconisations du sidérurgiste, catégorie de tôle par catégorie de tôle, que demandes tu en la matière à ton bobinier???
Selon le type de filtrage retenu, en aval du transfo , il est évident que celui-ci doit en tenir compte dans sa définition...par exemple pour le filtrage self en tête.
Autre aspect des choses souvent oublié par les concepteurs transfuges des électroniques à transistors.... l'utilisation d'énormes capas de filtrage qui saturent le circuit magnétique...
J'ai vu de mes yeux vus un ampli à tubes , qui tuait son transfo d'alim , tout simplement, parce qu'il travaillait à une induction quasiment max,pour économiser du cuivre, avec des capas de filtrage énormes en amont du pont redresseur, qui soumettaient celui-ci , et le transfo d'alim à la torture.
Moralité un transfo d'alim, ainsi que le redressement filtrage, est une affaire sérieuse...voire très sérieuse!!!
gege 94
Raymond Barre