Une courbe linéaire ou pas?
RE: Une courbe linéaire ou pas?
Bonsoir,

J'optimise le filtrage sur des courbes mesurées à 1m en cherchant à obtenir la réponse la plus linéaire possible. Cela n'est valable qu'à partir de la zone de fréquence où l'environnement n'a pas d'impact sur la courbe mesurée. Si les sources sont de taille importante (pavillons par exemple) va se poser le problème à cette distance de mesure (et distance plus courte) de la validité de la réponse (j'ai par exemple des mesures fausses de TH-4001 faites à 15cm), mais aussi le fait de ne pas être dans le bon angle dans lequel les hp vont se combiner au point d'écoute (impact sur le temps d'arrivée pour ceux qui veulent caler temporellement) et impact de la directivité du hp.

Il faut aussi tenir compte de la réponse du micro. Mon micro Clio a une courbe moyenne avec remontée de sensibilité de 1dB au dessus de 10kHz.

Je ne cherche pas à suivre une courbe particulière à la distance d'écoute. En premier lieu parce-que la mesure à cette distance la mesure est entachée d'erreurs importantes (je mesure avec un micro omni). Il vaut mieux traiter l'acoustique du lieu que de chercher à suivre une courbe X. La courbe vient toute seule avec l'environnement.

Dans ma pièce dédiée l'acoustique est traitée, ce qui me permet de faire des mesures propres à 1m, y compris en dessous de 500Hz (j'ai des courbes comparant mesure intérieure et extérieure à 1m). Je n'utilise pas de gating.

Ne pas chercher à compenser toutes les bosses et les creux, essayer de comprendre pourquoi ils sont là (si ils viennent de l'acoustique ou pas), et raisonner en courbe autour de la courbe cible.

D'ici quelque temps je publierai des mesures de TD-4001/TH-4001 (réplique) comparant mesures intérieures, extérieures et faites dans une salle anéchoïque.

J'ai mis des mesures et fichiers .frd/.zma de JBL2450J/TH-4001 FD-audio sur cinetson, si certains sont intéressés pour jouer avec. Il y a aussi le schéma de mon filtre et celui de ericv95/tadius sur le même topic.

dxxx
Répondre
Bonsoir,

droite ou courbe le problème à l'air plus complexe, l'oreille n'est pas un micro!
J'aime beaucoup l'approche et les résultats de ce monsieur:
http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html

Joël
Répondre
Bonsoir Joël,

Beaucoup de lecture sur ce lien! Un petit survol m'a permis de constater la même référence que celle de Jimbee, soit la courbe de réponse cible de B&K.

Un extrait de ton lien:

"...the Bruel & Kjaer (i.e. Mœller) recommendations for listening room frequency response, i.e. linear from 20 Hz to 400 Hz, followed by a slow decrease of 1 dB per octave up to 20 kHz..."

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonsoir

Pour les enceintes dont les HP ont une taille "raisonnable" et ne sont pas excessivement directifs, rechercher une réponse droite à courte distance (1m) est souvent une bonne approche.
On retrouve alors au point d'écoute une réponse assez proche des courbes cibles recommandées.
Mais on peut quand même le vérifier (et le fignoler) grâce aux mesures, à condition qu'on les réalise en bruit rose filtré et en effectuant une moyenne spatiale "à la main".

Pascal
Répondre
dxxx a écrit :...Dans ma pièce dédiée l'acoustique est traitée, ce qui me permet de faire des mesures propres à 1m, y compris en dessous de 500Hz (j'ai des courbes comparant mesure intérieure et extérieure à 1m). Je n'utilise pas de gating.

Ne pas chercher à compenser toutes les bosses et les creux, essayer de comprendre pourquoi ils sont là (si ils viennent de l'acoustique ou pas), et raisonner en courbe autour de la courbe cible.

D'ici quelque temps je publierai des mesures de TD-4001/TH-4001 (réplique) comparant mesures intérieures, extérieures et faites dans une salle anéchoïque...

dxxx

Bonjour dxxx,

Tu es chanceux d'avoir des mesures à 1m qui sont indépendantes de l'effet de pièce. Ce n'est certainement pas le cas chez moi et chez la plupart des amateurs.

