Grand_Floyd a écrit :Je pense qu'il vaudrait mieux maintenant si tu le souhaites,créer un autre sujet de discussion pour parler du 300B,afin de ne pas trop pourrir la discussion ici dédiée au FX-AUDIO D802.
+1 ! (bon point)
|
dérive vers le 300B à partir du FX-AUDIO D802
|
|
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
Grand_Floyd a écrit :Je pense qu'il vaudrait mieux maintenant si tu le souhaites,créer un autre sujet de discussion pour parler du 300B,afin de ne pas trop pourrir la discussion ici dédiée au FX-AUDIO D802. +1 ! (bon point)
22/09/2015-16:28:40
Bonjour à tous,
escartefigue33 a écrit :...le budget que j'alloue à mes bricolages audiophiles...Mhm…Ok ! ![]() escartefigue33 a écrit :...avec sa limitation de courant et son transfo à moitié saturé.Gérard ce que tu dis là n'à pas de sens ! Tu souhaitais probablement dire " à moitié magnétisé ! " ![]() escartefigue33 a écrit :Je n'ai jamais entendu un grave crédible sortir d'un 300B,Disons que cela ne m'étonne pas vraiment puisque tu te contente de " bricolages " ! ![]() escartefigue33 a écrit :comme dit si justement un certain Yves, "le SE ça marche sur une seule jambe".Et bien comme chacun s’en doute cela dépends de tout un tas de choses ! escartefigue33 a écrit :J'ai même essayé le SE parallèle...Ah très intéressant, quel config ? Polarisation ? Quel TRS ? Bref tu pourrais peut-être nous en dire plus pour étayer ton propos ? escartefigue33 a écrit :si le grave est un peu meilleur, c'est au détriment de l'aigu, au moins sur les mesures.Mhm...Bof les mesures ! Et puis affirmer cela ça ne renseigne pas sur le contexte, quel alim, quel drive, quel TRS, en bref, tu pourrais nous en dire plus afin de compléter et préciser le contexte !escartefigue33 a écrit :Je vais essayer d'attaquer la 300B avec une pentode simplement pour juger de la différenceTrès bien, je suis pour ! Tu pourras ainsi nous faire part de tes résultats et nous informer de la config que tu as retenue ! escartefigue33 a écrit :et comparer les mesures que j'ai faites par rapport à l'attaque triode ou SRPP.Quelle était la config du pilote SRPP essayé et avec quel tube ? Je n'ai rien contre la/les mesures, (au contraire) mais elles sont d'autant plus pertinentes il me semble si on définit un contexte et une configuration ! escartefigue33 a écrit :Je comprends très bien ceux qui utilisent le SE300B sur une voie haute d'un système HR, surtout sur un pavillon un peu agressif, vu la douceur de la 300B (j'ai failli écrire mollesse) ça calme un peu...Je comprends que tu comprends ! Ceci dit, et bien que ton avis et tes expériences en la question soient très intéressantes, il me semble pertinent de rappeler ici que tu n'as hélas pas beaucoup d'expériences dans la mises en oeuvre (objective et subjective) des triodes de puissance qui plus est de la 300B ! Ce n'est bien sûr pas un reproche, mais comme chacun en conviendra un fait objectif !escartefigue33 a écrit :Je vais sans doute passer au PP de 300B qui manque à ma collection, quand j'aurai trouvé le temps de bobiner les transfos.Un PP de 300B mhm...oui très bien ! pour ton infos un membre du forum vert à réalisé un très bel exemplaire ! Il s’appelle Mambojet sauf erreur ! escartefigue33 a écrit :A ton avis, quel est le meilleur schéma de 300B SE ?Un peu bizarre cette question ! Mais bon, comme chacun s'en doute pour pouvoir répondre objectivement à cette question il faut bien sûr considérer l'ensemble de l'amplificateur, c'est à dire et en premier lieu le bloc alim/300B, les découplages, ensuite le pilote et sa config, après le genre et le type de composants utilisés et bien sûr le TRS employé ! En bref et sans autres indications dire qu'un schéma serait meilleurs qu'un autre et tout bonnement escartefigue33 a écrit :Ceux que j'ai réalisés ne m'ont pas vraiment convaincu.Ok no souci ! Pour mon info combien en as-tu réalisé ? 