Appareils en 100V
RE: Appareils en 100V
se de préférence un transfo, en 200VA 50VAc X2=100VAC peut suffire pour un bloc mono SE 300B peut être, deux transfo c'est moins cher que le variac
http://fr.rs-online.com/web/p/transforma...s/0503916/
Répondre
Merci pour tous ces renseignements, je crois que ce sera le variac qui fait pratiquement le prix de deux transfos.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Un petit transfo torique de 2x9V 5VA coûte moins d'une dizaine d'€ et prend très peu de place, j'avais utilisé cette combine il y a quelques années et expliqué comment faire sur le forum bleu.
Il est toujours possible de bobiner quelques spires supplémentaires pour ajuster finement (pour les tâtillons).
Le variac est, à mon avis, un outil de réglage, à retirer après avoir trouvé la bonne valeur, car un déréglage involontaire peut conduire à une catastrophe.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Tu as raison Gérard,

Pour la puissance du transfo,il faut en fait se baser sur le courant consommé par le primaire et choisir un transfo dont le secondaire peut au moins fournir ce courant ou un peu plus!

Par exemple : le transfo principal consomme 500mA au primaire.Si on a 10V à chuter,on aura un courant de 0.5A à passer sour une tension de 10V!Ce qui donne une puissance de 10 x 0.5 = 5VA.On peut prendre 10VA par sécurité si on veut mais prendre plus ne servirait à rien!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour
La solution donnée par Pascal ou Gérard, me semble être la bonne.
Il faudrait au préalable que tu mesures ta tension réelle, pour ajuster correctement.
La tolérance contractuel est de +6%, - 10% de 230V. Soit 204V à 244V...
La tendance actuelle est plutôt située dans la fourchette haute.
Si les transfos d'alimes ne sont pas généreux, le passage du 60Hz au 50Hz, risque d'être bruyant.
Après tu peux aussi faire bobiner des transfos sur mesure, délivrant les bonnes tensions.

DAvid
Répondre
Bonjour,

De toute façon, on nage dans le flou avec cette affaire. Au Japon aussi, le secteur fluctue, et le 100 V ne fait jamais réellement 100V. Ça peut varier de 95 à 120 V, voir plus, et la plupart des appareils doivent marcher...
Sans parler du fait qu'ils ont du 50 et du 60 Hz.
Donc, sauf pour quelques appareils dont la tension d'alimentation est très pointue, simplement convertir notre secteur français avec un banal transfomateur doit permettre de rentrer dans les fourchettes de tension acceptables au Japon.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Gérard, je ne comprends pas comment un transfo de 2X9V 5VA peut me donner du 100V au secondaire avec un primaire de 230V?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour Jean Philippe,
Il faut bien entendu avoir déjà un transfo 230/115V, le petit transfo 2x9V dont le secondaire est placé en série avec la sortie du premier, permet seulement de déduire 9V ou 18V.
Exemple:
Avec un transformateur abaisseur 230V/115V et un petit torique 2X9V 7VA, en série avec le secondaire, on peut obtenir 106V,ou 97V, à condition de ne pas dépasser 780mA au secondaire, ce qui correspond à seulement 80VA en 100V et c'est pas beaucoup... ça doit aller pour un préampli ou un petit ampli, mais pour un appareil qui consomme 250VA sur 100V ça fait 2,5A et la puissance du transfo 9V passe à 22,5VA mini.

La première chose à faire, c'est mesurer les tensions secondaires du transfo 100V d'origine (avec un variac), il est parfois possible de le remplacer par un transfo standard avec le primaire en 230V.

Quand j'ai un problème de ce genre, pas d'hésitation, je sors ma bobineuse de course...Tongue

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
p ben a écrit :Bonjour,
Avec un petit transfo 220 (240) / 2 X 10V, on peut disposer de 0, 10, ou 20 v à retrancher (ou ajouter mais ici ce n'est pas le but...) des 109 V du secondaire...en plaçant les secondaires en série (dans le bon sens !) avec le primaire du transfo de l'ampli. Le surcout est de l'ordre de la dizaine d'euros !
On peut ainsi s'ajuster au mieux à la tension réelle du secteur.
On peut aussi ajuster coté 220 V avec la même méthode en mettant les secondaires en série avec le primaire du transfo abaisseur.
Pascal.
C'est marqué dessus.
Tu connectes les primaires des petits transfos sur le 230 V, puis tu connectes leurs secondaires en série avec les secondaires du transfo principal ( ici 220/100).
Dans un sens tu abaisses la tension, dans l'autre tu l'augmentes.

DAvid
Répondre
[Image: 4sfq.jpg]

Il te faudra mesurer quoi qu'il en soit. Avant et si besoin après.
Modifier en conséquence le sens du branchement des secondaires, si le montage est "survolteur".
La démarche est louable, mais penser qu'il y a objectivement un problème probable éventuel , ça ne remplaces pas le multimètre subjectif...
Avec des données chifrées, mon "petit" croquis aurait pu être plus précis....
DAvid
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)