En rapport aux compensations et à la compréhension de bosses et creux, je suis tout à fait interpelé par ton propos. Pour l'instant, je suis arrivé à quelque chose qui se tient par rapport à mes petites Onken. Mes dernières mesures prises aujourd'hui m'indiquent que je suis sur la bonne voie. Il me reste un creux de 2dB vers 1k5Hz et un autre creux de 2 dB vers 400 Hz. J'en suis à essayer de comprendre les HP. Quoique pour la TD-2001, ça recoupe beaucoup de littérature à ce sujet et pour le GPA 414-8B, il me fait toujours le coup d'un petit creux vers les 400 Hz.

En terminant, j'ai bien hâte de suivre tes mesures à publier ultérieurement concernant les TD-4001 et le TH-4001. Ce sera intéressant de comparer tout ça.

Au plaisir,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Bonjour

Je ne supporte pas une courbe de réponse linéaire dans les aigus lorsqu'elle est mesurée au point d'écoute.
Pour avoir comparé avec ce que j'entendais à l'opéra, une courbe de réponse plate lorsqu'elle est mesurée au point d'écoute ne donne pas le bon équilibre sonore.

Entre une mesure à courte distance, et une mesure au point d'écoute, le point d'inflexion vers 2000 Hz est bien réel.
Il reste à choisir la pente au dessus de 2000 Hz, pente qui varie en fonction de la taille de la salle.
Je suis toujours avec une pente de 3 dB/octave, 2000 Hz à 0 dB, 20000 Hz à -10 dB.
Mais je referai des tests avec une pente plus douce, -5 à -6 dB à 20000 Hz.

Je n'ai jamais ressenti le besoin de booster les graves au dessus d'une courbe linéaire.
Je ne partage pas l'avis de Francis sur ce point.
Mes références sonores sont le concert acoustique classique, l'opéra lorsque j'étais proche de Lyon, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

La taille de la salle ne doit pas s'exprimer en m2 mais en m3...
Dans mon cas, cela change et explique pas mal de choses...

Un peu de lecture (en Français) : http://petoindominique.fr/php/isox2669.php

Cordialement, Dominique
Répondre
Citation :La taille de la salle ne doit pas s'exprimer en m2 mais en m3...
Dans mon cas, cela change pas mal de choses...

Oui, ma salle fait en théorie 18m2, mais elle est ouverte sur le reste de l'appartement qui est aussi ouvert sur le seconde étage (le grenier), au final ont est plus près de 150m3.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Je pense que tout le monde prend la chose à l'envers, vous écoutez avec vos oreilles donc quand à l'écoute l'équilibre vous parait parfait, prenez la courbe de réponse.... Pour quoi faire? Pour vous rassurer.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour Jean-Philippe, bonjour à tous,

Effectivement, ayant atteint au point d'écoute une courbe proche de celle décrite au début de la discussion, je reste sur ma faim sur certains aspects. Malgré tous ses défauts, la réponse initiale donnée par ma TD-2001 qui montait dans les aigus donnait des attaques de piano et des sons de cymbales plus réalistes. Je pense donc que de mon côté je rechercherai à accentuer les aigus.

Bonne journée,

Sébastien

Répondre
J'ai pris les choses dans le bon sens, j'ai réglé une courbe de réponse avec une méthode précise, et j'ai écouté.
Je l'ai fait avec plusieurs courbes cible, et ai gardé la solution qui me semblait la plus proche de ce que j'écoutais au concert.

Je ne cherche pas à avoir le son qui me plait.
Je cherche à avoir le son haute fidélité, la fidélité par rapport à une source sonore incontestable, la musique acoustique.
Si je suis fidèle par rapport à une référence acoustique que je connais, je suis fidèle sur tous les types de musique, y compris les films.
Et si certain CD passent mal, c'est qu'ils sont mal enregistrés...

la haute fidélité, ce n'est pas pour moi le matos à faire de la musique...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)