1, 2, 3, 4 plus ? Avec des config et des alim différentes ? Avec des composants et du matos spécifiques type PP, PIO, etc ? Ou t'es-tu simplement contenté comme tu le dis de " bricolages " ? Grand_Floyd a écrit :On peut rajouter un condo 10 µF polypro entre la cathode et le + de l'alimentation.Oui absolument ! Cet arrangement se dit avec " condo transverse " ! La valeur de ce dernier selon Francis Ibre se calcule Ci = Ck/u. En pratique les résultats sonores procurés dépendent de plusieurs facteurs, type, genre et config de l'alim, valeurs et type condo ballasts PP/PIO et bien sûr du type de valve utilisé ! Grand_Floyd a écrit :Sur le mien tout est polypro et la valeur de celui en sortie de self fait 100µF au lieu de 50.Très bien ! Grand_Floyd a écrit :J'ai aussi fait une alimentation des filaments à courant continu sur la base de 2 régulateurs LM317K.Ok très bien. Grand_Floyd a écrit :Le premier stabilise la tension à 10V et le second est monté en générateur de courant constant réglé à 1,2A.Je vois, mais pourquoi 10V ? Perso c'est la tension au bornes qu'il faut scrupuleusement respecter car c'est elle qui définis la temp ! Grand_Floyd a écrit :Les 300B sont des Western nouvelle génération de 1997 (meilleures en bande passante que les anciennes..Je suis d'accord avec toi. Grand_Floyd a écrit :Je pense qu'il vaudrait mieux maintenant si tu le souhaites,créer un autre sujet de discussion pour parler du 300B,afin de ne pas trop pourrir la discussion ici dédiée au FX-AUDIO D802.Je suis d’accord et je serais ravi de pouvoir participer et poursuivre à ce nouveau nouveau fil ! escartefigue33 a écrit :Les WE310 sont introuvables aujourd’hui ou alors à des prix astronomiques.On peut avantageusement les remplacer par des 10J12S Russe ! Note 1 : pour les non initiés il y à une petite erreur sur ce schéma ! �?� Note 2 : pour ceux qui voudraient s’informer et ou réaliser je leurs proposes des articles et des projets DIY via mon blogg personnel. Vous y accéderez via la rubrique dédiée ici : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4167 Meilleures salutations. Tony
22/09/2015-16:55:20
Tronic, tu te trompes de rubrique et de forum. Ici, la Pub c'est à dose homéopathique et les échanges sur un mode sympathique.
22/09/2015-17:54:07
Salut Tronic,
Une fois de plus je te rappelle qu'on ne joue pas dans la même cour, toi tu viens racoler des clients, moi je me divertis en soudant des petits bouts de fil et je n'ai rien à vendre. Ce que tu réponds, c'est des clichés bien connus que tu as découverts en t'agitant sur la jambe de F. Ibre Finalement tu n'es qu'un caniche. gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
22/09/2015-18:00:46
Bon, on s'écarte du sujet avec le 300B.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
22/09/2015-23:45:54
Bonjours Gérard,
J'ai des 328A STC, ITT ( branche anglaise de WE), en emballage neuf non ouvertes en tout points équivalente aux 310A mais chauffage 7,5V. Je peux en céder 4. Eric
23/09/2015-07:34:19
Bonjour Éric,
Je te remercie pour ta proposition, mais je vais faire un dernier SE 300 d'après le schéma de l'audiophile, avec une 6sj7 en attaque, j'en ai quelques unes en NOS. Ces tubes sont très proches et la différence avec la W310 reste subjective, mais depuis que je fais des comparaisons rapides et de l'ABX, le subjectif, je m'assois dessus. Pour moi, il y a une différence audible ou il n'y en a pas, et je juge avec les mêmes oreilles qui me servent à écouter la musique, c'est a dire les miennes, même si elles ne sont plus très performantes... Hier soir, j'ai assisté au symposium des feux d'artifice au château Giscours a quelques km de chez moi, 3 feux d'artifices sublimes en suivant et ce matin, j'ai un acouphène a environ 8kHz qui doit me pourrir les 40 premiers décibels... Pour revenir aux tioubes, après ce dernier SE, je vais passer au PP. Ce sera vraisemblablement ma dernière excursion au pays des tubes, le tout numérique arrive a grands pas, avec ses énormes avantage, et ce qui est certain, c'est qu'il ne fera que progresser... Seul inconvénient par rapport aux amplis tubes : L'esthétique Mais après tout, seule compte la musique et selon le proverbe bien connu, "peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse" ![]() Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
23/09/2015-08:05:51
(Modification du message : 23/09/2015-08:10:28 par Grand_Floyd.)
Tron_ic a écrit :Grand_Floyd a écrit :Le premier stabilise la tension à 10V et le second est monté en générateur de courant constant réglé à 1,2A.Je vois, mais pourquoi 10V ? Perso c'est la tension au bornes qu'il faut scrupuleusement respecter car c'est elle qui définis la temp ! Le but était de fournir une tension déjà stable au second régulateur qui travaille en générateur de courant constant! J'ai pris 10V de façon arbitraire de façon à laisser de quoi travailler correctement au second régulateur,mais un peu plus ou un peu moins ne poserait pas de problème. La précision de la tension aux bornes du filament n'est pas forcément la valeur à respecter impérativement!Il faut fournir un courant dans le filament et si on régule en courant,cette tension peut varier un peu pour respecter ce courant!A froid la tension est assez faible,puis elle monte progressivement au fur et à mesure de la montée en température du filament!Lorsque le filament est bien chaud,on trouve bien 5V aux bornes du filament à quelques dixièmes prés.L'avantage de cette solution qui m'avait été conseillée par W.Walter si je me souviens bien,(à moins que ce soit J.F Guigue) est de ne pas stresser le filament à la mise sous tension puisque le courant ne dépasse pas la valeur donnée par le constructeur!A froid le filament fait aux environs d'1 ohms,ce qui suppose un courant crête de 5A si on envoit une tension stabilisée de 5V.Moi à sa place je n'aimerai pas ça!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes. Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn! La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
23/09/2015-08:23:55
Grand_Floyd a écrit :A froid le filament fait aux environs d'1 ohms,ce qui suppose un courant crête de 5A si on envoit une tension stabilisée de 5V.Moi à sa place je n'aimerai pas ça! Bonjour, A mon avis, c'est surtout l'alimentation qui ne doit pas aimer la pointe de courant, c'est quand il est chaud que le filament devient fragile, d'ailleurs un filament est généralement détruit par une surchauffe. Mais le courant consommé chute avec la température donc tout va bien et ça se régule quasiment tout seul. D'ailleurs alimenter un filament avec une source capable de fournir beaucoup de courant ne provoque pas sa destruction, c'est facile à démontrer à partir d'une batterie par exemple, sinon, nos lampes de phares ne dureraient pas si longtemps. gérard
23/09/2015-08:55:39
(Modification du message : 23/09/2015-08:57:41 par Grand_Floyd.)
Il existe bien pourtant,des limiteurs de courant censés augmenter la durée de vie des ampoules à incandescence,mais il est vrai que le courant crête est beaucoup plus élevé et plus bref dans ces lampes!Ce qui joue beaucoup sur les phénomènes de dilatation/rétraction!Mais peu importe,dans mon cas,si ça ne fait pas de bien,ça ne fait pas de mal non plus!Le but étant de chauffer de manière régulière afin d'éviter des ronflements!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes. Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn! La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|